Les catholiques nantais sont actuellement en train de prier devant leur cathédrale, avec une attestation de déplacement pour motif familial impérieux en y ajoutant “manifestation déclarée en préfecture”
Les catholiques nantais sont actuellement en train de prier devant leur cathédrale, avec une attestation de déplacement pour motif familial impérieux en y ajoutant “manifestation déclarée en préfecture”
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Guiharan
A partir du moment où l’État laïque se permet de juger comme non essentiel pour moi (baptisé catholique) la participation sacramentelle au saint Sacrifice de la Messe, on a envie de lui présenter une nouvelle objection : qu’en est-il du sacerdoce commun des baptisés, que certains le jugent également essentiel ?
Faudrait-il alors discriminer et renvoyer comme autrefois jusqu’aux catéchumènes, réservant aux seuls baptisés la messe des fidèles dans les églises encore ouvertes ?
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que par leur baptême, même les fidèles laïcs peuvent être considérés comme ministres du culte d’une certaine manière. Ce « nous » ecclésial a d’ailleurs particulièrement été remis en avant (même dans le culte individuel) surtout depuis Vatican II…
Je sais bien que cette interprétation de tout baptisé également « prêtre et prophète » et député en tant que tel au culte par l’Esprit-Saint peut-être contestée. Le ministère publique aura toujours une vue plus restrictive des « ministres du culte et de leur personnel » autorisés. Mais il serait piquant que ce soit devant leur tribunaux laïques que doivent être tranchée une telle question théologique !
Moi
Et chez nous le bon curé-publicain (super mot valise multi sens) a arrêté les sonneries des cloches annonçant l’heure de la Sainte Messe.
Collapsus
Nantes a allumé le flambeau, qu’il transmette sa flamme à toutes les basiliques, les cathédrales, les églises, les chapelles, les monastères, les couvents, les écoles catholiques, tout ce blanc manteau recouvrant notre France, fille aînée de l’Église.
Les Polonais ont retrouvé leur foi dans l’adversité bolchevique, puisse la France se réveiller et renouer avec ses racines multiséculaires qui l’ont nourrie et érigée en phare de l’Europe.
PS- Mon image du feu partant de Nantes pour se communiquer aux autres églises n’est pas à l’usage des islamistes, vous l’aurez compris …
D'Haussy
Nantes donne l’exemple.
Respect.
En union de prières et de foi.
E.Turquan
Bravo. Que Dieu règne.
DUPORT
Excellent.
Il faut multiplier ce genre de coups de boutoirs contre ce gouvernement qui n’a plus aucune légitimité et est entrain de perdre toute crédibilité.
Il est mûr pour tomber puisque plus personne ne l’écoute…
S’ils n’ont pas l’intelligence de fuir ils vont finir lynchés par la foule sous peu.
sivolc
Excellente réponse de la foi imaginative aux absurdités administratives et juridiques: s’assembler pour prier quand même. Si un prêtre était là il pourrait célébrer la messe pour tout ce peuple assemblé devant sa cathédrale interdite. Impossible de continuer à discuter avec ce gouvernement ‘une ignorance crasse mais d’une arrogance insupportable.
Prout
Et tous en zombies paniquards masqués …….
Meltoisan
Je soutiens cette manifestation dans son principe. Cependant, sur la deuxième photo, je vois une majorité de personne, masque baissé au-dessous du nez, masque dont l’efficacité est alors fortement diminuée, je vois aussi des distances physiques non respectées, je me dis que cet attroupement est contre-productif !
Dans ces conditions, on ne peut malheureusement pas contester les interdictions du gouvernement concernant les messes et c’est bien dommage. Pourquoi faut-il toujours qu’il y en ait quelques-uns pour décrédibiliser l’action et la sagesse de tous les autres ?
Des Chrétiens devraient au contraire montrer l’exemple et le souci du prochain en respectant les règles sanitaires ! Ils pourraient alors peut-être espérer avoir gain de cause mais le spectacle montré est au contraire malheureux !
lavergne21
ici, il s’agit d’une manifestation ; dans le cas des messes les consignes sanitaires sont respectées.
DUPORT
Le masque ne sert à rien !
margot
Aucune importance. Arrêtez la moraline.
Priez le reste est tout à fait secondaire.
DUPORT
Non le covid existe, c’est une maladie grave à coronavirus qui frappe tous les ans depuis des lustres et fait en général un peu plus de morts que la grippe.
Simplement ces 50 dernières années nous n’étions ni confinés ni avec des masques et le gouvernement ne s’amusait pas à additionner les cas avec ceux de la grippe pour faire croire à une mortalité plus importante que d’habitude.
lavergne21
Il y a contradiction totale entre la position du Conseil d’Etat et le discours du premier ministre , qui plus est le même jour ( 7/11). Mais une difficulté subsiste : le Conseil d’Etat relève du pouvoir judiciaire et le premier ministre relève du pouvoir executif, théoriquement séparés.
margot
Aucune importance. Arrêtez la moraline.
Priez le reste est tout à fait secondaire.
lavergne21
c’est quoi même la moraline ? La prière n’exclut pas la réflexion ni l’action.