Le 21 janvier, la Marche pour la vie commencera à 14h place Saint Sulpice, et terminera à Denfert-Rochereau :
La Marche pour la vie se mobilise chaque année pour le respect de la vie de la conception à la mort naturelle.
Cette année, l’actualité l’amène à s’opposer à l’inscription de l’avortement dans la constitution qui sera présentée en commission des lois le 17 janvier et débattue en séance le 24 janvier.
La Marche pour la vie s’oppose également à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
Voici les 10 propositions de la Marche :
1. Rejeter toute légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie.
2. Déployer un grand plan pour que les soins palliatifs soient accessibles à tout Français qui en aurait besoin.
3. Faire réaliser une étude sur l’IVG par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre les causes et les conséquences de l’avortement, comme le souhaitent 88% des Français (sondage IFOP octobre 2020), et obtenir la création d’une mission d’études parlementaires sur ce sujet.
4. Mettre en place une politique familiale pour combattre la précarité et accompagner tous les parents pour que l’IVG ne soit jamais un choix réalisé pour des raisons économiques.
5. Permettre le remboursement à 100% des actes liés à une maternité, alors qu’une prise en charge à 100% est déjà prévue pour une IVG.
6. Rendre obligatoire, dès la sixième semaine de grossesse, une échographie qui permette d’entendre battre le cœur du fœtus.
7. Rétablir un délai de réflexion de trois jours minima, avant toute IVG.
8. Encourager l’accouchement sous X pour permettre aux jeunes femmes en difficulté de mener leur grossesse à terme et de permettre ainsi l’adoption.
9. Défendre le droit absolu à l’objection de conscience des personnels de santé et protéger la clause de conscience spécifique.
10. Refuser la constitutionnalisation de l’avortement.