L'ex-juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière répond au Figaro, suite aux manifestations musulmanes, notamment à Paris :
"Nous sommes confrontés à un phénomène de radicalisation qui échappe à tout modèle de socialisation. Les organisations musulmanes elles-mêmes sont dépassées. Ce qui m'inquiète, c'est la dilution de la menace, ce processus de protestation publique aux limites de la violence, qui gagne une certaine jeunesse, comme si le vivier de l'islamisme radical s'était élargi en France.
[…] On constate l'émergence de réseaux polymorphes, spontanés, sans réel fondement idéologique. Un peu comme dans le dossier Merah. Leur niveau de réflexion est très faible et leurs membres sont très réactifs aux phénomènes extérieurs, amplifiés par Internet et les moyens modernes de communication. Ces gens ne sont pas liés aux cellules combattantes et n'en ont d'ailleurs pas besoin pour basculer dans l'action radicale.
[…] Je sais qu'une certaine école s'évertue à nous convaincre qu'al-Qaida, c'est fini, que ce qui est important aujourd'hui, c'est la lutte contre le crime organisé. Mais cette forme de négationnisme risque de nous coûter cher. Car le terrorisme de demain se nourrit déjà des frustrations nées des crises arabes et de la précarisation induite par la crise économique, sur fond de crise identitaire. […]Il ne faut rien négliger dans un tel contexte, d'autant que les foyers de l'islamisme radical sont nombreux en France. Je pense notamment à Lyon, Marseille, Tours, Orléans, Avignon et puis Lille aussi, où le GIA algérien a été très implanté, nouant des liens avec les activistes de Belgique.
[…] Nous sommes dans un scénario comme au Danemark après la publication des caricatures de Mahomet. À cette différence près qu'aujourd'hui émergent des mouvements de rue semblables à ces manifestations ouvertes dans les pays arabes. Or il est quasiment impossible de les réprimer juridiquement. Pour Paris et les autres capitales concernées, c'est indéniablement un défi et pour les islamistes, un test à grande échelle."
YannH
“…Un test à grande échelle”. Certainement ! Mais qui écoutera M. Bruguière ? Personne et surtout pas nos zélites politico-merdiatiques. Elles ont peur et sont déjà soumises à ces gens là pour garder leur siège.
Et lorsque l’on aura fini d’installer des islamistes à la tête des pays arabes non encore “chariarisés”, que va-t-il se passer ?… Ils nous haïssent et tous – car il n’y a pas d’islam modéré – n’hésiteront pas une seconde à se retourner contre nous.
lavandin
le choc des civilsations est là, sous nos yeux , mais nos dirigeants s’en f……
MYRIAM
Soyons sérieux, on appelle culturel ce qui est purement religieux pour ne pas choquer…donc c’est normal et ça va continuer SAUF si le monde et ses dirigeants réclament “la liberté religieuse, la liberté de conscience…
Vatican II en est la preuve vivante…
Sinon nous sommes à fond sur le chemin de Contantinople avec le résultat que l’on sait…Arrêtons cette hypocrisie…
HA
Cela me rappelle qu’au moment où des élections étaient organisées dans les pays du Maghreb,
victimes des pseudos ” révolutions du jasmin ” et autre ” printemps arabe ” comme dix ans plus tôt les pays de l’Est subissaient les ” révolutions colorées ”
– dans les 2 cas des entreprises de déstabilisations pacifiques organisées par les USA pour des raison géopolitiques n’ayant rien à voir avec la Liberté des peuples – ,
des journaleux français s’étonnaient que les résidents de ces pays vivant en France votent massivement pour les partis islamistes.
Il est pourtant simple à comprendre que si les dictatures militaires laïques qu’il y avait alors ne leur convenaient pas, c’est qu’ils étaient islamistes.
Donc oui, de nombreux islamistes vivent en France et y prennent de plus en plus leurs aises.
Et oui, la France est pour eux un espace de conquête religieuse et territoriale.
Avec tout ce que cela implique…
Nicolas
«Comme si» le vivier s’était élargi ? d’évidence, l’immigration incontrôlée, légale comme illégale, ne peut qu’aboutir à son élargissement.
Veilleur de l'Aube
“Nous sommes confrontés à un phénomène de radicalisation qui échappe à tout modèle de socialisation. Les organisations musulmanes elles-mêmes sont dépassées”, dit ce juge. Sur ce point, c’est encore un naïf occidental qui fait le faux tri islam radical et islam soi-disant “modéré”.
Ces organisations islamiques ne sont pas “dépassées”. Elles le feignent. TOUTES. Elles sont complices des loups, leur fer de lance sur le terrain. Par secousses successives, elles attendent la chute du fruit de plus en plus mûr. Jour après jour, des faits accomplis se produisent et deviennent irréversibles.
Ce que l’Occident apostat __ collectivement traître à ses racines chrétiennes __ est en train de subir est un Châtiment envoyé par Dieu. Pourquoi ? Ce n’est même pas la peine de l’expliquer. Les faits deviennent de plus en plus parlants.
Bonne Nuit, pauvre Occident, à l’âme malade, bonne Nuit. Un crépuscule de ténèbres tombe déjà et une Nuit noire approche.
Jean Theis
Pourrait-on garder son désespoir pour soi-même sans désespérer les autres ?
Quand NSJC a dit qu’il resterait avec nous jusqu’à la fin du monde, il ne disait pas la vérité ?
Quand Dieu a puni son peuple, c’était pour l’amender non pour le faire disparaître.
Etonné
Les politiques se sentent scandalisés par ce “méchant” américain, copte dit-on dans les media (attisons un peu la haine contre les chrétiens !) qui a osé aborder la personne du “Prophète”.
POURQUOI PERSONNE NE RAPPELLE PAS L’AFFAIRE DU “Piss Christ” ???
Ni media ni la classe politique n’étaient choqués, ou alors par les quelques fidèles qui ont osé protester – pour les mêmes raisons que les musulmans aujourd’hui; Mais en france la liberté d’expression et d’indignation fonctionne hélas à sens unique – celui de la pensée unique
gérard
“À cette différence près qu’aujourd’hui émergent des mouvements de rue semblables à ces manifestations ouvertes dans les pays arabes. Or il est quasiment impossible de les réprimer juridiquement. ”
Si un juriste pouvait confirmer qu’il est impossible de réprimer des manifestations quelles qu’elles soient, je serais intéressé. J’ai un gros doute.
bécassine
Oui gérard, ces “manifestations” sont manifestement des troubles à l’ordre public et elles sont illégales parce que l’autorisation n’a pas été demandée au ministère de l’intérieur ou au préfet mais ce que veut dire J.L Bruguière, c’est qu’il est très difficile d’empêcher ces débordements + ou – spontanés de se produire; ce sont des sortes d’émeutes.