Lu sur le blog de Jeanne Smits :
Lu dimanche dans Ouest-France :
« La date est déjà calée. Début 2014, Alain-Michel, 50 ans, et Franck, 39 ans, vont se marier en mairie à La Roche-sur-Yon. Ce couple de Yonnais, ensemble depuis dix ans, est l’un de premiers à avoir remis son dossier en municipalité.
“Nous avons prévu un mariage traditionnel, indique Alain-Michel. Repas simple, soirée dansante… (…). Je suis croyant. Il est possible qu’on ait une bénédiction mais il faut trouver le prêtre… On aurait bien aimé se marier à l'église.” »
Ben oui, voilà. Le petit couple homo rêve d'un mariage en blanc sous l'œil bienveillant de M. le curé. Mais il se contentera de n'importe quel vicaire ou prêtre complaisant pour obtenir cette « bénédiction » sur cette terre de prêtres réfractaires que fut la Vendée.
Que peut bien signifier le mariage pour eux, demanderez-vous. C'est simple. Une cérémonie publique qui permet de prendre acte du fait que la société « consent au mœurs », pour reprendre l'expression de Christiane Taubira. Et si c'est une cérémonie religieuse, c'est encore mieux parce que cela fait disparaître aussitôt toute notion de péché et de responsabilité morale individuelle. Revanche ultime sur des siècles d'homophobie.
Espérons qu'aucun prêtre ne s'y prêtera. Mais sans trop risquer de se tromper on peut s'attendre à ce l'on passe bientôt de la simple demande – trouver le prêtre qui bénira – à la demande comminatoire et à l'obligation pure et simple, au nom de la non-discrimination."
milan
Evident ! A quand les actions en justice contre le clergé qui “discrimine” ?
sonia
c’est là qu’on va toucher toute la faiblesse du mouvement de la manif pour tous ou du printemps français qui lutte contre le mariage homo, quand c’est contre l’homosexualité qu’il fallait lutter…je lis sans cesse ces bloggeurs bon teint qui se targuent de ne pas être homophobes. “non, non, je ne suis pas homophobe, je suis pour la filiation, pour la P.M.E. “(comme s’ils ne le savaient pas, nos élites! qu’un gosse se fait avec un pere et une mère!).
C’est exactement cela qu’ils veulent faire passer avec ce mariage qui ne concerne que 3 pékins : moraliser l’homosexualité et surtout l’étendre par la propagande scolaire à toutes nos jeunes générations = génocide ethnique par dénaturalisation de l’humanité.
Manu
C’est là toute la différence entre être croyant et être catholique. Si c’est juste une question de “croyance” et non d’adhésion à la foi catholique, il peut très bien aller voir un pasteur protestant, voire un rabbin ou un imam…
bébert
j’ai toujours pensé que c’est ce qui se passerait, c’est-à-dire que l’Eglise Catholique serait persécutée au prétexte de l’homophobie (il y aura lieu cependant, pour les avocats, de défendre la laicité, c’est-à-dire la distinction instituée légalement entre le religieux et le civil)
Werhef
Pas si simple que cela ! Une nouvelle polémique va monter sur le marché de la bêtise humaine . J’espère que l’on ne va pas trouver la perle.rare qui aidera à la consecration de ces nouveaux mariés . Le problème , il.est vrai que ce sont les mariés que se donnent ce sacrément du mariage et non les.prêtres ! Les homos vont probablement jouer là dessus pour une fois de plus jouer là dessus avec en plus une rhétorique spécieuse .
Ribault
Attention,
La Roche sur Yon fait partie de cette partie de la Vendée qui fut républicaine de m^me que Fontenay le Comte , la mal nommée
Ludoviche
En Vendée, ils trouveront toujours un prêtre assez progressiste pour célébrer leur mariage. Par contre, ce qui est sûr, c’est que l’évêque Mgr Castet ne le laissera jamais faire.
C.B.
Intéressant: ce monsieur est “croyant”. Hé bien, qu’il cherche un prêtre de la religion des “croyants” (il y a bien des “adventistes du septième jour”, des “témoins de Jéhovah”, des …). Il faudrait arriver à faire comprendre à nos contemporains que les églises sont des lieux de culte catholiques, pas des bâtiments à la disposition de n’importe quel “croyant”. Lourde tâche, pour la communauté catholique que de rappeler une telle évidence.
Et à quand, pour les catholiques, la demande comminatoire d’avoir le droit de pratiquer librement sa religion et donc de pouvoir recevoir le sacrement du mariage sans se voir imposer le préalable d’un pseudo-mariage civil?
Olivier
Je remarque une difference d’âge entre les homosexuels à chaque fois.
senex
Ne pas se faire une idée trop mythique de la “résistance” de la Vendée actuelle…Elle est bien mal en point.UDP
do
A propos de la personne qui en Australie ne veut plus être ni homme ni femme, elle ne fait que réaliser le rêve (dément) de notre époque qui est l’androgynie comme l’avait déjà pressenti Philippe Muray dans Après l’histoire en 1999:
“La civilisation posthistorique n’en finit pas, sur d’innombrables plans de liquider ce qui reste du monstre paternel,…: le père est un tueur; l’homme ou plutôt le male, est un délinquant-né qu’il est conseillé de rééduquer dès la maternelle en le faisant jouer à la poupée et en le gavant, comme aux Etats-Unis, et bientôt ici, de neuroleptiques pour éradiquer sa violence atavique, son machisme; en attendant son véritable retour à l’enfance promis par les anthropologues pour les prochains siècles(…) et son accession à une ANDROGYNIE enfin généralisée.” (C’est moi qui souligne)
perlin pinpin
Evidemment que nous allons vers ce genre de demande.
Evidemment qu’ils trouveront un prêtre pour les bénir sous couvert d’ouverture, tend l’autre joue.
ce qui m’ennuie, c’est qu’à l’adolescence, un jeune peut être attiré par un autre jeune. Je crains que d elà, le jeune se croit réellement homosexuel alors que cela peut faire partie des tatonnement de l’adolescence.
de celà personne n’en a parlé!
Isabelle
C’est bien le prochain combat déclaré de Christophe Girard, maire du IVe arrondissement.
Pitch
Les prêtres qui ne seraient pas contre marier des homos à l’église, il y en a plein, en fait.
Tenez, en voilà un :
http://www.francetvinfo.fr/video-maire-et-pretre-il-celebrera-les-mariages-de-couples-homosexuels_334618.html
yannh
Il est certain que de telles revendications vont affluer. Il est peut-être vrai aussi qu’il se trouvera ici ou là un prêtre pour bénir un mariage homo. C’est possible.
La réponse est pourtant facile :
– D’une part, l’Eglise (re)dit haut et fort que le mariage ne peut être consacré qu’entre un homme et une femme. Ca, c’est pour les sourds, les bornés et tous les boboïstes-de-la-gauche-marakkech qui rêvent d’un pape féminin, noir, homo, encarté au PS et franc-maçon…;
– D’autre part elle prononce l’annulation d’un tel mariage et la destruction des documents y afférent et sanctionne le prêtre réfractaire ;
– Enfin, au nom de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle dissocie la séance des signatures de l’acte signé en mairie du mariage religieux en procédant à la célébration de ce dernier avant l’acte civil. Et cela même si une condamnation ou une décision de justice tentait de la “faire plier”. Et même célébrer des mariages dont les couples n’ont aucun intérêt au mariage civil.
L’Etat n’a pas à se mêler des “affaires” de l’Eglise … Point !
ID
Ils ont fait mauvaise pioche, car Mgr Castet ne se laissera pas faire !
c
La prochaine étape sera donc une Église catholique clandestine.
Dans certains états du nord de l’Europe où l’église luthérienne est église d’état (donc aussi gérante de l’état civil, au même titre que dans les mairies) les pasteurs (qui peuvent d’ailleurs être pasteur -e-s et même en Suède il me semble, vivre une vie charnelle avec une personne du même sexe) n’ont pas le droit de refuser ce type de “mariage”.
Ce qui est sidérant c’est que ces Yonnais qui se disent croyants, – ils ont la liberté de se croire croyants effectivement, ne lisent pas le catéchisme de l’Église catholique ou plutôt veulent le changer. Ils pourraient trouver plus facilement une “église” protestante qui s’adapterait tout à fait à leur “croyance”, en profitant même d’un voyage de “noces” dans un autre pays. Mais évidemment ce ne serait pas un “mariage” vendéen. Des identitaires peut-être!
clarina
Je connais un prêtre catholique, très en cour dans son diocèse, avec de très hautes responsabilités et promis au vicariat général qui “benit” dejà des couples homosexuels et des Pacs. Il “bénissait” déjà des couples divorcés remariés. Aucune raison qu’il arrête. Chiche qu’il le fait dans la cathédrale dont il est le recteur!