La police a compté 3000 participants, 4000 selon les organisateurs, soit le double de l'an passé, parmi lesquels Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. Un lecteur du Forum catholique précise qu'il y avait de nombreuses délégations étrangères, dont certaines d’Europe orientale (Pologne notamment). Plusieurs orateurs sont intervenus à l’issue de la marche, et parmi eux le professeur français Philippe Isnard.
Monseigneur Léonard a déclaré :
"Je suis ici pour soutenir les organisateurs de cette manifestation parce que leur message est positif. Je ne suis pas ici pour condamner quiconque. Je voudrais qu'on laisse une chance à chaque enfant de naître. Chacun ici a un jour été un embryon ou un foetus. Pourquoi certains devraient-ils être privés de la chance de venir au monde ?"
"Aucune loi n'est éternelle", a répondu l'archevêque à la question de savoir si la loi pro-mort devait être abolie.
"Toutes les lois peuvent être améliorées. Mon but est de garder les consciences en éveil. Et c'est le travail des hommes politiques d'éventuellement améliorer la loi sur l'avortement".
Axel de Boer
C’était une belle marche, sous un beau soleil. Je faisais parti de la délégation française comme l’année dernière. Je regrette juste que si peu de français aient jugés bon de venir, la car de Paris étant à moitié plein.
Monseigneur Leonard est toujours plus clair que jamis, il soulignait en particulier la diversité des marcheurs. Il y en avait de toute classes sociales mais aussi de toutes le religions. Très encourageant de voir marcher ensemble aussi bien des familles musulmanes que chrétienne.
L’organisation européenne des marches pour la Vie se met en place, avec des participations croisées de plus en plus nombreuses.Un Europe pour la Vie: c’est celle-là que nous voulons !!
Etaient présents dans notre car: le dr Dor (SOS Tout Petits), Paul Ginoux-Defermon (Marche pour la Vie), moi-même, Benjamin Izarn (EPV) ainsi qu’une petite délégation de jeunes Rennes.
Je n’ai pas vu Philipe Isnard, vous êtes-certain qu’il y était ?
kala nag
Philippe Isnard a parlé avant que votre délégation n’arrive, vers 2H30.
mm
Bravo Monseigneur,
en effet au nom de quelle autorité ceux qui sont déjà nés devraient décider qui doit vivre et qui doit mourir ?
Roque
Mgr Léonard, un Evêque courageux dans un pays difficile. Bravo et que l’Esprit l’assiste.
C.B.
“”Aucune loi n’est éternelle”, a répondu l’archevêque à la question de savoir si la loi pro-mort devait être abolie”
J’ai débord été surprise, parce que pour moi il manquait un adjectif, et que cette absence de qualificatif m’étonnait de la part de l’archevêque.
Il est vrai que pour l’interlocuteur, selon toute vraisemblance un journaliste, il ne pouvait être question que des lois humaines, et qu’effectivement, aucune de celles-ci n’est éternelle.
gene
Oui, oui, Ph Isnard y était. Mais si certains ne l’ont pas vu, ça montre le monde qu’il y avait!!!
kala nag
On parle de la présence de Philippe Isnard dans cet article : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/651166/une-marche-pour-un-vrai-dialogue.html
Fleur de lys
La réponse faite par l’archevêque à la question de savoir si la loi pro-mort devrait être abolie est scandaleuse par sa tiédeur; c’est une réponse de “jésuite”.
La loi pro-mort est un CRIME inqualifiable contre Dieu et contre les plus faibles.
Que ton oui soit OUI, que ton non soit NON.
Fleur de lys
Et lorsqu’il dit : “je ne suis pas ici pour condamner quiconque”, le minimum serait qu’il ajoute : “par contre, l’acte de l’avortement en lui-même est TOUJOURS condamnable”.
kala nag
Avec des critiques comme vous, on arrivera à rien.
1/ Si vous pouviez prendre en compte que les journaux ne prenne que quelques phrases sur tout un discours et plusieurs interview, vous comprendrez qu’il est désolant de critiquer ces quelques affirmations tirées de leurs contextes. Vous jouez le jeu des journalistes.
2/ La réponse sur le fait qu’aucune loi est éternelle répond au fait que certains jugent qu’on ne peut discuter une loi votée il y a plus de 20 ans.
3/ Mgr a condamné l’avortement, et d’ailleurs rien que sa présence le démontre. Sa phrase (nous ne voulons condamner personne) montre simplement que nous voulons pouvoir avoir un réel dialogue avec tous ceux d’en face, même s’ils hurlent comme des enragés, pour débattre d’un sujet qui est considéré comme clos.
4/ critiquez vos propres évêques et laissez notre Mgr tranquille.
Merci.
flupke
J’y étais, venu de Lille en auto, et la marche était très bien. Isnard était bien là, son spitche était assez moyen, mais il a témoigné de ses convictions.
Mgr Léonard était très bon, c’est un genre de Benoit 16, il devrait être fait cardinal. A Paris, on attend toujours le tram 23.