Témoignage de Marielle Beltrame dans La Vie :
"Il se sentait intrinsèquement gendarme. Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger. Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C'est le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l'un de l'autre. Arnaud est revenu à la foi de façon forte vers la trentaine.
Il était un mari très attentionné, comme toute femme rêverait d'en avoir. Il n'avait de cesse de s'améliorer, d'être le meilleur époux possible et de me rendre heureuse. Il me soutenait et m’emmenait vers le haut, toujours avec beaucoup de respect.
Nous formions un couple chrétien. Nous nous sommes longuement préparés au mariage religieux grâce au solide accompagnement des moines de Lagrasse. La célébration devait avoir lieu en Bretagne, car Arnaud y a ses racines.
Il était d'ailleurs très proche de l'abbaye de Timadeuc, où il a fait de nombreuses retraites.
Les obsèques de mon mari auront lieu en pleine Semaine sainte, après sa mort un vendredi, juste à la veille des Rameaux, ce qui n'est pas anodin à mes yeux. C'est avec beaucoup d'espérance que j'attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui."
Aurélien D'Haussy
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/03/27/01016-20180327ARTFIG00332-entre-franc-maconnerie-et-eglise-catholique-le-fervent-parcours-spirituel-d-arnaud-beltrame.php
clovis
Quel beau texte! Une merveille spirituelle qui nous apporte de manière tellement authentique la fraîcheur de la foi dans les moments les plus dramatiques pour cette femme. Merci de nous avoir apporté votre témoignage si réconfortant; nous sommes avec vous dans la prière.
Monique
Le geste d’un chrétien contre celui d’un islamiste….
Mais il faut garder à l’esprit que c’est l’occident, qui au lieu de prêcher le christianisme dans les pays arabes, a voulu encourager le wahhabisme (salafisme).
Dans une interview accordée à The Washington Post, le prince héritier Mohamed ben Salmane a révélé que l’idéologie wahhabite avait bien été propagée au cours de la seconde moitié du XXe siècle par Riyad à la demande de ses alliés occidentaux, afin de contrer l’influence de l’Union soviétique dans les pays musulmans.
« Nos alliés ont exigé de nous que nous utilisions nos ressources pour accomplir cette tâche… Mais le financement du wahhabisme provient en grande partie d’institutions privées basées dans le royaume.»
https://fr.sputniknews.com/international/201803281035702039-wahhabisme-propagation-occident-role/
Les pays de l’Otan ne font que subir ce qu’ils ont semé. Ce qui est plus inquiétant, les Français continuent à vouloir supporter cette Otan qui n’a plus aucune utilité puisque le Pacte de Varsovie n’existe plus. De plus, cette organisation cherche maintenant à islamiser l’Europe par le biais du Grand Remplacement. Pourquoi donc votent-ils pour elle ?
lapaladine
Sur LCI, lorsque cette affirmation a été faite, la colonel qui était sur le plateau a revendiqué que c’était le seul geste d’un militaire!
Cette colonel est indigne!
Déjà on se dispute l’héritage du colonel Beltrame, minable, méprisable, mesquin, …
Et bien sûr il a fallu que la franc maçonnerie soit aussi citée.
logorrhée
Très déçue par le discours de Marcon qui une fois de plus n’a pas de courage de la vérité !
Pas une allusion à la foi du Colonel, on tourne autour du pot et de l’essentiel, on mobilise l’amour de la Patrie seul (pour un mondialiste cela fait tâche)le service et pas la seule chose qui élève à ce niveau, le Christ !
on a fait de ce discours un fourre-tout pour ne pas dire l’essentiel, la religion de l’amour contre celle du Pouvoir et de la haine.
Marcon a encensé la vie mais avance avec les proIVG et les pro euthanasie !
Il ne suffit pas de froncer le sourcil pour avoir de l’allure !De parler transcendance l’air de ne pas y toucher pour acquérir une dimension qui passe à la postérité.
L’Éternité n’était pas citée et pourtant c’était l’enjeu, celui du paradis , le vrai, pas celui où on fournit des vierges comme des prostitués, celui de la Miséricorde, du don total…
Raté Macron, il avait une dimension de plus à porter de main mais le laïcard consensuel a parlé et même là il a eu peur de ce qui pouvait être dit par les minables idéologues.
N’est pas grand qui veut !
La mère et la femme du Colonel, le père Jean-Baptiste ont cette immensité car le Mystère révélé les habite…
Macron que je trouvais plutôt plus digne de la fonction que son prédécesseur n’a pas pris, pour moi la mesure de ce combat spirituel.
Il a baissé la tête…et fait les promesses habituelles.
L’enjeu est le dépasse.
Il n’a rien compris et il hésite toujours à se saisir du goupillon en se demandant si c’est le bon geste, le bon mot.
Le bon geste, le bon mot c’est celui qui est inspiré et pas millimétré. Il est spontané.
Le discours était trop lu, trop joué, trop fabriqué..
Le Colonel était tout autre, c’était criant de contraste…
J’espère que la messe d’obsèques rendra au Colonel non pas une partie de lui-même mais sa substance même, sa foi.
Non la foi n’est pas du domaine “privé” elle irradie celui qui la vie, c’est son souffle même, c’est sa motivation même, son être même, ce n’est pas un habit, une médaille, un foulard, une kippa, ou autre, c’est au cœur que cela se porte, cela ne se dépose pas une fois passé la porte, cela n’est pas un rôle qu’on endosse, c’est une Unité en soi..!!!
Et la pour le Colonel, l’amputation de ce qu’il était était totale, l’essentiel a été omis.
Quand à certains médias se fût pire encore…
Mais les pierres parleront..
Aliénor
J’ai suivi la cérémonie et j’ai été étonnée de ne pas voir sa femme. Que Dieu lui donne la force de surmonter son chagrin et sincères condoléances à elle et sa famille.
Le précédent gendarme qui a eut droit à l’hommage national était homo, on a eu droit à tous les gros plans de sa “femme” en plus du discours mais là, ? Ont-ils eu peur de l’image trop hétéro et trop Chrétienne de cette femme ?
François
@ logorrhée
Bravo pour votre commentaire. Mais, ne le prenez pas mal, une “bigaille” me turlupine. D’autres (trop nombreux à mon goût) commettent systématiquement la même erreur et cela devient lassant. Quand on parle d’une souillure, “tache” s’écrit sans accent circonflexe. “tâche” en prend un quand on parle d’un travail, d’une corvée.
Cela n’enlève rien à la pertinence de vos propos, mais, pardonnez moi, je fais partie des ringards, grincheux, moisis, (comme ils disent) qui croient encore que les mots ont un sens et que l’orthographe façonne les mots.
(Mon dieu, pourvu que, moi aussi, je n’ai pas fait de faute)…
Amicalement
François
xavier
Nos hommes politique feraient bien de la fermer et de faire silence!
« Charles Péguy parle admirablement du silence que nous affrontons à chaque fois que nous nous retournons vers notre race. Même les hommes de lignée royale finissent par se heurter à ce silence des aïeux anonymes dont la généalogie remonte jusqu’au commencement du premier jour de la création de l’homme. Il écrit dans sa note conjointe : Cette silencieuse race est le seul écho que nous puissions percevoir du silence premier de la création. Silence de la prière et silence du vœu, silence du repos et silence du travail même, silence du septième jour mais silence des six jours mêmes ; la voix seule de Dieu ; silence de la peine et silence de la mort ; silence de l’oraison ; silence de la contemplation et de l’offrande ; silence de la méditation et du deuil ; silence de la solitude ; silence de la pauvreté ; silence de l’élévation et de la retombée, dans cet immense parlement du monde moderne l’homme écoute le silence immense de sa race. Pourquoi tout le monde cause-t-il et qu’est-ce qu’on dit ? Pourquoi tout le monde écrit-il, et qu’est-ce qu’on publie ? L’homme se tait. L’homme se replonge dans le silence de sa race et de remontée en remontée il y trouve le dernier prolongement que nous puissions saisir du silence éternel de la création première. »
Yannh
Que l’on parle du Lt/C Beltrame militaire ET Chrétien ne me gène aucunement bien au contraire. Mais une chose me turlupine un peu. Jamais n’a été employé le qualificatif Catholique. Pourquoi ? Ni à la télé, ni sur internet, ni dans la presse que j’ai pu lire. Je trouve cela bizarre. Avec son épouse, ils ont longuement préparé leur mariage avec les Moines de Lagrasse, Il était proche de l’abbaye de Trimadeuc. Cela me semble être un très fort retour dans sa foi catholique, non ?
Qui plus est, cette foi retrouvée et pratiquée est certainement l’élément décisif de son éloignement de la FM, laquelle ne veut pas le lâcher (Tu m’étonnes, un héro).
Letalle
Aimer son prochain comme le Christ, jusqu’à sacrifier sa vie parmi nous. Cet amour dont il a fait preuve est à la hauteur de son courage. Arnaud Beltrame, chrétien de cœur et d’esprit, catholique fidèle à l’enseignement de notre Seigneur, reposez en paix.
Copyright
Chere Marielle, si vous nous lisez, sachez que je compatis profondement avec la douleur qui doit etre la votre. Cela me brise le coeur de m’imaginer a votre place car les honneurs recus pour votre si courageux mari, n’enleveront pas votre peine.
Je vous ai offert ma messe de samedi et je renouvellerai cette intention de priere demain. Je prierai aussi le chapelet pour vous et l’ame de votre mari.
La foi presente dans le couple que vous formiez avec votre mari semble pour moi admirable.
Courage madame. Que le Bon Dieu vous apporte la paix interieure et vous donne la force de continuer a cheminer avec Lui.
Gautier
À Aliénor, peut être que la discrétion vient de la part de son épouse. Pensez-vous que dans ce qu’elle vit ces jours-ci, elle ait envie d’etre mise sur les devant de la scène ? Notre Seigneur nous demande plutôt l’humilite discrète à la suite de Marie… Respectons son envie de rester dans l’ombre, elle en a bien le droit !
Irishman
Oui, bravo et merci à logorrhée ! Et d’accord avec François aussi…
Louise
On aurait aimé entendre de la part de Macron qu’il allait sans relâche traquer les fichés S , voire les expulser…Que plus aucun djihadistes ne franchissent nos frontières…
Au contraire on va accueillir 258 revenants du dijhadisme dit le ministre Castaner et pour l’instant non contredit par Macron…
De Syrie ou d’ailleurs pour mieux egorger les populations !
Comme dit Jean Raspail: « A la fin , Dieu décidera »