Le député UMP Marc le Fur, vice-président de l'Assemblée nationale, vient d'écrire au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour lui demander la diffusion sur le service public du film d'Andrzej Wajda, Katyn, sorti en France en avril 2009.
Outre "le devoir de mémoire" à l'égard de "ce crime du régime communiste", une telle diffusion
"serait en outre un signe fort de soutien et d'amitié envers le peuple polonais dans le contexte de l'accident tragique qui a coûté la vie au Président de la République polonaise et à de très nombreux dirigeants de cette grande Nation, amie de la France, alors qu'ils allaient se recueillir sur le site de Katyn".
Marc Le Fur s'étonne par ailleurs que le film "n'ait pas eu un meilleur accueil dans le milieu de la diffusion à Paris et en province". Le film n'avait en effet été projeté que dans un nombre très limité de cinémas. Marc Le Fur regrette en outre "l'absence de soutien financier du Centre National de la Cinématographie à cette œuvre majeure".
"Je n'ose pas y voir une forme de négationnisme que les Russes eux-mêmes dénoncent aujourd'hui".
Laurence
Je dois avouer que bien que la 2ème guerre mondiale soit avec la Révolution française certainement la partie du programme scolaire la plus étudiée (guerre d’ailleurs souvent réduite à la shoa), bien qu’ayant fait une partie de mes études secondaires dans une éocle privée catholique-pardon, privée devrais je dire(!)- parisienne réputée, je n’avais jamais entendu parler de Kathyn avant que mon mari ne me l’explique l’autre jour!Découverte à 35 ans!
D’après les directives de l’Education Nationale, l’enseignement de l’histoire doit favoriser l’esprit critique et l’éveil des consciences citoyennes…laissez moi rire!
Dans la même veine, j’encourage tous ceux qui ne l’auraient pas vu à regarder le film Est-Ouest.
mariege
il serait temps de s’étonner ! franchement quelle hypocrisie ! quand je pense que je n’avais pas pu emmener mes élèves à Paris ( trop loin, trop cher, trop long pour les démarches administratives ) ! par contre je vous garantis que pour certains films genre “Indigènes” et cie les professeurs sont inondés de publicité, invités à des avant premières etc… on ne va pas revenir sur les motifs de l’erreur. De toutes façons je vais acheter le DVD et le projeterai en classe
free
Sa faible distribution s’explique qu’à la même époque était sorti un film, plutôt dithyrembique, sur le Che. Ce film connut un véritable échec public. Il fallait donc pas que “Katyn” puisse avoir un meilleur accueil.
jewdocha
Je pense que “france 2” devrait réserver à cette affaire, la même soirée, TOUS LES JEUDIS, comme elle le fait pour l’inommable, l’insoutenable, je veux dire l’holocauste.
SD - Vintage
A 20h45, pas à 22h40 ou 1h05 du matin. Bien vu Marc le Fur. Mal vu Sarko-Mitterand.
Dominique
Nier le négationisme, c’est encore du négationisme !