Mais ça, c'était avant, dans les années 70 quand la morale avait encore un sens dans la vie publique. Ce sont les propos tenus par Marie-France Garaud à Jacques Chirac en 1975. A ceux qui voient en Jacques Chirac une stature de grand homme, cette triste anecdote montre que les frasques et escapades amoureuses en scooter de notre président normal ne font que s'inscrire dans la continuité républicaine :
"On savait Chirac gourmand, conquérant, toujours prompt à chérir le genre féminin. On le découvre saisi par l’amour. Jacqueline Chabridon – journaliste de gauche… au Figaro – doit suivre, début 1975, le Premier ministre en Corrèze. Elle ne l’estime guère, politiquement. Contre toute attente, une complicité se noue au déjeuner autour d’un appétence partagée pour la tête de veau et d’« une attraction physique immédiate », selon les auteures. Mariée alors à un journaliste de TF1, l’ex-épouse de Charles Hernu (intime de Mitterrand) est sous le charme. Le fringant quadra, lui, ne recule devant rien pour la revoir, l’appelant même chez elle pour la « convier » à un voyage officiel en URSS. Puis Jacques Chirac loue même un appartement à deux pas de l’Elysée, rue de Marignan, pour abriter leur passion (…)
Avec elle, il ose tout, comme cette échappée à La Rochelle, avec une perruque en guise de couvre-chef ! Inouï aussi ce voyage officiel aux Antilles en pleines fêtes de Noël que Jacques Chirac aurait orchestré… juste pour la voir. Organisant des points presse sans motif. Et les journalistes de deviner sans mal le manège des deux tourtereaux. « En réalité, tout le monde savait », glisse à Gala Pauline de Saint-Rémy. Mais ces témoins de leurs œillades « n’auraient alors jamais imaginé en parler » (…) Pour une fois, les deux femmes [Bernadette Chirac et Marie-France Garaud, ndpc] de l’ombre ont un intérêt commun. Mettre fin à « un an d’imprudences » au sommet de l’Etat, éviter le coup d’arrêt à un destin savamment sculpté par son éminence grise. Il faut aussi circonscrire ce qui pourrait faire le miel d’une Giscardie aux aguets (…)
Mais l’hôte de Matignon, grisé par cette nouvelle fièvre, n’en a cure, lâchant même un soir à ses fidèles qu’il souhaite l’épouser ! Le mot de trop. Marie-France Garaud ne lui a-t-elle pas asséné à l’envi : « On ne divorce pas quand on veut atteindre les plus hautes fonctions. » (…)
Jacqueline se rêve, elle, en future mariée de Jacques. Puisqu’il le lui a dit. « Il était aux petits soins. Elle avait le sentiment d’être sa princesse », commente Laureline Dupont. « Il était fou d’elle, renchérit la journaliste Anita Hausser. Elle faisait la pluie et le beau temps à Matignon, disait-on ». Elle le presse à plusieurs reprises de « parler à Bernadette et à leurs filles ». Mais, sermonné par sa conseillère de fer, le Premier ministre démissionnaire revient à la raison… d’Etat, et lui signifie la rupture au bout du fil. « On n’a pas le droit de divorcer ! On peut avoir des histoires, mais il faut toujours revenir à la grotte », lui aurait-il lancé, avant des adieux minutés dans le bureau de Garaud. Charles Pasqua, son ami, se chargera des basses œuvres : faire récupérer les lettres d’amour du couple. Jacqueline, déjà fragilisée par les tourments, les faux-semblants d’une relation interdite, attente à sa vie (…)"
Journé Nicolas
il y vraiment grande pitié dans le royaume de France
qui a été le dernier homme propre de la République ? en a-t-on eu seulement 1 ?
obe
La seule chose que l ‘ on retient de Jacques Chirac , ce n ‘ est pas l ‘ homme politique , ni le président de la république mais c ‘ est le couple qu ‘ il forme avec sa femme Bernadette. .
Jacques et Bernadette sont un peu les grand parents de toute une France .
La seule chose qu ‘ il ait réussi est de ne pas avoir brisé son mariage malgré les tribulations
Pascal GANNAT
On dirait un épisode de la vie d’henri IV ou de Louis XIV, voire de Louis XV.
Vous oubliez Diane de Poitiers ?
Ces inconduites masculines au sommet de l’état ne sont pas très nouvelles, ni l’apanage des chefs d’état républicains.
Irishman
La république a compté bon nombre de dirigeants “propres” ! Ils étaient légion autrefois, mais le système parlementaire français, cadenassé par les frères la gratouille et les radicaux-socialistes, empêchaient les sages et les capables d’accéder aux affaires…
Si pour moi le général de Gaulle est incontestablement au dessus du lot, plus proche de nous un homme comme Pierre Bérégovoy faisait partie des politiques intègres et dignes de respect.
Marino
On ne divorce pas , la preuve :
Anne Pingeot, passion cachée de François Mitterrand
Elle vient de confier à Gallimard le journal intime que tenait le député socialiste de la Nièvre entre 1964 et 1970, ainsi que les lettres écrites par l’ex-président de la République jusqu’à sa mort à son « animour », le surnom donné à cette femme de vingt-sept ans sa cadette
D’une relation extra-conjugale avec Anne Pingeot, conservatrice de musée, François Mitterrand a eu une fille : Mazarine Pingeot, née le 18 décembre 1974, à Avignon
* Pour Mémoire :
Au printemps 1943, parrainé par deux membres de la Cagoule (Gabriel Jeantet, membre du cabinet du maréchal Pétain, et Simon Arbellot), et après l’instruction de son dossier par Paul Racine, il est décoré de l’ordre de la Francisque par le maréchal Pétain : il est le récipiendaire no 2202
emilie
On a eu un homme politique sans reproche, il est sur les Autels et c’était un ROI : Saint Louis !
La République ne s’est jamais embarrassée de la morale.
“Sépulcres blanchis” disait le Christ à certains religieux de son époque…
Que dire de ceux qui ne cessent de donner des leçons pour combattre le F.N.et méprisent le petit peuple de France ?
gerard
Mais n’es pas les joyeux saute mouton de la Sorbonne en mai 68?le lupanar que De Gaulle a du faire fermer, faute de débauche sexuels .tout mais pas la chienlits
Arwen
En fait on ne devrait pas divorcer tout court, que l on brigue les plus hautes fonctions ou pas. Le mariage ne repose pas toujours sur l amour, même si ç est plus facile lorsqu il est au rendez vous et l on peut aimer fidèlement durant toute sa vie un homme/une femme qui n est pas son conjoint. Ç est une croix mais je reste persuadée que divorcer dans ce cas est une erreur.
ODE
Je pense comme Arwen que c’est une erreur sur tous les plans. Je suis d’accord aussi avec le comm qui dit que Chirac a réussi une chose, son couple avec Bernadette: c’est important pour un peuple, pour qu’il se sente protégé, comme faisant partie de la famille, d’avoir à sa tête des gens qui semblent savoir ce qu’est la fidélité, jusques et y compris dans les infidélités.
>Il est vrai aussi que bcp de nos rois ont couru jupons… on n’est pas Français pour rien. N’est-ce pas la troisième favorite de Louis XIV qui le ramena à Dieu? Les voies du Seigneur sont impénétrables dirait-on. Mais je ne suis pas spécialement forte en histoire et je peux me tromper ; – )
On a tant perdu sur le plan de la personnalité, du sens de l’honneur, d’une certaine profondeur humaine et intellectuelle, en perdant le bon usage de notre langue, en supprimant les cours de morale, en abandonnant la grammaire, et pour finir en reniant le bon Dieu. On a surtout perdu ce qu’on appelait le sens de l’honneur, qui est celui que l’on doit à soi-même, à sa patrie et à Dieu. A qui donc aujourd’hui ces mots disent-ils quelque chose? Tristesse. Nous fûmes grands.
LB
Il y a aussi le maire qui fait le mariage et pique l’épouse, la grande classe……..
xenophon
On ne pourra pas faire ce reproche au livreur de pizza à scooter puisqu’il ne s’est jamais marié…en revanche il n’a rien à envier à Felix Faure mais attention tout de même à la perte de “connaissance”
pour Chirac son attrait pour la tête de veau en dit long!
dissident
sa maitresse attente a sa vie, cela ne dvait guere affecter cet arriviste sans scrupules qui a dit tout et le contraire de tout, n est ca pas lamentable qu une partie des Français se soit reconnue en cet homme de fer blanc ?
gerard
Après De Gaulle et Pompidou la source c’est tarie et aujourd’hui il n’y a plu que des cailloux et un tout petit filet d’eau ,qui ce nome espérance.
tonton jean
Chers amis, souvenons-nous, c’est bien ce président qui a dit: “aucune loi morale n’est au-dessus des lois de la république”. Alors?
Andrée
Nous sommes tous marqués par le péché originel. Et les fruits de l’arbre du bien et du mal sont la jouissance. Elle est remarquable pour lier deux personnes en une. Par contre, dès que celle-ci s’éloigne de près ou de loin de la procréation, elle se retrouve vite dans la boue. Il suffit de rentrer dans un temple de la jouissance, un “sex-shop”, pour s’apercevoir jusqu’où cela mène !
Pas étonnant qu’Adam et Eve se soient trouvés nus après.
premiereclasse
A part les crétins collabos, qui pense en France que Chirac a été un bon et grand président ?
Il n’a été qu’un traître à la France et un parfait pourri.
Ses jours sont désormais comptés.
Les maquereaux lui rendront les honneurs qu’ils donnent à tout collabo, entre mafieux, on se soutient…
Le Forez
Et voilà où mène ce genre de basse passion , qui se moque de la morale , à la mort ! CQFD !
Mr Gannat , toutes ces mauvaises conduites , nous les avons payées au prix fort : par une terreur révolutionnaire ! Rappelez-vous du serment de St Rémi qui dit qu en substance que les princes qui se comporteraient mal et quand ils se détourneraient de Dieu ( comme trahir le mariage fait devant Dieu ) , Celui-ci se détournerait du royaume , et il serait affligé de grands maux . Nous y sommes ! La république et son cortège idéologique est notre punition.
cauchemar
Quand un président n’est pas fidèle à sa femme, comment peur il être de même fidèle à sa patrie ?
Que vaut sa parole ?