Selon Mediapart, Marine Le Pen part à l’assaut du vote des catholiques conservateurs, “convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022“.
Mediapart analyse :
Si la présidente du Rassemblement national (RN), qui a beaucoup communiqué ces dernières années sur le thème de la laïcité, multiplie aujourd’hui les signaux à l’égard des catholiques, c’est qu’elle est convaincue qu’ils sont un élément essentiel d’une possible victoire en 2022.
[…]
Dans cette optique, Marine Le Pen a lancé un vibrant appel aux électeurs fillonistes, qui devraient logiquement, selon elle, la rejoindre. Pour séduire à droite, le RN a fait – en partie – sa mue économique: abandon de la sortie de l’euro, orthodoxie budgétaire. Mais reste un noyau qui a longtemps résisté à la progression de l’extrême droite: les catholiques pratiquants. Un électorat certes de moins en moins nombreux, mais très mobilisé à chaque scrutin.
Pourtant, Mediapart reconnaît que
La fille de Jean-Marie Le Pen a toujours eu des relations exécrables avec la branche catholique traditionaliste au sein de sa propre famille politique. «C’est elle qui les a liquidés à l’intérieur du parti, souligne Nicolas Lebourg. Elle et Louis Aliot ont toujours considéré que c’était ce qui ringardisait le parti.»
[…]
Aujourd’hui, alors qu’elle se voit aux portes du pouvoir, elle juge sans doute inutile de continuer à les mépriser.
Jean-Yves Camus vient conclure l’article :
«Le créneau des catho-tradi ne pèse pas tant que ça, mais à la place où elle est, tout est bon à prendre, y compris ce qui peut apparaître marginal».

Michel
Avec MLP, ce sera donnant-donnant : engagement ferme de sa part pour la défense de la famille, contre la loi bioéthique et plus généralement contre les lois contraires à la morale catholique.
Philippe de Geofroy
C’est ce qu’a fait Trump avec les pro-vie aux USA et il a joué le jeu. Avec la girouette Marine j’ai des doutes…Les promesses, en général, n’engagent que ceux qui les reçoivent disait Charles Pasqua !
Marcos
Beaucoup de confusion chez Médiapart. “Catholiques pratiquants” n’est pas synonyme de “catholiques traditionalistes”. Quant aux “catholiques fillonistes” c’est encore une autre catégorie. Cela doit vouloir dire “Sens Commun”. A mon avis, ils ont pris sérieusement du plomb dans l’aile, pendant que leur leader avait les deux ailes et les deux pattes cassées. Il y a des nationalistes chez les tradis dits “ralliés” ou diocésains et dans certaines Communautés de prêtres ou de religieux. Cela ne fait pas des armées électorales mais joue plutôt le rôle de sel ou de levain pour les masses déchristianisées. Camus parle de “relations exécrables” avec les tradis au sein du FN/RN. Avant le retrait de son père, ceux-ci étaient largement des proches de la FSSPX. La jeune Marine, avocate, célibataire, loin d’être une catholique assidue, n’exécrait pas ces personnages. Les choses se sont probablement gâtées quand elle a pris elle-même le gouvernail, sous l’influence de proches comme Aliot ou Philippot. En 2021, à plus de cinquante ans, avec ses trois grands enfants d’un premier lit, sans attaches sentimentales connues, sans emprise de gourous politiques ou religieux, avec de la bouteille et de l’expérience, elle est à même de renouer avec un courant politiquement indispensable. Même les héritiers de la Nouvelle Droite , s’ils détestent beaucoup des évêques progros “qui sont en France”, ne haïssent pas les tradis avec qui ils ont le sens de la transcendance. Si elle est élue présidente, ce dont je continue à douter, la suite dépendra du choix de son premier ministre. Qu’elle renonce à “faire un coup” et qu’elle s’inspire de la TSV Marie qui s’est humiliée devant les décisions divines.
Montalte
Quel rapport entre cathos pratiquants et cathos tradis? La majorité des cathos pratiquants ne sont pas tradis du tout
Montalte
Je ne vois pas pourquoi c’est un drame. Que 85 à 90% des catholiques pratiquants en France soient fidèles à notre Sainte Mère l’Eglise, c’est plutôt une grâce.
PhilippeF
Il n’y a aucun rapport. Mediapart ne semble pas au courant.
Janot
Je suis catholique pratiquant, penchant plutôt vers les “tradis” que vers les “progros” et je me fiche si MLP va à la messe ou pas. En revanche, j’ai deux souhaits pour le futur : 1/ virer Macron et sa bande de malfaisants et de traîtres 2/ réduire drastiquement et autant qu’il est possible la place de l’Islam dans notre beau pays.
Ermort
Le seul candidat catholique et conservateur, c’est Jean-Frédéric Poisson.
Marine Le Pen s’est vendue au politiquement correct: islam, avortement, codidisme, etc.
Je ne voterai pour elle que s’il y a pire en face.
Montalte
Bien dit. Mais il faut voir les cathos sociologiques sur ce blog qui le traitent de “bisounours”, comme ils insultent la Communauté de l’Emmanuel, qui pourtant évangélise plus que n’importe qui en France.
Faliocha
On se calme…l’urgence c’est la lutte contre la dictature sanitaire (et avec son machin sur le museau, elle n’a pas l’air trop militante dans ce sens…). Ensuite c’est de jeter dehors les fils de Mahomet. Après on verra à se pencher sur ces sujets-là !
Montalte
Avec Bardella qui explique que le mariage gay est “un acquis”, elle risque de perdre pas mal de voix de cathos pratiquants. Il suffit que n’importe qui d’un peu plus présentable rentre dans la course.
PhilippeF
L’Association de catholiques du Val d’Oise, présente dans 30 villes du département par ses adhérents ou sympathisants a écrit à Jordan Bardella avant les Départementales. Elle n’a reçu aucune réponse de ce candidat.
https://acvo.e-catho.com/index.php/catholiques-dans-la-cite/53-ecrire-a-vos-elus/458-elections-departementales-et-regionales-lettre-de-l-acvo-aux-candidats