Sur le blog de L'Homme Nouveau, Adélaïde Pouchol réagit à un courrier envoyé par Frigide Barjot et contraire au combat commun, qui doit pourtant nous unir actuellement, contre le projet de dénaturation du mariage :
"« ATTENTION ! Le Collectif pour l'Humanité Durable tient à informer les personnes
qui ont reçu des tracts non signés pour une manifestation le dimanche 18
novembre 2012 (ministère de la Famille-Assemblée Nationale) qu'elle est
organisée par l'Institut Civitas de la Fraternité Saint-Pie X. Alors, maintenant, à vous de décider ! »La mise en garde est signée Frigide Barjot et son Collectif pour
l'Humanité Durable pour conclure son communiqué d'appel à la
manifestation du 17 novembre prochain contre la légalisation du mariage
homosexuel.Quels ont pu être les différends et
tensions entre Civitas et d'autres associations militantes ? Là n'est
pas la question. Le vrai problème est d'abord de savoir quel est notre
combat. Le mariage entre deux personnes de même sexe est en passe d'être
légalisé et voilà que nous en sommes toujours à nous demander dans quel
camp nous sommes. Que nous le voulions ou non, Civitas se bat contre le
mariage homosexuel et – sur ce point là en tous-cas – , ceux qui se
battent pour la même cause sont dans le même camp. Non pas dans le camp
de Civitas car ce combat n'appartient à personne, mais dans le camp des
tenants du respect du vrai mariage.Ne pas partager les idées de Civitas et de la Fraternité Saint-Pie X
est une chose, mettre en garde publiquement contre une manifestation de
Civitas en est une autre. Marcher avec Civitas jetterait le discrédit
sur notre revendication ? Dès lors que nous descendrons dans la rue pour
défendre le vrai mariage, nous serons taxés d'homophobes,
d'obscurantistes, voire pire. Le qualificatif d'intégriste, aussi peu
vrai que les autres, doit-il nous effaroucher à ce point ?Nous refusons la légalisation du « mariage » homosexuel pour des
raisons anthropologiques, sociales et politiques et non pas parce que
nous sommes traditionnalistes ou charismatiques. Ces manifestations ne
sont pas des sorties de messe où nous nous retrouvons entre gens de la
même chapelle, ce sont des mobilisations de citoyens décidés à prendre
la place qu'on voudrait leur refuser dans le débat public."
Addendum : Réaction de Jeanne Smits, dont voici un extrait :
"je suis déçue de vous voir avant tout soucieuse d'agir contre des
gens à qui vous semblez vouloir nier toute bonne volonté et même la
liberté d'expression"
Mû de Jamir
Pour le coup, Frigide Barjot est décevante : je la croyais bien plus intelligente, où en tous cas, bien plus charitable.
c
Bravo et merci de l’avoir relayé publiquement sur salon beige, à partir du blog de l’homme nouveau. Civitas a commencé le combat avec efficacité depuis un certain temps et il le fait bien avec un argumentaire de qualité et une lisibilité.
L’union fait la force, ces querelles de clocher sont pitoyables actuellement.
Swidzernaiv
Ce qui m’embête le plus, ce n’est pas que la manifestation du 18 novembre soit organisée par Civitas, mais qu’elle ait été organisée SANS concertation. A un moment où tous réclament a minima un référendum sur ce projet de loi, il est dommage de voir une association tenter d’imposer ses règles. D’autant que le 18 novembre est le premier week-end après la rentrée, et que ceux qui sont assez loin ne feront pas l’aller-retour, surtout pour les familles de province sur lesquelles pèse une pression fiscale de plus en plus grande. Je ne dis pas que F.B. soit dans le vrai mais il eu fallu demander l’avis des principales organisations qui défendent la famille au quotidien, aussi bien localement qu’au niveau national, pour essayer de monter une action commune. Et ce n’est pas UNE manifestation qui va permettre de changer les choses (il suffit de voir le PACS) mais une mobilisation de tous les instants, ce que nous faisons depuis le début de l’annonce du projet de loi.
il faudtrait aussi que Civitas accepte que les juifs et les musulmans défilent à leurs côtés (et vice versa), et là je ne suis pas sûr que ce soit gagné des deux côtés, vu la teneur des discours.
[Le sujet n’est pas là : il est d’appeler publiquement à ne pas participer à une manifestation organisée depuis des mois, au profit d’une autre qui n’a pas lieu le même jour.
Personne n’est obligé de manifester le 18/11. Il y a aussi la marche de prière de samedi 20/10, les happenings du 23/10, la manif du 17/11 et celle du 20 janvier. Multiplions les actions pour que les médias en parlent tous les jours.
Civitas a été premier à réagir et a invité toutes les associations qui le souhaitent à les rejoindre, avec banderoles et pancartes. D’ailleurs, les prêtres de la FSSPX ne prendront pas la parole à cette manifestation. Enfin, Frigide Barjot a refusé de cesser de critiquer cette initative, malgré les demandes qui lui ont été faites.
MJ]
Cosaque
Merci au SB.
Serrons les rangs et allons à toutes les manifs possibles !
SdJ
Frigide fait une fixette malheureuse sur Civitas.
“Multiplions les actions pour que les médias en parlent tous les jours” : C’est exactement l’objectif du collectif qui organise la manifestation du 17/11 et dont l’Humanité durable et Frigide ne sont qu’une des parties. C’est d’ailleurs dans le but d’évitez les divisions et tiraillements que la manif a été avancé au 17. Il faut que la presse soit inondée de mobilisations pour la sauvegarde de la famille afin que notre revendication touche tout le monde !
En union de mobilisation ! (et rendez vous dans la soirée…)
c
Certaines associations qui vont défiler demandent que l’on ne montre pas qu’on a une croix au cou…
Tonio
D’autant que de nombreux épiscopes ont accueillis favorablement la mobilisation de Civitas, le Salon Beige s’en est fait l’écho à plusieurs reprises.
Clément
Cette Frigide Barjot est une bobo qui fait semblant de parler sur radio courtoisie et dîne en ville avec les médiatiquement corrects qui la font vivre.
Anne
Frigide Barjot divise une fois de plus la réaction catholique, comme elle l’a fait pour les prières devant les théâtres.
Au pire, pour qui roule-t-elle ?
Au mieux, elle est décevante !
Vérité sur le 18 novembre
@ SdJ : La manifestation du 18 novembre est maintenue ! C’est un mensonge de prétendre qu’elle est avancée au 17.
[Je ne crois pas que c’est ce que SdJ affirme. Il précise que l’autre manifestation a été organisée le 17 pour ne pas avoir lieu le même jour que la votre. MJ]
Le 17 ce sera la manif de Frigide Barjot, de + Gays sans mariage et des poissons roses.
Le 18 ce sera une manifestation nationale dont la logistique sera organisée par Civitas mais ce ne sera pas la manifestation de Civitas. Renaissance Catholique, SOS Tout Petits, Laissez-les Vivre, SOS Mamans, le Mouvement Catholique des Familles, l’Association Catholique des Infirmières et Médecins sont aussi partenaires de cette manifestation du 18 novembre, comme d’autres mouvements qui s’annonceront sous peu.
Des cars partiront d’au moins 30 villes de France pour rejoindre la manif du 18 novembre. Les infos seront publiées lundi prochain à ce sujet.
Cosaque
Terrain d’entente :
Que ceux qui montent pour le 18 arrivent dès la veille.
Que ceux du 17 rejoignent ensuite ceux du 18 !
Au pire… ça prouve que ttes tendances confondues on ne veut pas de cette parodie de mariage !
Jean Theis
Il me semble avoir lu sur le SB que plus il y aurait de manifestations, mieux ce serait.
C’est excellent qu’il y en est une le 17 et une autre le 18. Cela permet aux gens d’y participer selon leurs programmes.
F.B. ne critique pas Civitas, elle rappelle à ceux qui l’ignoreraient que la manif du 18 est organisée par Civitas. Pourquoi y voir forcément une critique ?
Jean Theis
Il me semble avoir lu sur le SB que plus il y aurait de manifestations, mieux ce serait.
C’est excellent qu’il y en est une le 17 et une autre le 18. Cela permet aux gens d’y participer selon leurs programmes.
F.B. ne critique pas Civitas, elle rappelle à ceux qui l’ignoreraient que la manif du 18 est organisée par Civitas. Pourquoi y voir forcément une critique ?
Théophile
Ceux qui ne veulent pas s’unir face au danger,font le jeu de nos adversaires!
anne
réunissons-nous en allant manifester le 17 et le 18… effet “lame de fond”, indispensable pour les caméras !
Choranche
pourquoi le site de Frigide Barjot, la marche pour tous, tait-il aussi la marche du 20 janvier prochain “à contre-courant”, pourtant annoncée, apolitique et non confessionnelle, mais mentionne t’il les flashmobs d’Alliance Vita ?On n’y comprend rien…Frigide=Vita ?
Choranche
pourquoi le site de Frigide Barjot, la marche pour tous, tait-il aussi la marche du 20 janvier prochain “à contre-courant”, pourtant annoncée, apolitique et non confessionnelle, mais mentionne t’il les flashmobs d’Alliance Vita ?On n’y comprend rien…Frigide=Vita ?
dragases
Mobilisons-nous tous!Et si des Juifs et des Musulmans viennent,et bien tant mieux!!!
Et si Frigide vient et bien …Tant mieux aussi!!!
TOUS ENSEMBLES!
chouan 12
je ne suis pas fraternité ST Pie X, mais ras le bol de ces histoires de chapelle, qu’ont-ils de plus mauvais que les autres? D’ailleurs le St Père ne leur a-t-il pas ouvert les bras, et croit-on qu’une blessure de 50 ans se referme en 2 temps, 3 mouvements. J’aimerai que dans le reste de l’Eglise on soit un peu plus ouvert, ce sont nos frères en catholicisme et on les rejette! STOP!
Benoît
Civitas ou pas Civitas ?
Tel n’est pas le problème !
Il faut s’unir au plus large possible. Les Juifs, les Protestants, les Munsulmans ont pris la même position. Des déclarations de leurs responsables respectifs vont dans le même sens.
Donc il faut une manifestation UNITAIRE qui ne soit pas la manifestation de l’un ou de l’autre, d’une chapelle ou d’une autre, mais bien de tous ceux qui sont plein de bon sens et refuse le délire socialiste du mariage homo.
Maintenant, sur la forme, comment organiser une manif unitaire ? Le mieux ne serait-il pas que les responsables de chacunes des associations, chapelles ou autre soient pour une fois “responsables” ? Ils doivent se mettre autour d’une table et se mettre d’accord pour une action commune de très grande envergure. C’est notre seul chance d’arriver à faire plier la folie gouvernementale. En 84, nous étions combien ???? Le gouvernement n’a pas survécu ! L’union fait la force.
Michèle
Frijide Barjot n’en est pas à son coup d’essai. Lors de la manifestation ” digne et silencieuse”, un peu pitoyable surtout, face à un Jean Michel Ribes qui s’est bien payé sa tête et celle des cruches à fleurs blanches qui l’accompagnaient, elle a cru intelligent de dire qu’eux ( les “catholiquement corrects”), n’avaient rien avoir avec
“ces gens-là” ( Civitas, bien sûr!).
J’avoue avoir été extrêmement déçue par la suffisance méprisante de cette dame. Sa protestation d'”honorabilité catholique” n’a pas eu l’effet escompté : le sieur Ribes se souciant peu de faire la différence entre cathos leur a envoyé à la figure leur slogan niais ( ” et si on se respectait?”) en faisant remarquer qu’il n’empêchait personne d’aller à la messe et qu’en conséquence on veuille bien lui fiche la paix et le laisser libre . Force était de donner raison à ce haÏssable personnage, qui avait pris la mesure de la faiblesse des andouilles qu’il avait en face de lui, dont la préoccupation principale était de faire bonne figure devant les juges des média. Se faire insulter pour le Christ?…mais bien sûr, à condition de ne pas se faire traiter d’intégriste!
Pas étonnant dans ces conditions que le site de la dame ne mentionna pas la marche pour la vie et la famille du samedi 20 : des gens qui chantent le Christus vincit! beurk!!
En fait cette personne est tellement grisée de faire partie de l'”establishment” catholiquement correct qu’elle est prête à tout pour y rester. N’attendons pas d’elle un acte de courage qui compromettrait le rôle qu’elle entend bien continuer à jouer sur le devant de la scène, en changeant un peu de registre, avec Jésus comme faire valoir
VRM
@Benoit
C’est justement l’objectif recherché par la marche du 20 janvier prochain “A contre-courant” qui invitent toutes les associations à se joindre à elle pour la sauvegarde des valeurs de notre civilisation( cf.post du salon beige du 18 octobre).Marche unitaire de tous ceux qui ne veulent plus se voir imposer la pensée unique gouvernementale.
Cosaque
J’ai lu le mail intégral de Frigide.
A sa décharge, elle est ds son enthousiasme, dans son “trip” pour une grosse manif.
Mais… cet enthousiasme la met malheureusement en concurrence et en division avec l’autre manif d’uatant qu’elle tient à s’en démarquer. C’est tellement dommage !
Il aurait pui – au pire- être judicieux de dire : je fais une manif le 17 sans parler du 18 si c pour en parler en “mal”.
Au mieux, prôner l’unité et regrouper les 2 en un. On a effectivement largement le tps de discuter et de s’organiser autour d’une table.
Au pire, plus on est de fous, plus on fait de manifs, plus on gagne du terrain.
Que du bon ! En avaaaannt !
Myriam
La division est l’oeuvre du démon…
Tous en Christ et unis pour une fois…
et sous la Sainte protection de Marie.
C.B.
On s’y perd, résumons:
-lors des manifestations place du Châtelet pour protester contre la pièce de R. Castellucci, à l’initiative de Civitas, des Musulmans sont venus co-manifester.
-le 17, la coloration semble clairement a-religieuse (est-ce révélateur de quoi que ce soit?)
-le 18, dès le départ, Civitas qui a retenu la date a appelé TOUTES les bonnes volontés, sans référence à quelque choix religieux ou politique que ce soit.
Faire coup double pour ceux qui envisagent un déplacement à Paris et peuvent assumer le coût d’une nuitée est une excellente idée, merci Cosaque, Jean Theis et anne. Et merci au SB pour cette vigilance sans faille.
breve
parfois certains catholiques sont plus virulents envers civitas et autres traditionalistes qu’envers l’islam!
le catholique de base qui pratique dans sa paroisse ne le comprend pas toujours
n’avons nous pas le même combat à mener?
l’heure est grave il faut resserer les rangs,c’est l’intérêt supérieur de notre pays et de notre civilisation
Gran
Il paraît que Mme Barjot admire beaucoup le Pape. Vraiment ? J’aimerais qu’elle se rende compte qu’elle est en train de donner un nouveau sens à une phrase célèbre … “Le Pape … combien de divisions” ?
Elle aurait fixé la date de sa manifestation une semaine avant ou après celle de Civitas, je serais allée aux deux.
Là, je n’irai à qu’une.
Genovefa Opn
Les promoteurs de cette attitude vis à vis de Civitas d’un côté, et des medias dominants de l’autre (il faudrait présenter un beau visage pour s’attirer la bienveillance des medias, et du grand public zappeur), ne me disent rien de bien convaincant. Nous sommes loin des batailles menées par Jeanne d’Arc, avant lesquelles il était requis de se confessser, pour aller au combat avec un coeur pur.
Je n’en sais rien mais je pense que précisément, le ciel vomit la médiocrité et la mesquinerie de la France, les outrages de trop nombreux français dont la préférence va à eux-même. Compter sur les medias! quelle erreur strategique. C’est bien
plutôt créer du lien entre les catholiques et les chrétiens, et tous les hommes de bonne volonté qui nous apportera la victoire. Loin de toute mondanite, Civitas, qui n’incarne pas la perfection,m’a quelquefois donne l’impression de savoir où etaient les priorites. Ce qui est très rare, de nos jours. Et ce qui est très important, s’agissant de ralliement.
Azarias
FRIGIDE est BIEN BARJOT ! ! !