En décembre dernier, le principe d’un débat entre Marine Le Pen et Eric Zemmour avait pourtant été validé par Marine le Pen et son équipe sous un format qu’il restait à définir. Et Marine Le Pen le voulait le plus tôt possible :
“C’est encore en discussion, mais on ne veut pas que ce soit sur une chaîne de télévision, plutôt sur une scène, comme lors du débat entre Éric Zemmour et Michel Onfray” le 4 octobre dernier explique un proche de la candidate. “S’ils pensent qu’elle va se défiler, ils se trompent“, ajoute un membre de son équipe de campagne.[source]
Début novembre, alors qu’Éric Zemmour s’envolait dans les sondages, Marine Le Pen avait tranché la question devant des proches : « Débattre avec lui ? Aucun problème ! Mais pas avant qu’il soit vraiment candidat, c’est-à-dire qu’il ait ses 500 signatures de maire. »[source]
Le moment choisi semblait être début février. Sébastien Chenu répondait à cette question sur Europe 1 le 29 décembre dernier :
Marine Le Pen a dit qu’elle débattrait avec l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (…) On a aussi proposé un débat à Valérie Pécresse qui l’a refusé. Nous souhaitons la confrontation des idées, des projets et des méthodes.”
Il semblerait que Marine Le Pen ait changé d’avis :
Marine Le Pen et Valérie Pécresse refusent de débattre avec moi. Les politiciens superficiels fuient la confrontation directe. C'est pourquoi, le peuple et moi, nous l'aimons tant.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) January 18, 2022
Le ton monte de plus en plus entre les deux candidats. Il commence à être loin le temps où nous imaginions que cette “double” candidature pourrait être un avantage pour Marine le Pen (ou Eric Zemmour) au second tour… Si Marine Le Pen arrive malgré tout au second tour, il risque de ne lui rester que Nicolas Dupont-Aignan comme en 2017…avec le succès que l’on sait.
Le seul qui semble avoir conservé sa raison au RN, c’est Stéphane Ravier :
🎥 Ça fait trente ans que je suis au Rassemblement National. J’ai vécu la division entre Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret, j’ai vu que ça n’apporte jamais de bons résultats. Je cherche à préparer l’après-premier tour, quand il faudra se rassembler pour battre Emmanuel Macron. pic.twitter.com/06OQ4FyCIE
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) January 18, 2022
Biem
Le jour où une M_.Le Pen accédera à la présidence, on verra qu’il ne peut s’agir que de Marion, pas de Marine. La Marine n’a aucune éthique, n’a aucune étoffe, n’a aucun mérite, et elle n’a aucune chance. Personne ne peut en conscience voter pour un professionnel politique qui ne s’exprime qu’en fonction des sondages d’opinion – autant voter Pecron ou Macresse, ils font pareil. C’est la même engeance, mensonge et père du mensonge.
Meltoisan
Alors, ce ne sera pas M. Le Pen mais Marion Maréchal.
Oncle-Donald
Ménard au sujet de Zemmour : il n’aime pas les Français, il est à droite de MLP (sous-entendu d’esstrême drouâte), il est brutal…
Après ça, on se demande quelle crédibilité il aura si jamais il doit soutenir Zemmour au second tour…
Très déçu par ce monsieur pour qui j’avais pas mal d’estime, même si parfois il lorgnait vers une normalisation agaçante…
Et quand il reçoit cordialement macron qui se comporte brutalement avec les Gilets jaunes, impose son vaccin, est pro-“IMG”, il en pense quoi de la brutalité ?
Il y en a a marre de cette droite débile !
Meltoisan
Tout-à-fait d’accord! MENARD est devenu insupportable et se renie en permanence. Son souci d’apparaître bien l’a rendu incohérent.
Philippe de Geofroy
Plus à droite que quelqu’un qui n’est “ni droite ni gauche” n’est pas forcément très extrême. Ce brave Ménard oublie qu’il a organisé sa Convention de la Droite et qu’il a poussé le Z à se présenter parce qu’à l’époque il trouvait MLP nulle. Il a changé d’avis à son sujet ; moi pas !
Esteban
C’est pitoyable, pauvre France !
Leroy75
Elle a raison. Ras le bol de ce polémiste. Qu’il retourne sur CNews.
Marcos
Je ne pense vraiment pas qu’un débat Z-MLP soit utile. Ils vont s’engueuler, ferrailler inutilement sur des sujets secondaires, et c’est la cause nationale qui en pâtira. Ils feraient bien mieux de se mettre d’accord publiquement, avec une déclaration commune, sur une règle de désistement réciproque. Peut-être même avant le premier tour, par exemple si à la mi-mars il y a un risque de 2d tour Macron-Pécresse (ce que je ne crois pas possible). Et puis, qu’est-ce que c’est que cette histoire de 500 signatures ? Elle est tellement certaine de les avoir, MLP ? Si c’est elle qui gagne, par pitié qu’elle ne promette rien à Dupont-Aignan, ou à qui que ce soit d’ailleurs.
ThMortier
Bien vu, Damien, et tout à fait d’accord.
Chouan85
MLP n’a aucune chance dans un débat fac à Eric Zemmour. Pas le même niveau d’intelligence et de culture!!!
C’est pour cela qu’elle refuse la confrontation.
ilyon
Des gens qui de toute façon, ne veulent pas quitter l’UE. A quoi ça sert ? On peut jaser des heures pour savoir qui parle le mieux de nos problèmes, si la dite personne à la fin, n’a ni l’épée, ni le bouclier, ni la bourse, que va-t-elle faire à part pleurnicher ?
Oncle-Donald
Ilyon, même Gollnisch n’est pas pour la sortie de l’euro, même s’il déteste cette monnaie : ce serait une catastrophe ! De plus, il faut hiérarchiser les priorités : annoncer la sortie de l’UE, c’est perdre l’élection à coup sûr et la possibilité de stopper l’immigration.
ROY
MME LE PEN n’est pas à la hauteur et Z n’en fera qu’une bouchée , il a été excellent sur cnews ce matin , il semble avoir des appuis solides actuellement , à force de vouloir tout diriger MME LE PEN n’a pas fait émerger autour d’elle des talents qui permettraient d’envisager un gouvernement solide , alors que le FN RN (l’étiquette RN avait déjà servi en 1986 pour rallier les indépendants …pas longtemps ) possédait les talentueux RAVIER GOLLNISH LE GALLOU ALIOT etc..inaudibles actuellement ,au lieu d’attaquer Z ,comme une boutiquière qui a peur pour son fond de commerce ,si elle avait voulu la victoire d la droite nationale elle aurait participé au combat en bonne entente , en vue du deuxième tour, Pecresse coule un peu plus tous les jours une place en finale est très possible pour le camp patriote.
Oncle-Donald
Déjà en 2012, elle a préféré le risque d’une présidence Hollande, comme pour en tirer les bénéfices à la fin d’un mandat catastrophique.
Sarkozy n’est pas ma tasse de thé et il a refusé de lui tendre la main, mais il était quand même bien moins pire que Hollande (déjà, il est contre l’euthanasie et il avait tenu bon sous la pression concernant le cas Chantal Sébire).
Sur ce coup, MLP a fait passer ses intérêts avant ceux de la France.