Puisque les médias titreront de toute manière que "la mobilisation s’amplifie", quel que soit le nombre de gens dans la rue, il est bon d’avoir quelques repères pour pouvoir juger soi-même.
La gauche anti-CPE espère doubler aujourd’hui la mobilisation par rapport à jeudi : elle avait alors estimé le total des participants à ses manifestations à 500.000 (250.000 pour la police), et vise maintenant le million.
Pour l’instant, les manifestations de ce matin en province marquent une progression par rapport à jeudi, mais pas du simple au double : à Poitiers, 7 à 10.000 personnes ont manifesté, contre 6 à 8000 jeudi; à Toulouse, 14.000 contre 9000 jeudi (chiffres de la police).
Le vrai point de comparaison reste la mobilisation du 7 mars, qui avait rassemblé un total national de 400.000 manifestants pour la police et un million pour les organisateurs.
Pour l’anecdote, les chiffres pour Toulouse avaient alors été de 23 à 30.000 – mais les anti-CPE semblent avoir préféré aujourd’hui manifester le matin, où il est plus dur de mobiliser. Sans doute ont-ils estimé qu’avec le match de rugby Galles-France cet après-midi, la tâche aurait été encore plus difficile…