Au cours de la marche a été rendu publique une lettre datée du 24 juillet de S.B. Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à S.Ém. le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules. En voici le texte simple et magnifique traduit par Daniel Hamiche :
"Votre éminence et cher Père, alors que mes pensées aujourd’hui se tournent vers la situation en Irak, en Syrie et à Gaza (Palestine), mon cœur saigne pour les innocents qui meurent ou qui sont chassés de chez eux, et j’éprouve de la tristesse pour la réserve que manifeste le monde civilisé envers nous. Cher Père, la prière et la proximité de ceux qui sont autour de vous dans cette marche de solidarité, permettent que continuent à vivre en nous la confiance et la force nécessaires à l’espérance. La chrétienté d’Orient ne doit pas disparaître. Sa disparition serait un péché mortel et une grande perte pour l’Église et pour l’humanité. Elle doit survivre, mieux encore elle doit vivre dans la liberté et la dignité. Dans cette tempête, veuillez accepter pour vous-même et pour tous ceux qui sont avec vous, l’expression de ma gratitude. Ne nous oubliez pas !"
Le cardinal Barbarin :
Hervé Mariton :
Blanche Chaussat (RBM) :
"A l'initiative de la communauté assyro-chaldéenne de Lyon et de chrétiens de Lyon, une foule de plus de 500 personnes s'est réunie pour alerter les pouvoirs publics et les médias sur la situation dramatique des Chrétiens en Irak.
Le Père Annis Hanna, op, dominicain irakien a fait un état des lieux de la politique de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Depuis le décret du 17 juillet, les chrétiens ont un quadruple choix : se convertir à l'Islam, payer l'impôt dû par les dhimmis (plusieurs fois le salaire moyen), quitter le pays en abandonnant tous ses biens ou mourir. Au check-point frontalier, les biberons des bébés, les alliances, tout leur est confisqué. Les chrétiens ayant fuient Mossoul par milliers ces derniers jours ont tout perdu. Il ne reste que 65 familles à Mossoul.
Étaient présents Monseigneur Barbarin, Primat des Gaules, Camel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, les représentants des communautés assyro-chaldéennes de Lyon, Vaulx en Velin et du Rhône, des représentants des autres églises. Une lettre de Monseigneur Louis Sako, Patriarche des Chaldéens et un courrier du Professeur Joseph Yacoub, spécialiste des droits de l'homme, des minorités ethniques, linguistiques ont été lues.
De nombreux officiels se sont joint au rassemblement, la liste n'est pas exhaustive mais nous avons repéré :
Les députés Philippe Cochet, Etienne Blanc, Hervé Mariton, Patrice Verchère, Christophe Guilloteau.
Les conseillers régionaux, Patrick Louis, Christophe Baudot, Blanche Chaussat.
Des représentants des municipalités de Lyon: Emmanuel Hammelin, Marie Guyon, Bénédicte Louis, Mions: Mickael Paccaud, Givors, Antoine Melliès, Oullins: Georges Tranchard, Vourles: Marc Yvan Tessier, Vénissieux: Christophe Girard, Champagne au mont d'or: Véronique Muzio …
La situation des Chrétiens en Irak est sincèrement émouvante et contraires aux grands principes des Droits de l'Homme. La France et l'Europe ne peuvent pas rester insensibles et doivent agir dans l’intérêt de ces populations et de ses propres intérêts, avant qu'il ne soit trop tard."
Dubief
Le Parti Démocrate Chrétien du Rhône était également présent en la personne de Marc Yvan Teyssier son président (conseiller municipal et conseiller communautaire) et son délégué départemental Olivier Pirra, et bien sur ses adhérents.
Gerbert
A tous les laïcards, gaucho-trostskistes, francs-macs et autres attiseurs de haine, ces photos suffisent à montrer quelle est la véritable R.A.T.P. (religion d’amour, de paix, tolérance et d’amour).
Gerbert
Rectificatif : à mettre dans l’ordre : religion d’amour, de tolérance et de paix.
JM LAVEYSSIERE
BRAVO ! Continuons le juste combat !
vivachristorey!
N’est il pas évident, qu’à la vitesse où vont les événements en Irak et au Proche Orient, c’est nous qui allons devoir désormais se préparer mentalement à se battre – maintenant, pour NOS propres enfants ici en France, dont le gouvernement laïciste entièrement complice ne bouge pas le moindre petit doigt pour arrêter les pulsions criminelles islamistes à l’extérieur comme à l’intérieur de notre pays, à l’image des débordements des dernières manifestations, de surcroît interdites…!!!?? Pendant que Valls et autres autorités vont rompre le jeune du Ramadan à droite, à gauche, COMBIEN DE MOHAMED MERAH sont endoctrinés dans les mosquées de notre hexagone par des imams qui jouent bien de leur opportunités républicaines!!!??? Et encore, sans mentionner les faits de délinquances innombrables que l’on peut lire chaque jour, on se croirait vraiment dans le Camp des Saints, c’est révoltant. Il est temps d’ouvrir les yeux. Après l’Irak, quel est la prochaine étape? les djihadistes sont aux portes de l’Europe, qu’on se le dise!
vivachristorey!
Rectificatif: reconnaissons quand même le travail de nos soldats en opex au Mali, en Afghanistan et ailleurs, avec nos plus ferventes prières pour tous ceux qui y sont tombés pour la France. Il est bien vain de constater que ce gouvernement n’est honteusement pas digne de ces martyrs. St Michel Archange, Priez pour eux, Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous!
Laubespin
Dieu a mis Noé à l’abri avant de châtier les hommes; puis Il a fait sortir les derniers justes (Lot et sa famille) de Sodome et Gomorre avant de détruire ces deux villes; Il a fait sortir les chrétiens de Jérusalem avant de détruire la ville en 70, avec tous ses habitants. Qu’en sera-t-il de Mossoul ?