Marc-Étienne Lansade, maire de Cogolin (Var) et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, explique à Boulevard Voltaire pourquoi il a décidé de quitter le Front national :
"Je reprends ma liberté, car la stratégie et le programme soutenus actuellement par le Front national ne me correspondent plus. Ce n’est en aucun cas un divorce haineux ou quoi que ce soit de la sorte. Je reprends simplement ma liberté, car je ne me retrouve pas dans le Front national actuel. Ses orientations économiques et sociales, pour ne pas dire plus, ne sont plus compatibles avec mes attentes. Je ne renie pas du tout les valeurs patriotiques, identitaires et sécuritaires défendues par le Front national. Simplement, tout le reste me semble incompatible avec des alliances possibles au sein des droites et, donc, avec l’accession au pouvoir. Or, pour défendre ces valeurs, ce doit être la priorité d’un parti politique. C’est la raison pour laquelle je reprends ma liberté. Je le fais sans haine ni violence.
Vous vous déclariez très proche de Marion Maréchal-Le Pen, en tout cas de la ligne qu’elle incarnait au Front national. Est-ce que son départ de la vie politique a contribué à votre éloignement ?
Oui, très probablement.
Qu’est-ce que vous retrouviez chez Marion, que vous ne retrouvez pas dans la ligne actuelle ?
Je retrouvais une ligne historique du Front national sans ses outrances et sans ses excès. Elle était représentée pas une personne dans laquelle je retrouvais la plupart, si ce n’est l’intégralité des convictions que je porte, avec un talent qui n’est malheureusement pas le mien. Son départ m’a effectivement permis de comprendre mon incapacité en interne à faire changer le mouvement. Je laisse donc ceux qui espèrent le faire évoluer mener à bien, ou pas, leur mission.
Est-ce qu’être maire en portant l’étiquette Front national est une source de problèmes dont vous avez voulu vous défaire ?
C’est un chemin de croix. Il faut subir un harcèlement médiatique, administratif et judiciaire. Cela peut se justifier quand vous êtes en adéquation avec l’étiquette que vous portez. Dans ce cas, vous pouvez sacrifier beaucoup de choses sur l’autel de la patrie. Le jour où vous ne subissez que les aspects négatifs de l’étiquette que vous portez et que vous vous sentez quelque peu isolé, esseulé et pas forcément à votre place, vous en tirez les conséquences et vous reprenez votre liberté."
Michael Jeaubelaux
D’une manière générale, je n’apprécie pas les gens qui se font élire avec une étiquette pour la décoller ensuite…mais garder le poste acquis avec cette étiquette.Je n’apprécie pas les “CHAUPRADE”, et je n’apprécierai pas les “LANSADE” si celui-ci ne remet pas au moins son mandat de Maire en jeu… ce Monsieur devrait démissionner et remettre l’élection du Maire en jeu au sein du Conseil Municipal, va-t-il le faire?
Michael Jeaubelaux
Je crois que ceux qui pense qu’il faut devenir un WAUQUIEZ pour s’allier avec lui , roule en fait pour lui (mais c’est probablement le but de la manoeuvre) car à part le souverainisme, l’européïste libéral WAUQUIEZ peut prendre tout le reste!
Mais alors tout l’electorat populaire, ceux que WAUQUIEZ appelle les “assistés”, ira grossir les troupes de MELENCHON…
Je crois que le FN est engagé dans un processus d’autodestruction et dissolution qui profitera à WAUQUIEZ et MELENCHON…mais les contraintes européennes empêcheront toujours ces deux-là de mettre en place ce qu’ils annoncent… “Dans l’UE, point de salut!”…
Après l’échec de MLP et du FN, la “stratégie buissonnienne” est de parier sur WAUQUIEZ, mais pour cela il faut détruire le FN de Marine pour laisser, croit-il un boulevard à WAUQUIEZ…
“L’Union des Droites” est en réalité l’arrêt de mort du FN! …ainsi ces gens-là n’auront plus à voter comme leur femme de ménage.
toni
Facile,incohérent,lamentable,se faire élire sur 1 étiquette avec qui ont est d’accord sur la ligne et se lever 1 beau matin,et parce qu’on à pas pu émerger du lot,découvrir qu’on est plu d’accord,que c’est dur de porter cette étiquette(à la Chauprade),qu’il parte ,bon débarras,mais qu’il rende ses mandats(mais çà il ne le fera pas),qu’il retourne s’occuper de son entreprise mais surtout pas de politique,allez oust!! de l’air,vive MLP.
valere
Bien d’accord avec les commentaires précédents: ce maire ne sertait crédible que s’il démissionnait totalement de tous ses mandats.
RAYMOND
Si ce monsieur est honnête et cohérent avec lui même , qu’il rende aussi son mandat d’élu du Front National. Mais là la soupe est trop bonne. Si pour lui la ligne économique prime tout, qu’il aille chez le mondialiste Macron. D’autre part si vous connaissez une ligne Marion au FN à part sa défense de la vie ,expliquez nous. Dans toute organisation politique sauf chez les communistes, il y a des courants, des tendances, des inclinations et c’est très bien. Marion est un courant, Philippot un autre, Collard un autre et Gollnisch un autre mais sur la ligne générale: la souveraineté retrouvée de la France et l’arrêt du grand remplacement, ils sont tous bien d’accord et cela suffit pour s’unir et accéder au pouvoir. Ensuite sur cette ligne ils réglerons problème après problème.
Antoine
@Michael Jeaubelaux
La séquence actuelle est effectivement très paradoxale et oblige à s’interroger sur les intentions cachées de certaines critiques “de droite” :
-insistance sur l’échec du FN (qui arrive pourtant en tête devant LR)
– opposition artificielle entre souverainisme et identité alors même que nous avons sous les yeux, la politique de l’UE vis à vis de la Pologne et de la Hongrie, contraignant MLP a se séparer de Fl. Philippot souverainiste affirmé et obstacle à la compatibilité avec le programme LR;
– tribunes dans le Figaro donnant largement la parole à des gens qui n’y ont normalement pas droit de cité contre MLP mais dont on ne voit pas la cohérence intellectuelle sinon une aversion personnelle.
Pour ma part, je n’ai jamais eu d’admiration pour P. Buisson. je garderai toujours en tête les papiers de S. de Becketch dans son Libre journal sur le vrai Sarkozy contre ceux qui le vendaient comme un homme de droite. Quand aujourd’hui, je vois décrire se dernier comme un phare de la “droite” je reste songeur. D’autant que sur le fond – et hormis des différences d’accent – je ne vois pas la vraie différence avec le programme défendu par le FN lors des présidentielles (UE, anti-libéralisme, immigration…).
Une façon pour LR de se refaire une santé est sans doute effectivement la création d’une crise au FN.
Jules
Tellement d’accord avec tous les commentaires ci-dessus qu’il n’y a pas grand chose à rajouter !
Par honnêteté ce maire devrait remettre son mandat en jeu immédiatement.
En dehors de ça, aucune crédibilité