Cette marche a eu lieu le 20septembre. Voici le discours du Président de la Marche pour la vie, Martin Lohmann (en vidéo v.o. ici):
"Chers amis de la vie!
Notre témoignage est toujours plus grand, notre marche grandit!
C´est une chance! C´est bien comme cela!
En effet, notre message est on ne peut plus actuel!
Il est valable sans exception.
Notre message est sans préjugés, et ne veut blesser personne!Notre message est une invitation claire: OUI à la vie!
Il n´y a pas de bonne mort!
Il n´y a pas un droit de tuer
Mais il y a un droit à la vie!
Toujours.Nous témoignons aujourd´hui à Berlin pour beaucoup d´autres de notre société, qui ne pouvant se joindre à nous, nous accompagnent par leurs prières et pensées. Nous agissons pacifiquement – et avec tolérance. Nous agissons amicalement – et avec respect. C´est pour cela que nous n´acceptons aucun extrémisme. Nous n´aimons aucune idéologie d´extrême droite. Nous n´aimons aucune idéologie d´extrême gauche. Le fondamentalisme n´est pas le bienvenue chez nous. Au contraire les témoignages en faveur de la vie et de l´amour sont les bienvenus, Ceux là donnent une chance, une vraie!
Nous plaidons pour une véritable culture de l´accueil. Partout. Pour les réfugiés, qui fuient la violence et l´oppression et recherchent la sécurité dans leur vie. Pour les personnes âgées, qui souhaitent vivre dignement leur vieillesse et mourir dans la dignité. Et pour les hommes qui ne sont pas nés, qui sont là et veulent simplement vivre. L´homme n´est pas une chose.
Chaque homme est la création de Dieu.
Je vous le redis, il n-y a pas de bonne mort.
Nous voulons faire du bien – et inviter, à toujours faire plus le bien.Nous ne faisons pas que parler. Nous agissons et aidons.
Beaucoup de nos membres aident. Et cela quotidiennement.
Ils aident les hommes en détresse.Ils aident des femmes, des hommes, des mères, des pères.
et des enfants en situations difficile.
Ils aident à vivre. Ils aident la vie.C´est une honte, quand les hommes se noient dans la mer méditerranée.
C´est une honte, que les personnes âgées prennent peur pour leur vie
et que l´euthanasie soit de retour en Europe.
C´est une honte, quand des petits enfants dignes de vivre
doivent être arrachées à leur propre mère.Non, même dans le doute, on ne peut tuer un innocent.
Jamais. Nous devons tout faire, afin que le doute ne conduise pas à la mort.Et: Non à toute forme d´extrémisme!
Je vous le redis:
Les extrémistes de droite n´ont rien à chercher chez nousLes extrémistes de gauche n´ont rien à chercher chez nous non plus
Non au permis de tuer!
Le oui à la vie est extrêmement bon!
Mais tuer est extrêmement extrémiste.
Non à la permission de tuer, même si elle est faite au nom de la miséricorde.Il n´y a pas de bonne manière de tuer.
Nous voulons un vrai et sincère oui à la vie!
Qu´il y a-t´il de faux à cela?
Qui s´oppose à l´expression pacifique d´une opinion démonstrative pour le droit à la vie,
Qui empêche le droit à la manifestation, n´est ni démocratique, ni pacifique
NOUS, n´avons en aucun cas peur de l´opposition. Nous n´avons aucune peur devant la vie. Nous n´avons aucune peur devant la contestation, et Nous n´avons aucune peur devant la responsabilité. Nous ne hiérarchisons pas les atteintes à la vie. Nous ne banalisons jamais. Nous ne relativisons pas. Non, cela n´est pas de notre niveau! Celui-qui le suppose, ment!
Nous voulons aider, pas offenser
Nous voulons aider, pas insulter
Nous voulons aider, pas mentir
Nous invitons à la tolérance et à l´équité
Nous voulons aussi aider ceux, qui ont une image du monde déformée et ne savent pas que la vie humaine commence avec la procréation. C´est depuis le début un homme en devenir. Plus, qu´un simple amas de cellules. On ne peut supprimer aussi facilement un être humain! Aucun humain qui se prétend tel quel, ne peut souhaiter cela
Ici, devant la chancellerie, j´appelle au nom de tous les amis de la vie : Madame Merkel, aidez-nous à ce que la liberté d´opinion ne soit pas enterrée. Vous dîtes aujourd´hui: „ Si nous commençons maintenant à devoir nous excuser d´afficher un visage amical dans les situations extrêmes, alors ce n´est plus mon pays“ Nous sommes volontiers d´accord avec vous! Nous montrons volontiers dans les situations d´urgence. Un visage amical. Nous en avons besoin d´encore plus! Et c´est pour cela que nous disons – heureusement – avec vous, Madame la Chancelière: Si nous permettons, que beaucoup dans les situations d´urgence ne présentent pas de visage amical vis-à-vis de la vie, alors ce n´est plus notre pays!
Nous voulons une société tolérante ! Ca c´est notre pays!
Madame la Chancellière Merkel, protégez la liberté d´expression! Protégez le droit à la vie! Protégez le droit à la dignité, Le droit à l´amour! Au début de la vie, comme à la fin. Et naturellement entre les deux. Tuer n´est jamais une solution. Même si la mort se cache derrière un acte miséricordieux. Il n´y a pas de droit à tuer un homme. Il n´y a pas de droit au suicide assisté. Aidez-nous, vous aussi, à faire reculer l´avortement et l´euthanasie. Une société qui permet de tuer, n´est pas libre. Une société qui permet de tuer, est sans coeur!
Notre message de ce jour est donc: Montrer plus de cœur en Allemagne! Beaucoup plus de cœur!
Chers amis de la vie, je vous invite maintenant à une minute de silence en mémoire :
De tous ceux qui ont été tués. De tous les millions d´enfants dans les dernières décennies, qui en Allemagne ne sont pas nés. Nous faisons mémoire!
Silence
Je vous remercie tous"