Dans le cadre de la promotion de sa comédie musicale "Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison Rouge" (clip La France ici), inspiré du roman historique d'Alexandre Dumas, Didier Barbelivien était interviewé par une journaliste du Figaro qu'il a déstabilisée par ses réponses de bon sens, loin du politiquement correct et du convenu que l'on entend en général de la part des artistes français. Un air frais inhabituel :
S'attaquer à un personnage aussi controversé et impopuliare que Marie-Antoinette, c'était pas prendre un risque ?
"Mais qu'est-ce qu'il a ce personnage ? C'est une reine de France qu'on a guillotinée parce qu'elle était mariée à un roi un peu laxiste (…) Elle est plus connue dans le monde entier que François Hollande et Nicolas Sarkozy réunis. Le monde entier la connait. Allez au fin fond du Minnesota, demandez qui est François Hollande, vous allez être contente du voyage… "
Est-ce que vous êtes nostalgique d'une certaine France ?
"J'ai une certaine image de la France. Elle est plus celle de Charles Trenet que celle des rappeurs. C'est une question de génération et d'éducation (…) J'aimais une France un peu charnelle. Il y a beaucoup de choses qui ont disparu en France : des libertés (…) La France du bon sens a disparu et beaucoup moins en province qu'à Paris (…)
Il y a des trucs qui régressent (…) Hier j'ai aperçu le président de la république sur Canal+ dans une émission de variétés. Je me semande si Pompidou serait allé faire cela (…) Je ne vois pas en quoi être plus proche [de l'électorat,ndlr] rend plus efficace ou plus intelligent. Vous pouvez être plus proche et pire. Ca n'a jamais rendu les gens meilleurs d'être plus proche. C'est pas ça le job.
Comment voyez-vous la perspective de 2017 et des élections ?
"Comme les Français : je m'en fous. Je verrai en 2017. Vous vous rendez compte qu'on parle de ça depuis l'année 2012 ! Vous qui êtes dans les médias, est-ce que vous vous rendez compte que tout le monde s'en fout ? (…) Mais la France s'en fout. Si vous vous déplaciez un peu en France, vous verriez que tout le monde s'en cogne. C'est même impressionnant."
Vous pensez que les gens s'en foutent alors qu'on voit que beaucoup de réactions ont lieu avec la montée du Front National (…) Des gens inquiets, des gens qui n'ont plus peur de dire pour qui ils votent (…) Ca ne vous inquiète pas ?
"Quelles réactions ? Des gens inquiets où ? La société se décomplexise de ce côté là. Mais pourquoi voulez-vous que ça m'inquiète ? Ce sont des Français comme vous et moi. On est en démocratie, ils votent pour eux, demain ils voteront pour un autre. Qu'est ce que c'est que ce besoin de vouloir faire peur (…)
Vous pensez que ce n'est pas légitime de s'inquiéter de la montée de l'extrême droite en France ?
Mais ce n'est même pas l'extrême droite. Il faut relire les livres d'histoire. Ce n'est pas ça l'extrême droite. Ca c'est la droite française, la droite pure et dure. L'extrême droite, c'est pas ça, c'est pas Marine Le Pen. Ca fait toujours bien de dire dire aux Français "Ayez peur, le Front National arrive, ils vont manger les petits enfants". Non, ils ne vont rien manger du tout.
C’est étrange ce que vous dites.
Pourquoi ?
Avec l’aplomb avec lequel le vous le dites
Pourquoi ?
Dire que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite
Mais non ça fait plaisir aux médias de dire qu’elle est d’extrême droite. Elle est de droite, c'est déjà pas mal.
Sylvie
Un petit conseil à tous les lecteurs du salon beige : achetez du Barbelivien, allez voir ses spectacles, encouragez-le ! Voilà un artiste et un vrai comme on l’aime.
S’il vient à Rouen, j’irais le voir.
PK
Barbelivien est plutôt monarchiste… Mais bon, quel belle leçon de vie… À la place du journaliste, je me sentirai minable…
Sa vision de la France profonde est plutôt réaliste : il y a un décalage énorme entre les bobos gaucho-mondialistes qui font l’opinion et la France réelle…
Espérons que cette dernière ne se réveille pas trop tard…
LB
Elle est pas même de droite, avec son compagnon Alliot. Tout le monde s’en fout, là est le problème, l’apostasie, l’envahissement islamique et ses 2200 mosquées, l’abrutissement généralisé via les médias, le décervelage des générations par la propagande d’état, l’avortement…..”On est en démocratie” il y a encore du boulot.
René Clémenti
J’ai vu cet entretien sur Internet. Marie-Antoinette “personnage controversé et impopulaire”! L’abyssal manque de culture de cette journaliste m’a fait pitié… Élevée sans doute au biberon bolchevique et à la sauce multi-culturelle.
Barbelivien admirable de sang-froid et de courtoisie, mais sans rien lâcher face à cette harpie.
oliroy
Bravo Didier. Chapeau bas devant ceux qui refusent d’être des ci devant esclaves du monde.
Phillipe
“Personnage controversé et impopulaire”…
Quelle ignorance ! et quelle morgue de la part de cette illustre anonyme du Figaro.
l’école du journalisme française est vraiment une fabrique à crétins.
Jean-Claude
Je suis vraiment désolé de le contredire mais MLP n’est PAS de droite, elle a fait du FN un Front National-marxiste.
free
Bien dit Monsieur Barbelivien. En fait nous savons bien que cet artiste est bien démarqué d’une certaine “intelligentia” régnante au sein des milieux artistiques et médiatiques (sans omettre celui de la dite éducation).
Mais aussi sidérant de voir “Le Figaro” donner l’illusion de jouer les “Nouvel Obs.” ou autre “Libération”.
Bref il faut avoir peur de “l’extrême droite” mais surtout pas de l’islamisme et de son terrorisme qui, eux, seraient notre “chance pour la France”.
Bernard Mitjavile
Très bon interview plein de bon sens et de naturel, la conclusion “elle est de droite, c’est déjà pas mal” ne fera pas plaisir à tout le monde au FN.
Dragasès
Il est bon Barbelivien.
Les média cherchent toujours à faire de la “sensation”.Il démystiphie le Fn qui ,il est vrai,n’est plus d’extrême droite…
dafe
Didier Barbelivien est mon chanteur préféré. Ce qu’il a dit lors dans cet interview ne fait que renforcer l’estime que j’ai pour lui.
Ce qu’il avait déjà écrit à travers sa comédie musicale “Vendée 93” montrait déjà son côté politiquement incorrect. J’encourage les lecteurs du Salon Beige à écouter les morceaux de cette comédie musicale, ça donne un bon coup de vent royaliste qui fait du bien: https://www.youtube.com/playlist?list=PL08E4927DC658FC4D . Ou encore cette chanson pleine d’espérance sur la foi au Christ, reprise d’ailleurs par les Prêtres: https://www.youtube.com/watch?v=ugg6HprwxEw
La France a la chance d’avoir cet homme dans la chanson française à travers toutes les chansons qu’il a pu faire pour lui ou pour les autres chanteurs, des années 70 à aujourd’hui, chansons qui ont en général (à certaines exceptions près) un sens précis.
Continue ainsi, Didier !
piques-à-sots
EH OUI !!!!
En dépit de la répétition régulière des mensonges et des affabulations , les crimes de la révolution française sont condamnés dans le monde et ….
l’oeil est toujours dans la tombe et regarde CAIN !
Benoit
Donc je comprends que si Hollande et Sarkozy veulent égaler Marie-Antoinette en popularité, ils doivent se faire décapiter !
esprit libre
Oh, Charlotte Barrillon-Dennebouy, il faut savoir retirer de temps en temps le casque de lobotomisation !
Marie-Antoinette est une femme dont l’Histoire revisitée révèle la mue d’une princesse peu prête à la dramatique période et douée d’un appétit de vivre trop visible vers une reine fragile auprès d’un roi pénétré de devoirs sacrés, très cultivé et savant mais indécis, timide et épris d’elle, qui acquiert une profondeur et une finesse pour finir en belle figure chrétienne prête au martyr… ce qui n’est guère “controversé”.
Arwen
Barbelivien n a pas sa langue dans sa poche, bravo!
La journaliste, elle, a un peu l air cloche….
Dofiar
Bravo à notre ami légitimiste Didier Barbelivien pour avoir mouché cette journaliste du « Figaro », Française reniée, qui exige de nous d’avoir peur de Marine Le Pen, en bon petit caniche républiCaïn haineux de son propre pays, parce que Marine Le Pen aime la France avec toutes ses tripes et respecte ses racines chrétiennes, journaliste qui voudrait que, moi patriote, je vote aux présidentielles pour un Catalan ou un Hongrois islamisants en 2017 qui n’aiment pas la France, journaliste dénaturée pétrie de haine de soi et de terrorisme intellectuel républiCaïn qui voudrait que je n’aie pas peur des génocidaires de non musulmans qui envahissent notre pays !!! Merci à Didier Barbelivien d’avoir dit que Marie-Antoinette, comme Saint Louis ou Louis XIV, sont bien plus connus dans le monde entier que Nicolas Sarkozy ou Hollande réunis. Pourquoi devrais-je, moi qui suis catholique et française, avoir peur de Marine Le Pen, qui en plus d’être d’origine bretonne et descendante de Chouans, est ma sœur en Christ qui protègera les Chrétiens si elle arrive au pouvoir, et ne devrais-je pas avoir peur de tous les athéistes qui nous persécutent ? (athéiste, mot du moyen français signifiant « non catholique » cf. « Dictionnaire du moyen français »)
Vous ordonnez de détester Marie-Antoinette ? Eh bien moi, je l’aime à triple titre, car elle fut la Reine de mes ancêtres et qu’elle fut martyre, et que je suis une femme libre qui déteste qu’on m’impose quoi que ce soit, et par-dessus tout la haine de la France de nos Rois !
Vive le Roi et vive Didier Barbelivien !
katia lanneau
Quel est l’un d’entre nos “zélites” qui aurait eu la force morale et le courage de se résigner à aller sur l’échafaud et mourir dans une dignité absolue ?
Il fallait être une Reine et Marie-Antoinette était Reine de France.
Lorsque l’on entend certain comme Mélenchon la traiter de “crétine” alors je me dis pauvre France,et je suis convaincue que si jour de gros problèmes éclataient sur le sol français ,nombre de politiques comme des rats quitteraient le navire!!!!
Merci à Didier Barbelivien d’être ce qu’il est,un patriote et un amoureux de la France.
Guillaume
Puissions-nous oublier vite Hollande, l’instaurateur du mariage homosexuel, et Sarkozy, l’instigateur d’une pression migratoire sans précédent depuis la Libye.
Reine Cioulachtjian
Que retiendra l’Histoire de tous nos roitelets fainéants qui ne poursuivent qu’un but : poser leurs fesses de guignols sur le trône de l’Élysée et singer les rois que leurs maîtres à penser ont décapités ?
Rien !
Ils passeront comme des traces de boue que la pluie efface.
Merci à Didier Barbelivien qui déclare tout haut ce que nous n’avons pas l’opportunité de dire.
logorrhée
Il y en a donc encore qui en ont…
MagikBus
Nos rois et reines, nos chateaux et vignobles, nos cathédrales attirent les touristes du monde entier …..
La propagande umps n’attirent que les parasites migratoires qui eux se moquent de la France ,son Histoire et son Peuple ….c’est d’ailleurs pourquoi l’umps les préfèrent car ceux-là laisseront enfin l’éradication de l’europe se faire sans s’y opposer !
Mais nous, on commence quand pour s’opposer reellement au projet confiscatoire umps contre les francais de souche ?
jacky.a
Figaro- ci…
S’attaquer à un personnage aussi controversé et impopulaire
que Marie-Antoinette, c’était pas prendre un risque ?
Figaro-là…
Didier Barbelivien…
« Les mariés de Vendée »
« Et les églises se souviennent
Des prénoms de baptême
Des mariés de Vendée
Qui couraient à perdre haleine
Boire à l’eau des fontaines
Leur tout premier baiser… »
« Puy du Fou »
Un château dans les ruines se souvient maintenant
Des bouquets d’églantine des chevaux frissonnants
Quelques peintres se dessinent au bout d’un drapeau blanc
La mémoire orpheline d’un peuple de géant
« Peuple de géants »
« Vous êtes un peuple de géants
….
Ce vent qui souffle la révolte
De vos paroisses à vos collines
Avec la pluie sur vos chapeaux
Cette façon de parler haut
Vous n’êtes pas des gens anonymes
…..
Vous êtes un peuple de géants »
« Te rejoindre en Vendée »
« Adieu ma France adieu Louis XVI
En ce printemps 93
Je ne suivrai pas l’armée française
Je préfère vivre en insurge
Même pour une guerre perdue d’avance
J’irai défendre mon enfance
Suivez-moi partout ou j’avance
Si je recule tuez-moi
Si je meurs vengez-moi »
Vendée on te salut…ta Foi, ton Courage…
Aujourd’hui, Catholique… souviens-toi…
Olivier M
Bravo à Didier Barbelivien, qui signe non seulement une fort belle comédie musicale mais qui en outre a le courage de remettre cette journaliste du Figaro (ils sont de pire en pire au Figaro…) à sa juste place.
Marine Le Pen a d’ailleurs elle-même noté, lors d’une interview donnée à New-York à une journaliste du Figaro (encore eux et toujours aussi mauvais), que les media français sont sans comparaison avec les medias étrangers, qui n’injurient pas quotidiennement et à chaque mot le FN comme le font les journalistes français des grands medias…
La secte politico-médiatique qui tient la France aujourd’hui sent le pouvoir lui échapper…et enrage avec toujours plus de hargne contre le Front. Peine perdue, on arrive et on les balayera.
Bravo encore Didier Barbelivien.
nemo
Comparés à La Reine … ce sont des nains politico-historiques !