Le chanoine Trauchessec (ICRSP) a célébré le 28 décembre – fête des Saints Innocents – une messe au sanctuaire pro-vie St Joseph du St Sauveur. Extrait de l'homélie :
"Le massacre des Saints Innocents rapporté par Saint Matthieu, que nous venons d'écouter, dont le nombre ne dut pas dépasser une vingtaine – nés à Bethléem ou dans les environs, lors de la naissance de Jésus, témoigne de la cruauté d'Hérode. Depuis le début du 5ème siècle, l'Eglise honore comme martyrs ces innocentes victimes, elle place leur fête dans l'octave de Noël, auprès de l'Enfant qu'elles ont glorifié par leur sang. Toutefois loin d'être terminé avec la mort du dernier des Saints Innocents le massacre se poursuit de nos jours, à grande échelle à travers le monde, par l'exécution d'un nombre de victimes jusqu'alors jamais atteint ! Les chiffres sont effroyables ! 220.000 avortements officiellement déclarés en France chaque année. En un temps où la peine de mort a été abolie pour les criminels, le meurtre des enfants à naître a été légalisé et remboursé. Il est temps de faire prendre conscience autour de nous que le drame que nous vivons depuis ces dernières décennies a non seulement de lourdes conséquences sur la démographie mais aussi sur l'avenir de notre Pays. La Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta n'a-t-elle pas dit : « Un peuple qui tue ses enfants n'a pas d'avenir » ? Nous ne répèterons jamais assez, car il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, qu'il y a un nouvel être humain dès le premier instant de la conception et non pas seulement quelques cellules dans le sein maternel. La science en donne la preuve et le Seigneur ordonne « Tu ne tueras pas ». Déjà en 1978, le Bienheureux Jean-Paul II déclarait à des évêques des Etats-Unis qu'il recevait en visite ad limina, le 26 mai :
«Parmi vos nombreuses activités au service de la vie, il en est une qui, spécialement dans la conjoncture historique actuelle, mérite nos plus vifs éloges et notre plus ferme soutien : la lutte continuelle contre ce que le IIe Concile Oecuménique du Vatican a appelé le ‘crime abominable' de l'avortement.(Gaudium et spes ,51) […] »
[…] Mais nous nous souvenons et nous croyons qu'il y a des démons qui ne se chassent que par la prière, le jeûne et la pénitence. Alors nous sommes heureux d'offrir à Dieu, dans ce sanctuaire, construit à l'initiative des Croisés du Sacré-Coeur, en réparation du « crime abominable », nos modestes sacrifices en réparation de tant de meurtres opérés dans le sein maternel, meurtres légalisés, meurtres remboursés dans une indifférence quasi généralisée. […] Manifester, voyez-vous contre l'avortement, c'est bien ; prêcher contre l'infanticide c'est courageux ; plaider la cause de l'enfant innocent qu'on menace de mettre à mort, c'est une cause juste. Mais cela ne suffit pas ! Il nous reste encore, répétons-le, à réparer en offrant à Dieu notre part de souffrance pour que son Règne arrive, pour que « sa Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». Ce qu'aucune manifestation ne peut obtenir, le sacrifice, la pénitence l'obtiennent chaque jour. […]
Au terme de cette messe nous pourrons vénérer les reliques des Saints Innocents, offertes par les Coptes à ce sanctuaire, et prendre l'engagement d'adopter spirituellement un enfant à naître menacé de mort. […] Repartons de ce sanctuaire plus décidés que jamais à oeuvrer pour le respect de la vie en demandant humblement à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Auteur de la Vie, de nous obtenir les grâces qui nous permettront de toucher les coeurs de ceux que nous rencontrerons pour les gagner à cette noble cause. Retrouvons-nous nombreux chaque Premier samedi du mois pour méditer le Rosaire pour la vie dans notre cathédrale ! Enfin retrouvons-nous nombreux, à Paris, le dimanche 22 janvier à l'occasion de la 8eme Marche nationale pour la Vie !"