A 11 jours de la Marche pour la vie, il n'est pas inutile de relire l'entretien donné au Forum Catholique par Cécile Edel, présidente de Choisir la vie, en janvier 2009. Extrait :
"Les retombées sont de divers ordres – dont beaucoup que nous ne voyons pas à court terme. Les retombées les plus immédiatement visibles sont, par exemple, médiatiques : malgré une couverture décevante, plusieurs millions de nos compatriotes ont appris que des milliers de personnes ont défilé contre l'avortement, ce qui a dû surprendre beaucoup d'entre eux, car on leur assène que le sujet est clos. Les retombées sont aussi en cours d'année : ils savent que nous existons, et pensent à nous inviter à l'occasion à telle ou telle émission. De même, les communiqués des associations du Collectif en cours d'année ont davantage de poids : si nous ne faisons pas de démonstration de force, comment savent-ils ce que nous représentons ?
Mais bien des retombées sont invisibles à court terme : les nombreux jeunes présents à la marche s'approprient d'année en année le combat pour la vie, et les fruits de cela se verront certainement dans des initiatives dans les années qui viennent.
Enfin, nous sommes passés par exemple de trois évêques nous soutenant il y a deux ans (si ma mémoire et bonne) à dix évêques diocésains titulaires, et 7 auxiliaires et émérites, cette année. C'est aussi un fruit de notre persévérance".
Et cette année 14 évêques diocésains titulaires et 10 auxiliaires et émérites. Une progression qui ne se dément pas. Quant à leur présence physique :
"Je ne suis pas, je l'avoue, pour l'instant surprise qu'aucun évêque n'ait marché avec nous car je sais qu'il faut du temps…du temps pour que chacun apprenne à connaître véritablement cette Marche, mette de côtés ses préjugés, et ait confiance… Notre détermination, notre patience sont les meilleurs atouts !
Jeanne Smits, qui revient de la Marche pour la vie de Washington, racontait hier que la manifestation a attendu de longues années son premier évêque. Mais quand ce dernier est venu, cela a déclenché une réaction en chaîne les années suivantes, et aujourd'hui c'est à chaque fois des dizaines d'évêques, dont jusqu'à une dizaine de cardinaux, qui marchent pour la vie.
J'ai confiance: un jour, un évêque viendra, et d'autres suivront."
Sancenay
Merci à Cécile de nous faire partager son immense Espérance.
On peut remarquer à l’occasion que lors de la transhumance, les pasteurs sont toujours derrière leurs troupeaux : c’est sans doute un phénomène très naturel…
Hélène
La France a un penchant laïc qu’on peut regretter, mais avec lequel il vaut mieux compter : si un évêque vient participer à la Marche pour la Vie, celle-ci risque d’être automatiquement et définitivement cataloguée en “manifestation catholique”, ne concernant donc, par définition, que les catholiques.
Comment espérer alors que cette Marche puisse peser auprès des décideurs, puisqu’il est impensable (pour le prêt à penser actuel) que l’Eglise puisse influer directement sur des décisions politiques ?
Mais plutôt que de gloser indéfiniment sur quel évêque viendra et quand, reconnaissons leur soutien manifeste, et les nombreux efforts faits par l’Eglise pour continuer à défendre la vie : lors des Etats généraux de la bioéthique, une grande partie des manifestations et autres conférences recencées étaient d’initiative diocésaine, le blog de l’Eglise catholique a eu autant de connections que le site officiel… Autant de signes qui montrent que, décidément, l’Eglise n’est pas muette sur la défense de la vie, ni inactive !
Il n’y a pas que la Marche pour la Vie pour agir.
[Ce n’est pas impensable que l’Eglise pèse, Simone Veil l’avait reconnu elle-même.
Mgr Dagens, dans son dernier rapport, parle de la manifestation explicite que doivent avoir les chrétiens. Il me semble que cela s’applique aussi aux évêques.
Regardez le succès des manifestations en Espagne et aux Etats-Unis, où des dizaines d’évêques se joignent.
Il me semble que la place des évêques est aussi d’être avec leurs ouailles.
Il n’y a pas que la Marche pour la vie pour agir, mais la Marche pour la vie dynamise tout le mouvement pro-vie !
MJ]
JACQUES-FRANCOIS
L’on se trompe de combat !
Si une évêque, qui est quand même responsable de ses ouailles devant DIEU, ne l’oublions quand même pas ! n’est pas capable de défiler à la tête de ses fidèles, c’est qu’il n’est pas digne de sa charge.
Si la défense de la Vie n’est pas une priorité pour un ecclésiastique, c’est que le message du CHRIST-JESUS est perverti.
DIEU est un DIEU de Vie, pas un DIEU de mort ou des morts.
Écoutons ce que nous dit saint Jean dans son évangile : ‘ Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez y trouver la Vie éternelle; et ce sont elles qui me rendent témoignage. mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la Vie. Je n’accepte pas de gloire venant des hommes, mais Je sais que vous n’avez pas en vous l’amour de DIEU. Je suis venu au Nom de Mon père, et vous ne m’accueillez pas; qu’un autre vienne en son nom propre, celui-là vous l’accueillerez.’ Ce sont les paroles mêmes de Notre Seigneur JESUS-CHRIST.
Nous ne travaillons pas pour gagner les prochaines élections, ou pour prendre la place de quelqu’un. Nous travaillons pour DIEU et Lui seul.
Maranatha !
Merci !