Les évêques italiens ont apporté leur soutien à une manifestation pour la famille prévue le 12 mai à Rome et organisée par 21 associations catholiques en réponse au projet de Pacs à l’italienne. La manifestation "sera la première véritable réponse (…) à la diffusion d’une culture conduisant à la désintégration du tissu social", affirme Avvenire, le journal de la conférence épiscopale italienne.
L’agence de presse des évêques a prédit que le "family day" démontrera "la grande unité et le caractère totalement laïque de l’action des catholiques". Le nouveau président de la conférence épiscopale, Mgr Bagnasco, a assuré que l’initiative "a pris naissance dans le coeur des laïcs", avec "naturellement tout l’appui et l’accord des évêques". Les 21 associations regroupées dans un "forum pour la famille" réclament dans un manifeste "une politique de promotion de la famille" et refusent que la loi accorde des droits équivalents à d’autres forme de vie en commun.
Deux ministres centristes, Clemente Mastella (justice) et Giuseppe Fioroni (éducation), ainsi que de nombreux élus de l’opposition de droite, ont annoncé leur participation à la manifestation, tandis que la ministre de la Famille Rosy Bindi a assuré en partager les motivations "par le coeur et la raison".