Le député des Côtes d’Armor et vice-Président de l’Assemblée nationale explique pourquoi il continue à défendre vaillamment le repos dominical :
"En s’engageant dans le débat, nous avons la conviction profonde que la proposition sur l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas une question technique mais plutôt une question éthique. S’il s’agissait d’une simple question technique, nous aurions pu imaginer des formules réglementaires permettant aux grandes surfaces actuellement ouvertes le dimanche à Marseille ou en région parisienne, mais il s’agit d’un texte législatif qui donne un coup de canif dans la loi de 1906 instaurant le repos dominical.
La question n’est pas de savoir comment permettre aux magasins qui ouvrent actuellement illégalement le dimanche de le faire en toute légalité. La question est de savoir si nous voulons une société entièrement tournée vers la consommation ou si nous voulons une société qui se ménage des temps de respiration sociale que chacun peut consacrer librement à sa vie de famille ou à la vie associative. […]
Le combat que nous menons n’est pas un combat de personnes mais un combat de valeurs. Si je m’y engage en toute connaissance de cause, c’est que je crois que certaines idées ne peuvent pas être bradées sur l’autel de position partisane. […] Je me suis battu contre le principe des 35 heures qui était économiquement néfaste. J’adhère au principe du « travailler plus pour gagner plus » mais ce principe ne veut pas dire travailler tout le temps, 7 jours sur 7. Je crois au cercle vertueux de l’emploi et du travail. Je sais que le travail est un des facteurs essentiels d’insertion dans notre société. Mais je connais aussi la valeur sociale du dimanche en famille, au foot, en randonnée et pour ceux qui le souhaitent à l’église. Je crois profondément que des enfants ont le droit de voir leurs parents au moins une journée par semaine."
MJ
Eric
Il va de soi que le but du travail le dimanche est de déraciner tous les fondements chrétiens de notre société.
Sancenay
Saluons et soutenons vigoureusement cet homme d’honneur que ses racine bretonnes inspirées aident assurément à garder le cap dans une tempête destinée à engloutir non seulement l’homme , mais l’humanité même dans ce qu’elle comporte de plus précieux.
Faut-il rappeler que le système qui promeut
à la têtes de ses “hordes*” les thuriféraires du dimanche travaillé repose sur un coup d’état aussi initial que permanent et que son essence et son but sont ouvertement diaboliques.
* que le plus célèbre , mais aussi le plus méconnu des maîtres à penser de ces étranges “démocrates” , Voltaire, veuille bien me pardonner d’ avoir “retourné” ce mot cité par le Professeur Xavier Martin dans son ouvrage :
“Voltaire méconnu, aspects cachés des mécanismes des Lumières” aux Editions Martin Morin. A lire sans modération pour une purge assurée et salvatrice des enseignements et de la propagande institutionnels délivrée sur le sujet.