Marie-France Garaud, née le 6 mars 1934 est morte le 22 mai 2024 . Elle fut une avocate, haut fonctionnaire et femme politique française. De 1969 à 1974, avec Pierre Juillet, elle est une conseillère du président Georges Pompidou.
Soutien du jeune Jacques Chirac, elle rédige en 1978 l’appel de Cochin contre la droite pro-européenne incarnée par l’Union pour la démocratie française (UDF). Tous deux quittent l’entourage de Jacques Chirac après l’échec relatif du RPR aux élections européennes de 1979. Elle se présente à l’élection présidentielle de 1981, où elle obtient 1,33 % des voix. L’année suivante, elle fonde et prend la présidence de l’Institut international de géopolitique (IIG). Élue sur les listes du Rassemblement pour la France, elle est députée européenne de 1999 à 2004.
Elle est très critique envers Jacques Chirac après l’avoir soutenu. Elle aurait dit : « Je pensais que Jacques Chirac était du marbre dont on fait les statues, il est en fait de la faïence dont on fait les bidets », allusion à Bernadette Chirac, artisane de son éviction et fille de Jean-Louis Chodron de Courcel, le directeur commercial des Émaux de Briare.
Elle jugeait non démocratique le Traité constitutionnel européen rejeté en 2005 et imposé en 2008.
“Elle est tout sauf démocratique. Une Constitution garantit contre l’arbitraire, en assurant à la fois la séparation des pouvoirs et leur contrôle. Celle-ci prolonge l’actuelle confusion et laisse un Parlement européen sans pouvoir réel face à un exécutif puissant et largement irresponsable, centré sur la Commission.”
Immense hommage à Marie-France Garaud qui vient de nous quitter.
Une grande dame de la Politique 🇫🇷 qui s’est battue toute sa vie avec brio pour l’indépendance et la souveraineté nationale.
Qu’elle repose en paix. Nous tenterons de poursuivre son œuvre. pic.twitter.com/Cwfb9FxAy7— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) May 23, 2024
Elle vote pour Marine Le Pen en 2017.
Elle militait en faveur du rétablissement de la peine de mort.
Collapsus
Et elle était du granit dont on fait les socles de statues. Conseillère de Chirac comme Buisson l’était de Sarkozy. Décidément le bon conseiller en politique n’a plus le vent en poupe, il est anéanti par les ambitions et le système.
RIP.