Lu sur Ouest-France :
"Depuis 11h30, ce mardi matin, une trentaine de manifestants se sont installés devant les grilles du lycée Saint-Vincent, rue de Paris.
Ils manifestent en signe de protestation contre ce qu'ils appellent une «erreur de communication» de la part de la direction de cet établissement. Cette dernière, dans une lettre adressée le 16 mai aux parents d'élèves, demande aux jeunes de «n'arborer dans l'enceinte de l'établissement aucun signe susceptible d'entraîner une division au sein des classes ou des groupes».
Pour le collectif Manif pour tous, le directeur vise «Les sweat LMPT, La Manif Pour Tous, portés par certains lycéens ». Ils n'admettent pas l'argument de la direction. Une délégation de trois membres est actuellement reçue par le directeur, Guy Pican."
milan
Il est vrai que le t-shirt “N…e la police (ou la France)”, c’est pas du tout clivant, et même fédérateur !
Philippe
Bravo, ensuite au tour du collège/lycée juste à côté qui applique le même traitement…
Marie
Pas sûre que le port du sweat soit à recommander dans l’enceinte d’une école : je doute même qu’il soit admis dans les nombreuses écoles hors contrat dont nous sommes certains que directeurs, parents et enfants se sont beaucoup investis dans les manifs. Mais la raison d’être elle-même des écoles, le travail intellectuel et la discipline nécessaire à la jeunesse, l’apprentissage aussi du recul par rapport aux choses du monde font qu’un directeur responsable peut très légitimement – et à mon sens, la chose est hautement souhaitable – demander que soient laissées les “armes” à la porte de l’établissement.
Pourvu bien sûr que l’orientation générale de l’établissement et le discours du corps professoral ne comporte ni fausse note ni ambiguïté… qui appellent nécessairement à une mise au point de la part d’élèves et de parents ayant des convictions.
C’est probablement sur ce point que devraient porter les efforts dans le monde de l’enseignement dit catholique… car il y a de quoi faire !
Mais sur le plan des principes, oui, dans une école authentiquement catholique, ces signes distinctifs de revendications même les meilleures n’ont à mon sens pas leur place.
Une enseignante.
jejomau
Est-ce qu’on fait une MANIF géante de nouveau sur Paris pour le “droit à porter le sweat-shirt LMPT ?”
Félix Koulpa
Suggestion: LMPT ne pourrait-elle pas fabriquer des insignes à porter à la boutonnière, quand le sweat-shirt n’est pas possible? En plus, il serait intéressant de voir si ce discret insigne nous vaudrait aussi les poursuites de la maréchaussée. P.V. ou même gav pour port d’insigne prohibé, ce serait croquignolet, non?
A. Le Péach
Bravo les Rennais !
Le Morbihan est avec vous!
Pour nos enfants, pour l’honneur du Bon Dieu, on ne lâche rien, jamais !
sycomore
Pour Marie. En somme, à vous lire il faudrait qu’une école “catholique” soit neutre sur ce point notamment. Tout cela pour ne pas choquer ceux qui n’auraient pas les mêmes convictions !
Faut-t-il rappeler ici que l’Etat donne à ces écoles le droit au “caractère propre” ?
Au cas d’espèce,il est donc légal d’y propager le caractère sacré du mariage face à sa dénaturation voulue par une société civile en décomposition.
Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler les textes de l’Eglise au sujet du mariage ni sur l’obligation qu’elle fait à ses écoles de donner un enseignement chrétien.
En revanche, si j’étais enseignant, je prendrais justement appui sur le port de ces vêtements pour parler avec les élèves de ce mariage non dénaturé.
Faudrait-il aussi à votre avis que les élèves de ces écoles s’abstiennent de porter des médailles pieuses ou des croix ?
Karine
@Marie,
Dès que l’école cessera de porter un message pro-avortement, pro-gauchiste, pro-libération sexuelle, pro-homosexualiste auprès de nos enfants, oui, je partagerai votre conception de la neutralité de l école.
Quand vous imaginez, que dans le collège de ma fille 99% d enfants blancs et la moitié du “pourcent” restant ce sont des enfants adoptés, et à 90/95% d origine chrétienne, une asso LGBT est venue mettre en garde nos filles, il avait bien entendu demander aux croyantes de lever le doigt avant, donc il les a mises en garde contre ……. (roulements de tambour….) l excision ! Qui, vous le savez tous, touche principalement les filles et ce pour des motifs religieux ! Je vous laisse imaginer le reste !
c
Cette affaire a pris de proportions qu’elle n’aurait pas prises, si l’on avait laisser les jeunes avec leurs maillots LMPT, sans rien dire.
Par ailleurs la propagande est permise pour les sujets que l’état impose, et là le directeur se fait complice d’un état policier, c’est vraiment dommage et cela montre effectivement l’état d’esprit de certaines de nos écoles catholiques sous contrat.
Peut être un bon réveil finalement pour ne pas se faire rouler comme après 1984 et l’enseignement imposée dans les écoles catholiques, mais reprendre une vraie indépendance.
kl
Et pourquoi ne reviendrions-nous pas au port de la blouse qui symbolisait l’égalité de tous les petits Français, sans distinction religieuse et sociale, dans l’ensemble des établissements scolaires ?
Jean Theis
D’accord avec “c”. Si on avait laissé les gens porter le fameux sweat, rien ne se serait produit et la mode aurait passé, alors que maintenant, en porter un est un acte de résistance et de bravoure.
Je porterais bien un insigne s’ils existaient.
ODE
les badges mpt sont en vente sur le site internet, rubrique “boutique”
roseline
Pour répondre à Marie, l’enseignante:
Je crois qu’il est temps de redresser la tête et d’OSER affirmer nos convictions, toutes nos convictions quand elles sont saines et justes, et à condition qu’elles n’agressent personne, ce qui est vraiment le cas avec ces maillots et sweat-shirts où rien n’est marqué, où il n’y a qu’un logo, bien reconnaissable il est vrai, et maintenant bien reconnu.
Mais alors, il y a tant de maillots qu’il faudrait interdire, parce qu’ils choquent des consciences ( images du “Che” ou autre personnage contesté, images et messages impudiques…la liste est longue ).
Sycomore parlait aussi des médailles pieuses et des croix. Mais pourquoi ne pas interdire la boucle d’oreille aux garçons, qui selon le côté porté va donner l’orientation sexuelle. Pensez aussi aux tatouages…
Il y a d’autres choses à interdire avant ces sweat-shirts, ne croyez-vous pas?
Non, vraiment, l’heure a sonné où il faut se mettre debout.
BRAVO aux jeunes de Rennes.
pasdar
Ce directeur Pican a voulu en faire trop.
Tant pis pour lui, il va avoir du mal à calmer la colère légitime des jeunes et des parents !
Je lui propose de se mettre une corde au cou et de se mettre à genoux dans toute la ville de Rennes pour faire amende honorable !
Ou plus chrétien, une bonne confession, au moins son amour propre pas trop bien lavé sera sauvegardé !
alex
à kl, d’accord pour l’école publique (oppressive) mais les écoles catholiques devraient donner l’exemple dans le domaine de la liberté d’expression et d’opinion.
Catherine
Petite question pour Karine :
votre histoire est hallucinante mais malheureusement elle reflète l’air du temps.
En tant que parents d’élèves (oups géniteurs d’apprenants), le collège vous avait-il informé de la nature de l’association présente dans l’enceinte de l’école de votre fille??
Est-ce que d’autres parents ont fait part à la direction de leur étonnement ?
Marie
A Sycomore, Roselyne et Karine, rapidement.
Oui, je persiste et je signe : le port d’un tel sweat n’a à mon sens pas sa place dans une école catholique.
En tout pas dans une école authentiquement catholique, où il est évident que le message tant de la direction que des enseignants se doit d’être en parfait accord dogmatique et morale avec celui de l’Eglise.
Si et seulement si une école dite catholique ne l’est plus de fait (ce qui est le cas du grand nombre des établissements diocésains, j’en suis bien évidemment consciente), alors en effet l’école se retrouvera nécessairement un champs de bataille avec tout ce que vous avez mentionné : T-shirt du Che, boucles d’oreilles et autres joyeusetés bien sûr absolument nécessaires à la formation intellectuelle, sérieuse et sereine de nos jeunes !
Par ailleurs, le port du sweat de la Manif, s’il est une bonne chose en bien des circonstances, n’est jamais qu’une “arme” très secondaire, voire insignifiante dans le combat que nous menons, car il est facile de revêtir un sweat et de jouer les héros pour s’entre-épater entre copains, tandis qu’il est autrement plus rude de changer intérieurement et de faire rayonner, tous et chacun, par l’exemple de nos vies, à commencer par celui du devoir d’état (cela commence par l’école, à un certain âge !), la beauté de Celui que nous prétendons servir.
Rien à voir donc avec une trahison ou une lâcheté (remettons chaque chose à sa place), mais plutôt refus de donner dans ce qui pourrait s’avérer pour beaucoup n’être que superficialité et incapacité à travailler plus en profondeur – et cela, encore une fois, d’abord chacun sur soi-même !
roger
Mais que fait l’évêque de Rennes ?
Diane
Je trouve la réaction de la manif pour tous totalement choquante et déplacée. Elle semble ignorer totalement les conflits générés par le port de ces Tshirts (et les messages verbaux souvent véhiculés avec) dans ce genre d’établissement. Laissont les adultes, en “conscience” (catho ou pas) se positionner par rapport à cette question du mariage pour tous. Et arrêtons de penser que les “porteurs” de cette marque appartiennent tous au monde des bisous ours…le monde est un peu plus subtile et complexe.
zézé
L’uniforme règlerait certainement le problème, (je l’ai porté pendant toute ma scolarité, ainsi que ma soeur) mais il ne doit pas, bien au contraire, empêcher la discussion entre professeurs et élèves… mais les écoles dites catholiques aujourd’hui (à part celles qui sont hors contrat) sont depuis 35 ans) tellement large d’esprit que les directions n’osent même pas s’élever devant un tel bouleversement de l’Ame de nos enfants.