Bac2021.égalitaire, un collectif d’élèves de Terminale dans des lycées hors contrat (laïques pour la plupart), communique:
Nous avons 17 ans, vivons depuis 1 an avec la pandémie mondiale. Nous nous apprêtons à vivre la troisième vague de la Covid-19. Nous comprenons les raisons sanitaires qui poussent Monsieur le Premier Ministre à prendre de nouvelles décisions et acceptons pour des raisons évidentes de retrouver les cours en jauge partielle.
Ces mesures dureront à minima 4 semaines. Jean-Michel Blanquer peut-il décemment maintenir sa position concernant le passage du baccalauréat 2021 en contrôle terminal pour les élèves scolarisés hors contrat ? Est-il en train de nous faire entendre qu’il nous faudra dans 7 semaines passer nos premières épreuves en présentiel, alors même que les salles de classes ne peuvent être occupées à ce jour par plus d’une dizaine d’élèves ?
La situation que nous subissons est intolérable et nous ne pouvons pas nous résigner à ne rien faire en acceptant passivement des mesures qui mettent en péril notre santé psychique tout autant que notre réussite à ces épreuves auxquelles nous accordons une immense importance. Nous désirons ardemment réussir mais les conditions ne sont pas réunies pour y parvenir. […]
Nous tenons à rappeler à Monsieur Jean-Michel Blanquer les propos qu’il tenait il y a un an lorsqu’il affirmait qu’il n’y avait qu’une seule jeunesse, qu’un seul front uni face au Coronavirus.
Nous redoutons tous le virus, nous tombons tous malades, nous faisons tous des sacrifices. Nous avons tous accepté de renoncer à une partie de notre jeunesse pour protéger nos parents et nos grands-parents. Aujourd’hui, pourquoi vouloir nous diviser selon le statut de notre établissement scolaire d’origine ? Ne sommes-nous pas tous des enfants de la République ? Nous réclamons une égalité de traitement pour tous les jeunes de France.
Nous vous annonçons la tenue d’une manifestation le MARDI 23 MARS de 14h à 18h devant le Ministère de l’Education Nationale.
Pour toute information complémentaire: contactpresse.bac2021@ gmail.com,
F. JACQUEL
Deux explications :
1 – La vérité sort de la bouche des enfants ;
2 – Un jour viendra où la sagesse des enfants triomphera de la folie des hommes.
Peut-être les deux à la fois…
Ermort
“Nous nous apprêtons à vivre la troisième vague de la Covid-19. Nous comprenons les raisons sanitaires qui poussent Monsieur le Premier Ministre à prendre de nouvelles décisions et acceptons pour des raisons évidentes de retrouver les cours en jauge partielle.”
Il n’y a pas de troisième vague. Et rien ne justifie les mesures prises.
Faut-il répéter la propagande pour être entendu?
Sans la contester, on n’est pas obligé de s’en faire le relai.