Les manifestations pro-vie sont relativement courantes et autorisées lorsqu’elles sont organisées par une seule association et de faible ampleur prévisible. Cette fois-ci, le Collectif 30 ans ça suffit ! s’est vu imposer des contraintes assez strictes (rive gauche et traversée de la Seine interdite, départ obligatoire d’une des places suivantes : Bastille, République ou Opéra). Ce collectif, dont l’association Choisir la Vie est à l’origine, a pour but de rassembler tous les pro-vie et de créer un évènement national.
Rappelons-nous la mésaventure rencontrée par cette association en 2000 lorsqu’elle s’était vu notifiée par la préfecture de police de Paris la veille d’une manifestation similaire l’interdiction de défiler et de se rassembler… place de l’Opéra. Depuis Choisir la Vie a gagné son procès contre la préfecture et a reçu des dommages et intérêts qui n’ont pas remplacé la manifestation…
Par contre les manifestations pro-avortement des 15 et 23 janvier, celles des sans-papiers ou celles des gays et lesbiennes ne rencontrent pas ce genre de soucis. C’est tout à fait normal au pays des droits de l’homme !