Le Figaro publie ce matin le manifeste signé par de nombreux intellectuels, journalistes, comédiens, entrepreneurs, connus du grand public, qui,
"laïcs, catholiques romains, [souhaitent], devant l’émoi médiatique provoqué par une possible libéralisation de la messe grégorienne, témoigner publiquement de notre fidélité, de notre soutien et de notre affection au Saint-Père, Benoît XVI."
Anonyme
Moi qui tenais Le Figaro pour un torchon du système, je vais devoir réfléchir sur mes positions… Merci Le Salon Beige !
Sylvain
Visitez donc le site de la Révolution Bleue !
http://larevolutionbleue-lyon.blogspot.com/
et :
http://revolutionbleue.over-blog.com/
http://www.freeworldacademy.com/chronique.htm
http://www.claudereichman.com/
Claire Wilder
Merci à tous les signataires.
La tradition de “l’intellectuel de droite” aurait-elle encore un peu d’avenir en France?
On peut aussi jeter un oeil aux propos du P.Gitton sur Vatican II sur le “Décryptage” de la semaine de “Liberté Politique”.
“Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps.”
pmc
Et, nous, gens “de la base” ou du peuple d’en-bas, ne pourrait-on pas le signer aussi ce manifeste, pour soutenir les soutiens au très Saint Père ?
brigitte
Les simples laïcs peuvent également signer un texte de soutien au St Père sur le blog de “L’homme nouveau”
brigitte
une fois la liste consultée, on constate qu’il n’y a pas que des “nuls” dans cette longue liste!!!!On a tellement tenté de nous faire croire que être en faveur de la tradition c’était ringard….
Sancenay
Cela part surement pour la plupart des signataires de sentiments louables et désintéressés.Qu’ils en soient donc remerciés.Cependant, s’agissant d’une cause essentielle pour “la purification de l’Eglise “, il aurait mieux valu que tous les fidèles de Sa Sainteté Benoît XVI puisse signer ensemble, cela aurait fait un peu moins maigrelet et cela me paraîtraît plus conforme à l’esprit souhaitable et efficace de la résistance catholique.
Jean-Luc
Pour autant que je me souvienne, dans mon enfance (j’ai 54 ans), il y avait plusieurs rites coexistants, dont le rite dominicain.
Est-ce toujours le cas ? Si oui, qu’est-ce qui empêcherait, en l’état même des textes, la reconnaissance du rite tridentin ?
Eufemia Budicin
Sur “Il Foglio” du 16/12 il y a aussi un appel semblable, en latin et en italien.
http://www.antoniosocci.it/Socci/index.cfm
Anonyme
Bravo ! Merci
perroud
Effectivement le Figaro réserve parfois encore des (bonnes) surprises. Deo gracias. Il manque cependant le nom des évêques qui ont si bien défendu la position de l’Eglise contre la dérive du Téléton.
Pierre Goube de Laforest
le Saint Père nous ouvre les trésors de la liturgie tridentine que les rites post-concilaires nous avaient fait perdre de vue. Loin de nous diviser, cette diversité n’est-elle pas une invitation à reconnaître humblement notre complémentarité dans l’expression de notre foi ? Ne devrait-elle répondre aux attentes :
• de ceux qui demeurent attachés à la réforme du rite latin par le Concile Vatican II ;
• de ceux à qui le sacré semble trop souvent mis à mal sous couvert de liturgie post-conciliaire ! Faut-il n’y voir que l’expression de nos différentes spiritualités ou un excès de libertés prises avec les rubriques au point de les défigurer gravement et de susciter chez certains une réticence à s’engager sur ce chemin jugé glissant : d’où leur attachement au rite tridentin.