Marine le Pen a changé d’avis. En 2027, ce sera le 9ème fois qu’un Le Pen se présente à une présidentielle . La bonne nouvelle, c’est constitutionnellement, Emmanuel Macron ne le pourra pas. C’est dans une interview donnée au Monde :
Interrogée sur son avenir politique, la prétendante à l’Elysée pour la troisième fois consécutive n’a pas écarté l’idée d’une autre candidature à la magistrature suprême, estimant qu’il ne faut « jamais dire jamais » en la matière.
« D’abord, je me mets quand même dans une situation de gagner », a répété celle qui est aussi députée du Pas-de-Calais. « Je dis : “a priori, oui, je ne serai pas à nouveau candidate”. Mais vous savez, en politique, il ne faut jamais dire jamais. Et, parfois, l’histoire a plus d’imagination que nous », a avancé la candidate, avant d’ajouter :
Mais j’ai également dit que je serais toujours là pour me battre aux côtés du peuple français. Je ne sais pas à quel poste, je ne sais pas dans quel mandat, je ne sais pas à quelle responsabilité. Là où, a priori, je serai la plus efficace.
Pitch
Pour moi c’est une mauvaise nouvelle, car cela signifie qu’il aura été réélu en 2022 😒
F. JACQUEL
Bonne observation ! La loi électorale interdit l’enchaînement d’un 3ème mandat :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241002
“[…] Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs […]”.
Rien n’interdit de prendre une pause de 5 ans (l’avantage d’être jeune), et de se représenter pour deux mandats consécutifs.
Un scénario de l’enfer : JUPITER reconduit jusqu’en 2027, puis réélu en 2032 et 2037. En 2042, il n’aura même pas 65 ans (il les fêtera le 21 décembre 2042).
C’est peut-être pour ça qu’il nous fait des plans mirifiques jusqu’en 2050 (il arrivera alors à 73 ans et Joe Bidon a actuellement 79 ans).
La perspective de 10 ans de Présidence par tranche de 15 ans. Rien ne l’interdit dans l’article 6 de la Constitution…
Augusto 03
Si elle continue à glisser à gauche et à renier une à une les valeurs de la droite conservatrice,elle peut aussi éventuellement quitter la vie politique…
Oncle-Donald
“Constitutionnellement” pour l’instant…
Les électeurs ont tendance à se démobiliser après la présidentielle : s’il est réélu, se comporteront-ils encore ainsi ? Si oui, avec les LR qui vont le rejoindre, il pourrait avoir une majorité suffisante au Parlement réuni en congrès pour faire modifier la Constitution.
Prout
Entiérement d’accord
Les législatives sont PLUS importantes que la présidentielle
Même si le tyran était réélu, il vaut mieux qu’il le soit à 50,1 qu’à 70%. Avec une réélection de justesse, il n’y aurait surement pas de raz de marée LREM et alliés aux législatives. Sans raz de marée, il n’aura pas tout pouvoir de modifier la constitution en sa faveur… contre nous
Il faut bien que les gens comprennent cela….
Oncle-Donald
Marine Le Pen étant clairement dans le sens du vent, voici quelques questions…
Vu les mutations rapides et profondes de la France, MLP se présentera-t-elle voilée en 2027 ?
Après la dalle d’Argenteuil, ira-t-elle rue Myrha pour dénoncer le sort des gens qui n’auraient pas eu de lieux de prière des années durant ?
Si l’avortement sera passé à 20 semaines, dira-t-elle là aussi en rigolant qu’elle le remboursera ?
La pilule gratuite pour toutes les femme, sera-ce aussi pour les transsexuels et les fillettes afin que ces dernières s’habituent ?
Dans sa lutte contre les “tradis” associés aux “nazis”, promettra-t-elle de débaptiser ses filles ?
Promettra-t-elle de dissoudre le prétendu parti d’eSStrême drouâte ?
Faliocha
De toute façon, au point où on en est, il serait très surprenant qu’il existe encore le concept d’élection, présidentielle ou non, en 2027. Ce serait plutôt Tintin chez les Soviets avec les fusils pointés sur les électeurs, s’il reste seulement des électeurs. Entre les morts de l’injection Pfizer et la persécution qui nous guette si Macron est réélu, imaginer une vraie élection en 2027 c’est de la science-fiction !