Deux homosexuels résidant à Challain-la-Potherie (49), veulent, le même jour, se marier à la mairie et bénéficier d'une messe pour leurs parents défunts… La manipulation se voit comme le nez au milieu de la figure. Quand on écrivait que le lobby LGBT militerait ensuite pour se marier à l'église… Suite au refus, les militants LGBT reprochent à l’évêque de refuser à leurs familles une « messe des défunts ».
L’évêque d’Angers a donc publié un communiqué :
"Des médias locaux ont évoqué le lundi 17 juin la difficulté d’un couple de personnes de même sexe. Elles se voient refuser une célébration pour les défunts de leurs familles à l’occasion de leur mariage civil. Les articles laissent entendre que l’attitude de l’Eglise vis-à-vis de ce couple est liée à leur homosexualité. Cette interprétation est abusive et choquante.
En effet, comme pour toute communauté humaine, les pratiques de l’Eglise sont régulées par un ensemble de dispositions. En la situation, deux règles expliquent le refus qu’un temps de prière des deux familles ait lieu à l’église à l’occasion d’un mariage civil. Ces règles valent pour tous.
La première disposition, datant de 1997, vaut pour tous les mariages civils n’étant pas suivi d’un mariage à l’église. Pour dissiper toute confusion avec la célébration d’un mariage sacramentel, il est demandé qu’aucune messe ou temps de prière familial ne soient organisés le même jour dans une église ou dans une chapelle du diocèse.
La deuxième disposition concerne la demande de prière pour les défunts. Le curé en est informé et il indique l’heure et la date pouvant convenir. Cette prière se vit habituellement à l’occasion des messes déjà programmées dans la paroisse, le dimanche ou en semaine. L’évêché invite les familles à se tourner vers le curé pour qu’il recueille leur demande et leur indique l’heure et le jour où la messe pourra être célébrée pour leurs défunts.
Ce communiqué rappelle simplement les pratiques et usages de l’Eglise catholique diocésaine, qui concernent l’ensemble des personnes en Maine-et-Loire."
pasdar
C’est quand même pitoyable !
Ils osent tout et ont leur brevet de chef d’escadrille !
Il n’y a pas d’inversion dans la doctrine catholique même si cela ne plaît pas, c’est ainsi et il faudra s’y faire !
Contrairement à une loi humaine qui est abrogeable, cette loi ne l’est pas, même si on le voulait !
Jeannot
Esprit tortueux de ces deux personnes se croyant plus malin que l’Église !
Fleur
Pour une fois la réponse de l’évêque d’Angers sur un tel sujet de société qui prête à des vagues de polémiques dont se régalent les médias aimant “casser du curé” ne tourne pas autour du pot : elle est claire, ferme et argumentée.
Mais de grâce, Monseigneur, n’appelez pas “couple” une paire d’homos.
Le “couple humain” est voulu par Dieu homme et femme, dès les premières pages du Livre de la Genèse, vous le savez !
sycomore
Félicitations et remerciements à cet évêque qui ne s’est pas laissé piéger.
Mais au fait, comment ce “couple” ose-t-il utiliser ce mariage dénaturé que l’Eglise ne peut accepter et, dans le même temps,se prétendre catholiques au point de chercher à obtenir une messe ?
MIFRA
Si c’est pas du vice ça . Qui conseille ces gens qui pourtant voulait se marier “comme tt le monde dans la discrétion”
Olivier
Ils ne sont vraiment pas malins et vraiment incorrects vis à vis des homosexuels qui n’embêtent personne car ça va finir par agacer fortement. Pourquoi cette lubie à bafouer des règles acceptées de notre plein gré? Rien ne les obligent à venir à l’Eglise, on n’a pas à y faire son petit marché.
besson
félicitations pour cette réaction aussi rapide que parfaitement fondée du diocèse d’autant qu’elle se devait de l’être.
C’est la seule manière de couper court à de telles demandes manifestement tendancieuses
Stephe
L’entourloupe ne serait rien de la part de ces militants LGBT s’il n’y ajoutaient la malhonnêteté en enrôlant leur parents défunts dans cette comédie destinée aux médias, c’est assez répugnant.
Clovis
Merci à l’évêque d’Angers.
Marino
* Meurtre d’un jeune gay à Nîmes en 2011 : 10 personnes interpellées
Les policiers du Raid, du GIPN et du SRPJ de Montpellier ont procédé à une série d’arrestations ce mardi matin notamment dans des immeubles des quartiers de Pissevin et de Valdegour de Nîmes.
10 personnes sont entendues au sujet du meurtre d’un jeune homme, retrouvé enterré dans la garrigue nîmoise, en juillet 2011.
[…]
10 personnes interrogées
Courant traditionaliste de l’islam
De source non confirmée officiellement, les personnes entendues dans le cadre de ce dossier appartiendraient à une mouvance pouvant relever d’un courant traditionaliste voire radical de l’islam.
http://www.midilibre.fr/2013/06/18/nimes-130-policiers-d-elite-lancent-un-coup-de-filet-et-interpellent-dix-personnes,718644.php
NB : Étonnant… et ce genre d’affaire ne suscite pas autant d’émoi que l’affaire Meric…
perlin pinpin
Cela s’appelle de la provocation.
Point barre!
La réponse doit être ferme.
tiens cela me donne une idée: aller demander une messe pour mes parents un samedi après midi comme ça, pour le fun… surtout un samedi de juin ou de juillet!
DUPORT
Je me permet de regretter Monseigneur que vous n’en ayez pas profité pour rappeler qu’une messe pour des défunts est une chose sérieuse, qu’elle nécessite un minimum de recueillement et ne conviens évidemment pas un jour de réjouissances comme un mariage civil !
Bientôt on va enterrer papy le jour du mariage civil ?
Et se saouler au champagne pour fêter ça ??
Ces gens sont monstrueux.
milan
Jusque-là, l’homosexualité était licite en France (entre adultes consentants), puisque non interdite par le droit pénal. Elle est maintenant légalement recommandable et vertueuse, puisque les invertis ont réussi, à force de lobbying, à obtenir via un dévoiement du droit civil de la famille, de se “marier”. Un cran au-dessus ? Certains homos en paires “mariées” civilement veulent que l’Eglise bénisse ! Impudeur totale (mais quelle obstination !).
gio1968
C’ est incroyable , ici on voit l’ œuvre du diable incarné dans ces personnages diaboliques !!
Gisèle
Ils sont menteurs , manipulateurs , fourbes , tordus , et ce contournement – détournement ne m’étonne alors pas du tout !
L ‘ état impose ses lois ??
Il en est de même de l’Eglise !
A César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! ( retour à l’envoyeur d’il y a quelques mois !)
clarina
Et si je vous disais que hélas, trois fois hélas, des diacres permanents, donc habilités à célébrer des mariages, envisagent de répondre positivement aux demandes de “bénédiction” d’homosexuels après leur passage en mairie.
La résistance ne sera pas fiable longtemps… Par compassion, qu’ils disent, parce que le Christ a accueilli tout le monde… Hé oui…
marie974B
Le Rat et l’Huître.
“…
Cette Fable contient plus d’un enseignement.
Nous y voyons premièrement :
Que ceux qui n’ont du monde aucune expérience
Sont aux moindres objets frappés d’étonnement :
Et puis nous y pouvons apprendre,
Que tel est pris qui croyait prendre.
Jean de La Fontaine. Livre VIII
Thècle
C’est parti pour le harcèlement….
“soyez doux comme des colombes et prudents comme des serpents” Parole de NSJC;
Avis à nos prêtres, diacres…..quoi qu’il en soit, si ce pseudo-mariage devait être célébré à l’église il n’en serait pas moins qu’une vaste comédie, sans aucune validité, mais serait hélas un témoignage anti-chrétien qui ferait un mal incalculable…
daniel
Ce qui va être plus rigolo c’est quand Mr et Mme “papa” ou Mme et Mr “maman” vont demander le baptême de leur petit adopté qu’ils (elles) auront fait fabriquer orphelin d’un de leur parent géniteur contre argent sonnant et trébuchant…
Maurice
Merci pour votre réaction Mgr, une bonne petite tape sur les doigts ne leur fait pas de mal ; les doigts, les doigts, pas ailleurs ils seraient capable d’y prendre goût vu leur mœurs !
J’ai plus qu’un doute qu’il y ait la même réaction dans d’autres diocèse.
Gisèle
Une pseudo bénédiction équivaut à des hosties non consacrées .
Bertrand
Qu’ils aillent au temple du grand orient cette loi vient de là