Comme à son habitude, la presse se fait discrète sur la marche pour la vie. Le Figaro publie un entrefilet copié à l’AFP. Libération, un peu plus prolixe, retient le chiffre des organisateurs (15000), fait de l’abbé de Tanoüarn présent hier, le "chef de file des catholiques traditionalistes" [sic], souligne le passage courageux de Philippe de Villiers tout en précisant que le candidat ne demande pas le retrait de la loi Veil, contrairement à l’objet même de la manifestation, mais une «grande politique familiale permettant aux femmes de garder leur enfant».
Addendum : la brève de 20 minutes.
Anonyme
Peu bavarde certes mais moins négative que ce que l’on aurait pu croire. Elle reprend même les chiffres des organisateurs (plutôt optimistes à mon avis) sans mentionner ceux de la police. C’est plutôt pas mal !
charles bories
Et que faites-vous de la “discrétion” de l’agence officielle d’informations de l'”Eglise qui est en France” ?
Vous mettez une Croix dessus ?
anne
Il ne faut pas oublier les deux reportages faits aux 20h de France2 et France3.
Olivier Arcachon
France 2 au 20h00 a fait un reportage convenable sans annoncé aucun chiffre. Ils n’ont pas pu s’empêcher d’aider les téléspectateurs à classer la manif dans la catégorie ‘dangereux facho-catho” en signalant la présence d’élus FN.
Cela m’inspire la question et les possibles réponses suivantes :
N’ont-ils pas parlé du passage de P2V à la manif parce qu’ils le tiennent pour insignifiant en terme politique ou parce qu’à leurs yeux, dire ‘P2V était à la manif pro-vie’ ne crée pas le même réflexe pavlovien (eux diront ‘salutaire’) de stigmatisation que ‘le FN y était’?
(J’exclue a priori l’hypothèse que les journalistes de F2 ne l’aient pas su, c’est quand même leur métier.)
François M
J’apporte mon témoignage à Olivier Arcachon : vous excluez a priori l’hypothèse que les journalistes de F2 n’ait pas su que De Villiers était présent à la manif : figurez vous que j’étais à côté de Monsieur De Villiers lorsqu’il est apparu et je pense sincérement que les journalistes ne s’en sont pas rendus compte par Ph. De Villers est venu sans son écharpe et est resté en retrait des autres élus. Monsieur De Villiers est passé relativement inaperçu.
Je dis cela sans aucune arrière pensée, mais je pense sincérement que les journalistes présents ne l’ont pas aperçu.
Christus Regnat
Je m’étais permis de dire à quelques amis que, quel que soit le succès de cette marche, rien ne serait changé au processus de mort engagé. Depuis les lustres, les cathos ont toujours deux trains de retard. Ce n’est pas quand le fleuve sort de son lit et submerge tout qu’il faut penser à construire des digues!
70.000 électeurs ont applaudi à tout rompre Nicolas Sarkozy quand il s’est écrié, le poing serré, que je jour du vote de la loi autorisant l’avortement, ce jour-là Simone Veil était la France !
15.000 contre l’avortement : 70.000 pour
le compte n’y est pas !
Kelkin
Pour répondre à Christus Regnat : bon, alors, quoi ? Il ne faut plus rien faire, c’est ça ? Attendons la mort les bras croisés ?
J’avoue que je ne vous suis pas. Mais peut-être vous borniez-vous à constater les chiffres…
Christus Regnat
Réponse à Kelkin.
Plus rien faire ? Attendre les bras croisés ? Sûrement pas ! C’est justement contre quuoi je m’insurge et cela depuis 30 ans ! Et tous ceux qui me connaissent savent très bien que je suis tout, sauf homme à ne rien faire. Ce que j’ai réalisé de concret pêut en témoigner. Kelkin me pardonnera de ne pas l’étaler. Il en serait surpris. Je voudrais pouvoir dialoguer avec lui, hors toile, puisqu’il demande ce qu’il faut faire. Mais je ne sais comment m’y prendre.