C’est la 50e édition de la Marche pour la vie et la première dans une Amérique post-Roe.
Lynn Fitch, procureur général du Mississippi, qui a gagné le procès Dobbs devant la Cour suprême permettant l’annulation de Roe v. Wade, interviendra à la tribune, parmi les membres des associations pro-vie (Franklin Graham, président de Samaritan’s Purse ; Soeur Mary Casey des Sisters of Life ; Dr. Christina Francis, PDG élue de l’Association américaine des obstétriciens et gynécologues pro-vie, et Gina Tomes, directrice des programmes de la maternité Bethlehem House.
Jonathan Roumie, connu pour son rôle de “Jésus” dans THE CHOSEN, et l’entraîneur de Super Bowl Tony Dungy interviendront également.
Parmi les orateurs politiques figurent :
- Steve Scalise, chef de la majorité à la Chambre des représentants,
- Christopher H. Smith, membre du Congrès et coprésident du Congressional Pro-Life Caucus,
- Treneé McGhee, représentant de l’État du Connecticut.
Le thème de la Marche pour la vie de cette année est “Next Steps : Marching into a Post-Roe America”. Ce thème souligne la nécessité pour les défenseurs de la vie, après l’arrêt Roe v. Wade, de continuer à marcher avec audace pour défendre les enfants à naître – tant au niveau des États qu’au niveau fédéral – et de plaider en faveur d’une norme fédérale minimale pour protéger la vie innocente contre la législation radicale en faveur de l’avortement. Jeanne Mancini, présidente du March for Life, souligne :
“Maintenant que Roe est derrière nous, nous avons le pouvoir de sauver d’innombrables vies américaines innocentes en continuant à plaider pour des protections de bon sens au niveau de l’État et au niveau fédéral, en éduquant les Américains sur la dignité intrinsèque de toute vie humaine. Cette année sera un rappel sombre des millions de vies perdues à cause de l’avortement au cours des 50 dernières années, mais aussi une célébration du chemin parcouru et de ce sur quoi nous devons, en tant que mouvement, concentrer nos efforts alors que nous entrons dans cette nouvelle ère de notre quête pour protéger la vie.”
Le rassemblement de la Marche pour la vie débutera à midi (heure de l’Est) sur le National Mall à Washington, DC.
Mgr Burbidge, évêque d’Arlington, dirigera la prière d’ouverture, tandis que Franklin Graham, évangéliste et missionnaire américain, prononcera la prière de clôture.