Dimanche 15 mai, à Varsovie s’est déroulée la 11 ème édition de la Marche pour Vie et la Famille rassemblant des milliers des personnes.
L’événement est tellement populaire qu’il est organisé dans plus de 140 villes polonaises ! Ceci malgré le fait que la législation polonaise compte parmi les plus restrictives en matière d’avortement.
Les organisateurs ont mis en évidence que » Chaque vie est inestimable» « Nous voulons attirer l’attention du public et du gouvernement, que la vie humaine a une valeur absolue et doit donc être protégé par la loi , de la conception à la mort naturelle ».
A Varsovie, la marche a commencé à midi en face de la statue de Nicolas Copernic et s’est terminée dans le parc Casimir. Les jeunes de l’orchestre « Pipes and Drums de Czestochowa » ont animé joyeusement le parcours faisant résonner cornemuses et tambours. Les marcheurs ont fait la part belle aux femmes enceintes et aux familles venues avec leurs enfants dans une ambiance joyeuse et festive.
Toutes les catégories sociales étaient représentées, y compris les élus, le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères polonais y participé.
Une pétition a été largement signée par les participants pour obtenir à travers une initiative législative citoyenne : “Arrêtez l’avortement”, visant à introduire la pleine protection de la vie conçue enfants.
Le Parlement sera obligé à la voter s’ils ont plus de cent mille signatures.
Comme chaque année “Droit de Naître” s’est joint à l’événement.
Les Polonais semblent vaccinés contre la mentalité pro-mort et anti famille avec ses dérives totalitaires…
D’autres photos et un court reportage à la fin avec le Président de Ordo Iuris, Jerzy Kwaśniewski explique à Droit de Naître qu’ils attendant arriver à un million des pétitions signées et calcule que à la rentre en octobre la loi serait votée au Parlement pour abroger tout sorte d’avortement, une première en Europe.