Partager cet article

France : Politique en France

Marion Maréchal : “Je n’ai pas dévié de mon projet :  bâtir la force de droite authentique qui manque à notre pays”

Marion Maréchal : “Je n’ai pas dévié de mon projet :  bâtir la force de droite authentique qui manque à notre pays”

Marion Maréchal vient de lancer un appel à tous ceux qui partagent sa vision politique et approuvent son initiative. Beaucoup de fédérations Reconquête connaissent actuellement de graves divisions à ce sujet, un grand nombre refusant de se lancer dans les législatives de manière isolée. Il est possible de soutenir cette Union nationale en signant cette pétition “je soutiens l’union“.

Voici des extraits de l’interview accordée par Marion Maréchal à Valeurs actuelles :

Valeurs actuelles. Que ressentez-vous après la décision d’Eric Zemmour de vous exclure de Reconquête ? Des regrets face à ce qui a ressemblé à un grand déballage en public ou un soulagement de mettre derrière vous une aventure qui aura été douloureuse ?

C’est évidemment un immense gâchis, mais aussi beaucoup de tristesse. Je n’avais pas fait un choix aussi difficile lors de la présidentielle de 2022, en imaginant une telle issue. Néanmoins j’assume mes responsabilités.

Oui après le malheureux échec d’un accord entre le RN et Reconquête deux options s’offraient à nous : soit nous présentions malgré tout un maximum de candidats Reconquête aux législatives au risque que ces candidatures de division renforcent la coalition des macronistes et celle de l’extrême gauche, soit nous renoncions à présenter des candidats et nous soutenions les candidats de la coalition Bardella-Ciotti.

Éric Zemmour a choisi unilatéralement la première option. J’ai choisi la deuxième car je considère que l’intérêt du pays doit primer sur l’intérêt des partis. Je ne prendrai pas la responsabilité que des candidatures Reconquête coûtent les quelques députés qui pourraient faire la différence pour que le bloc national l’emporte. J’ai passé la campagne des européennes a alerté les Français sur le risque de disparition de notre pays. Il faut être cohérent et nous hisser à la hauteur des évènements.

La menace est immense, le 7 juillet ce sera soit le bloc national soit l’extrême gauche coalisée. L’espoir ou le cauchemar.

A titre personnel, je regrette les mots inutilement blessants de « trahison » et de « regroupement familial des Le Pen » employés par Éric, tout comme je regrette qu’il ait tenté de ramener un désaccord politique de fond entre nous à une simple question familiale entre Marine Le Pen et moi. C’est sans doute facile à vendre, et plus confortable, mais ça n’en est pas moins faux.

Laurence Trochu, Nicolas Bay ou Guillaume Peltier ne sont pas les neveux et nièces de Marine Le Pen ; deux d’entre eux sont issus de LR et ont occupé des fonctions auprès de Nicolas Sarkozy ou François Fillon. Et pourtant, tous les trois étaient à mes côtés pour lancer notre appel à refuser la division et à soutenir les candidats d’union LR-RN pour battre Macron et la coalition d’extrême gauche.

Cette rupture soudaine est humainement très difficile pour beaucoup, surtout après 9 mois d’une campagne européenne où ils se sont beaucoup donnés (…)

Je ne peux que constater que la suite des événements, et le refus du RN de conclure un accord avec Reconquête en raison de l’attitude d’Éric Zemmour, m’ont donné raison. Je le regrette profondément car les électeurs de Reconquête auraient mérité d’être représentés dans cette coalition des droites par un accord électoral respectueux du courant de pensée que nous représentons.

Combien de personnalités politiques issues de l’écosystème Reconquête sont prêtes à vous rejoindre ?

Les cadres, militants et adhérents de Reconquête sont des gens admirables. Cette rupture soudaine est humainement très difficile pour beaucoup, surtout après 9 mois d’une campagne européenne où ils se sont beaucoup donnés. Je comprends que certains aient encore besoin de temps pour mesurer les enjeux et prendre position.

Depuis notre appel à refuser la division et soutenir les candidats de l’union nationale, désormais relayé sur le site jesoutienslunion.fr, déjà près de la moitié des délégués départementaux ont manifesté, à divers degrés, leur soutien. Certains ont démissionné, en réaction à notre exclusion, d’autres encore ont fait part de leur refus de présenter des candidats dans leur département (…)

À titre personnel, vous avez annoncé votre intention de ne pas vous présenter aux législatives. Pourquoi ? Quelle sera votre place dans la campagne qui s’ouvre ?

Je ferai campagne, tant dans les médias qu’auprès des Français, pour faire gagner le bloc national et battre le bloc macroniste et l’extrême gauche. Je ne serai en revanche pas candidate, car j’ai été élue au Parlement européen par 1,4 million de Français voici à peine 5 jours. C’est cette mission qu’ils m’ont confiée que je veux assurer en priorité.

Avec nos trois autres députés européens, je ferai la semaine prochaine mes premiers pas à Bruxelles, où j’ai hâte de retrouver nos alliés du groupe des Conservateurs et de me mettre au travail pour défendre notre civilisation et les intérêts de la France. Dans tous les cas, je n’abandonne pas les Français qui m’ont fait confiance et continuerai de mener les combats nécessaires.

Vous avez toujours assumé votre refus de revenir au RN. Votre position peut-elle évoluée au vu de la situation politique inédite ?

Je le redis clairement : mon soutien aux candidatures du bloc national ne signifie pas mon ralliement au parti Rassemblement national, contrairement à ce qui a pu être dit par certains. Je n’ai pas dévié de mon projet :  bâtir la force de droite authentique qui manque à notre pays.

Une force clairement attachée à la préservation et la transmission de notre identité, tout en assumant une vision économique de droite et défendant nos valeurs face à toutes les formes de déconstruction. Une force qui travaille à l’union nécessaire pour assurer la victoire, comme c’est le cas dans tous les pays d’Europe où des coalitions des droites, portant des idées proches des nôtres, gouvernent désormais.

C’est dans cette optique que j’ai rejoint Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle, c’est dans cet objectif que je me suis investie dans Reconquête! ensuite, c’est pour cela que j’ai mené notre liste lors des élections européennes. Et je continuerai à travailler dans cette direction avec tous ceux qui partagent cet objectif.

En faisant le choix de l’union, je reste fidèle à la promesse initiale de Reconquête et comprends d’autant moins mon exclusion du parti suite à ce choix. Personne n’oublie qu’Éric Zemmour, lui-même et c’est tout à son honneur, a prôné pendant vingt-cinq ans l’union des droites. Je regrette qu’en cet instant historique où il faut la mettre en place en unissant les forces et les votes, il veuille l’empêcher en présentant malgré tout des candidats Reconquête.

Comment réagissez-vous à la décision d’Eric Ciotti de s’allier au Rassemblement national…et au psychodrame au sein des Républicains à la suite de cette annonce ? L’heure de vérité a-t-elle sonné pour la droite ?

Je salue cette décision courageuse, attendue par de nombreux électeurs de LR et démontrant le fossé existant désormais avec la majorité des dirigeants de ce parti, y compris ceux qu’on aurait imaginés plus solides et cohérents face aux événements. Désormais les masques tombent chez LR entre ceux qui ont vraiment à cœur l’intérêt de leur pays et ceux qui en sont encore aux petits calculs personnels et politiciens.

Par ailleurs, une tribune circule sur l’urgence de s’unir face au danger d’extrême gauche. Elle est adressée au Bureau exécutif de Reconquête pour demander à ses membres de consulter les élus du Conseil national pour soutenir l’alliance RN-LR (Ciotti).

Partager cet article

29 commentaires

  1. Quelle honte! Que croyait-elle en agissant ainsi, en solo? Que tout les militants allaient la suivre? Elle a créé la division en imputant une responsabilité à Zemmour qui est celle de sa tante: c’est elle qui ne veut pas d’union mais un ralliement inconditionnel. Elle est entrée parfaitement dans le jeu de celle-ci (union sans Zemmour). Zemmour ne voulait et ne veut pas présenter un maximum de candidats, la preuve en annonçant sa non-candidature, avant la trahison de Marion.
    Marion Maréchal détruit Reconquête, acte sa mort pour quoi? pour rien puisque Reconquête placera qd même des candidats.

    Mais pour qui se prend-elle d’avoir voulu tout gérer? Dès le départ elle accusait son président d’avoir été trop dur avec le RN et part négocier en position d’infériorité. Elle n’est pas agent du RN mais si elle l’avait été elle n’aurait pas agi autrement.

    • Je ne serais pas aussi sévère avec Marion Maréchal, je pense que si elle a agi ainsi c’est aussi parce que d’une certaine manière Zemmour ne lui a pas laissé le choix. A mon avis, et d’après ce que j’ai entendu dire, la campagne n’a pas été de tout repos pour Marion Maréchal.
      Je crois comprendre aussi que Zemmour, à tort ou à raison, est apparu suite à la présidentielle de 2022 comme presque plus à droite et plus effrayant que le RN aux yeux des français. Ainsi, pour le RN, siphonner les voix de Reconquête en isolant Zemmour est l’opération parfaite, puisque ce dernier apparaît comme le vrai repoussoir en comparaison duquel le RN dédiabolisé apparaît comme une blanche colombe toute innocente. Ils ne vont donc pas se rediaboliser en s’alliant avec Zemmour. Ils lui ont pris ses voix et ils le laissent tout seul. C’est vache, car Zemmour vaut mieux que cela, mais c’est le (cruel) jeu politique.
      Mais Zemmour de son côté, s’est un peu sabordé tout seul : il a insulté l’avenir en disant que Marine ne pourrait jamais être présidente, or il semble qu’elle ait encore ses chances (qu’on le déplore ou qu’on s’en réjouisse), il a tapé très fort sur le RN, rendant assez peu crédibles et assez inaudibles ses appels à l’union une fois la campagne terminée, et in fine c’est quand même lui qui a exclu 4 têtes de son parti nouvellement pourvues d’un mandat électif alors que Reconquête était jusque-là un parti quasi-virtuel puisqu’il n’avait pas d’élu. Il reproche à Marion de jouer le rapprochement familial, mais nul n’ignore que Sarah Knafo, qui est désormais la seule élue de Reconquête, est aussi son intime. Il décapite son jeune parti au moment où celui-ci commence à avoir ses premières pousses; ce n’est pas comme cela qu’il va réussir à être une force qui monte.

      • Prétexte ridicule que ces invectives. Si vraiment la situation est historique, l’alliance est nécessaire. D’autant que ce n’est pas faire une fleur à Zemmour que de s’entendre avec Reconquête.
        En cas d’échec le RN sera responsable de n’avoir pas su ratisser large. Oui Reconquête est utilisé comme repoussoir mais donc le RN est responsable d’un jeu de parti.
        Par ailleurs c’est le monde à l’envers de dire que Zemmour a viré ses élus, ils se sont exclus d’eux-mêmes par cet espèce de Putsch. On croit rêver en voyant Marion regretter son exclusion. Marion a raté lamentablement son opération. Honteux et contre-productif.

      • LR a bien tapé sur le RN, il y a pourtant une union.
        DLF s’est associé à MLP en 2022, et elle a collé un candidat face à Dupont-Aignan aux législatives suivantes. Là, DLF qui voulait participer à l’union n’en est pas.
        Tout cela n’est que prétextes.

        On ne peut pas dire qu’il y aura une union si Zemmour est écarté, puis ne pas l’accepter de suite quand il dit qu’il s’écarte et proposer une autre explication près de 24 heures plus tard. Ils ne s’attendaient pas à une telle réponse. Depuis quand un parti qui a besoin de voix les refuse-t-il ?

      • A la base, je l’aime bien M..Maréchal, j’aurais pu me retrouver sur sa ligne avant sa forfaiture. Je la plains aujourd’hui, car elle doit être mal entourée. Son entourage a des œillères, la conseille mal, l’idolâtre presque, elle a fait les mauvais choix avec le mauvais timing, elle a manqué de clairvoyance. Si elle était la blanche colombe qu’elle prétend être, il y avait d’autres façons de faire. C’est triste de la voir s’enfoncer ainsi. C’est vraiment un immense gâchis, comme elle a raison sur ce point.

        Aussi, je vous trouve bien gentil avec elle. Elle pouvait refuser d’être tête de liste de R!, elle s’y est engagé en connaissance de cause. Elle n’a pas rencontré E.Zemmour en janvier 2024, si j’ai bien compris. Elle n’est pas une novice en politique, elle est engagée au FN à l’époque de son papi. Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’elle est été prise de court, ni elle ni son entourage. Par définition, une campagne c’est dur : on encaisse des coups, tout le monde est cran, il y a des débats sur la stratégie à adopter, tout cela c’est normal. C’est là que l’on voit si quelqu’un a l’étoffe de la fonction. Elle n’a pas l’étoffe.

        E.Zemmour a effectivement viré 4 individus qui voulaient sa mort politique (ce qui s’est passé mercredi était indigne), et ceci sur la base d’un mensonge (ou une altération mineure de la vérité selon leurs partisans). Il aurait du faire quoi ? Et en plus elle ne cesse de lui mettre tout sur le dos. On reproche à E.Zemmour ses outrances, alors qu’il y a dans l’entourage de M.Maréchal des personnalités beaucoup plus problématiques.

        Pour S.Knafo, c’est sa première campagne en tant que candidate, c’est elle qui a co-fondé le parti. Elle s’en est très bien sortie. C’est injuste de la réduire à son lien avec E.Zemmour. Elle n’a pas démérité sa place.

        Beaucoup critiquent FX Bellamy. Or FX Bellamy a démontré une constance dans sa démarche, et il a réfléchit à la notion d’engagement avant de se lancer en politique et dans un parti. Tout le monde aimerait avoir le soutien de FX Bellamy, tout le monde enrage après lui qu’il ne donne pas son soutien à tel parti ou telle coalition, car lui ne trahit pas, lui est capable d’encaisser, d’assumer sa différence en restant fidèle aux engagements qu’il a pris devant les électeurs. A côté, le soutien de M.Maréchal, cela ne vaut pas cher visiblement.

        • A la base, je l’aime bien E. Zemmour, je me sentais sur sa ligne depuis Villepinte. Je le plains aujourd’hui, car il doit être mal entouré. Son entourage a des œillères, le conseille mal, l’idolâtre presque, il semble avoir fait les mauvais choix avec le mauvais timing, il a manqué de clairvoyance (il n’est pas nécessaire de dire tout haut tout ce qu’on pense). S’il était la vieille grenouille qu’il prétend être, il y avait d’autres façons de faire. C’est triste de le voir s’enfoncer ainsi. C’est vraiment un immense gâchis.

      • @ LoloDJ : j’aime bien votre analyse. Z et Marion s’accusent mutuellement de forfaiture. Ils ne pouvaient pas rester ensemble. On peut dire que c’est pas gentil, pas beau de se faire des vacheries quand on est associés, en principe pour le meilleur et pour le pire. Mais comme vous le dites : c’est le jeu cruel de la politique, dont Z, apparemment, ne maîtrise pas les codes. Et puis, entre nous, et comme le dirait Jean-Marie : je préfère mes soeurs à mes cousines, mes cousines à mes voisines, Marion à Marine et Marine à Sarah.

    • “Je le redis clairement : mon soutien aux candidatures du bloc national ne signifie pas mon ralliement au parti Rassemblement national, contrairement à ce qui a pu être dit par certains.”

      Ben, après s’être fait balader par le RN et s’être retrouvée sans parti, et avoir vu que le RN ne voulait pas d’elle (trop chrétienne, sans doute !), c’est facile de faire une telle déclaration. Difficile d’en faire une autre sauf à ravaler son orgueil.

  2. Ce n’est pas Zemmour qui est contre l’union des droites mais Les Le Pen en fin de compte. Et Marine la refusant nette et Marion par ses menées précipitées. Ce qui est proposé n’est pas une union des droites.

  3. Bien que solidaire sur l’idée sociétale de Marion, l’expérience sarkoziste et son fumeux (p)acher, semble vouloir être oublié prématurément par les jeunes générations au cœur “large” ou expérience “courte” ?! Ou c’est là encore, volontaire ! Ce nouveau chausse trappe pour l’électorat FN / Z /RN pour faire confiance à des engeances, qui se renient sans AUCUN état d’âme (raklures génétiques), dés le lendemain des élections (REMEMBER) ?!…

  4. L’ union ne peut se faire qu’ autour de la bannière de Jeanne d’Arc, autour de ses valeurs, celles qui ont fait la grande France catholique et royale:
    ” Dieu Premier servi”.

    Hors de cela , tout n’est que révolution, république laïque, décadence morale, pollution maçonnique, socialisme .

    • Oui et concrètement pour les 30 juin et 7 juillet, on fait quoi ?

      • On vote Union des Droites

        • On vote pour une Marine qui a carrément supprimé la cérémonie à Ste Jeanne d’Arc ?

          • Je voterai pour le RN au second tour, pour faire obstacle à cette gauche enragée.
            Je n’ai que du mépris pour ce qu’est devenu le RN. Beaucoup ont essuyé des quolibets, été tabassés, ont perdu des amis en soutenant le RN, même sans en être adhérents, et aujourd’hui ils se font cracher dessus parce qu’ils sont pour Reconquête!
            Mais je voterai RN au second tour, même si je sais que son plan est de tuer Reconquête! par cet isolement. Il y a des couleuvres à avaler parce que Marine la nombriliste est en position de force et qu’elle dicte aux électeurs, au-delà de Zemmour, ses conditions – la reddition totale – sinon pas de victoire. C’est dur à avaler, ça fait enrager, ce piège, on voit bien que de vrais patriotes n’auraient jamais joué à cela, mais on doit faire avec et passer outre pour empêcher la gauche de prendre le pouvoir.
            Après ça, on pourra dire toute la journée tout le mal que l’on pense de MLP.

            En 2022, ça se voyait qu’elle ne voulait pas gagner, mais il fallait quand même voter pour elle pour déloger Macron, afin de diminuer le risque d’un LREM fort aux législatives (et on a bien vu aux législatives MLP oser dire que le président devait avoir sa majorité parlementaire !!)… Non, on ne peut pas aimer la France et se comporter ainsi, mais nous, électeurs, nous, n’avons pas le choix, piégés que nous avons été par le RN.

      • personnellement, je pense qu’il faut discerner au cas par cas, circonscription par circonscription. On ne vote pas que pour un parti, on vote aussi pour une personne. Je pense que si dans ma circonscription, il y a un danger pour qu’aucun candidat de droite ne passe au deuxième tour, je voterai pour le candidat de droite le plus à même de passer, même si ce n’est pas mon candidat de droite préféré.
        Quoiqu’il en soit, il faut faire le contraire de ce que disent les franc-maçons : barrage à l’extrême-gauche.

        • Je ferai aussi cela, en fonction des résultats des européennes dans ma circonscription, même si ce sera différent.
          Chez moi, la gauche domine dans les bureaux de vote, devant la macronie, le RN n’a jamais percé, encore moins Reconquête! Je pense donc voter Reconquête! pour l’aider financièrement.
          Car le but du RN est bien d’étrangler R! qui, s’il se retire, ne touche aucun financement public.

        • 12,5 % des inscrits pour être au 2d tour. Si tous les inscrits votent et qu’il y a égalité parfaite entre huit seuls candidats, alors il y a octangulaire au 2d tour. Personnellement ce que j’ai vu de mieux ce sont des quadrangulaires. Viser un candidat plutôt qu’un autre en se disant qu’il a plus de chances face à la concurrence de gauche, c’est risqué, à mois d’avoir des tuyaux de première bourre comme pour les courses de chevaux. Le politologue Sainte-Marie qui travaille désormais pour le RN est un spécialiste de la chose. J’ai été frappé par la justesse des sondages aux européennes : ces gens-là s’améliorent. Sauf infos de qualité, je préfère bêtement voter pour le mieux placé a priori à droite, c’est à dire pour l’Union des Droites. On me dira : oui mais beaucoup de ces gens là ont des moeurs spéciales et cherchent à favoriser leurs vices. Ok et c’est même pour ça que je suis passé de Marine à Marion. Mais si tel ou tel inverti ne fait pas de prosélytisme et reste dans son coin sans ennuyer les autres, lâchement je l’accepte, et quand je vois les mines patibulaires mais presque des gauchos dégénérés cela me conforte dans mon choix. Au second tour on élimine, mais au premier tour aussi.

      • On peut déjà affirmer ses valeurs.
        C’est un peu tard pour les législatives.
        CIVITAS les affirmaient:
        Moussa Darmanin l’ a tué.

  5. IL est où l’appel à Marine Le Pen et Bardella pour réaliser l’union des droites ? Tous les problèmes de Reconquête! viennent de LEUR refus d’un accord après l’avoir accepté, pas de Reconquête. Les traitres, ce sont eux et on veut faire porter le chapeau à Zemmour ? C’est scandaleux.
    Par ailleurs, Marion défend ses valeurs en sabordant son propre parti sans combattre pour se soumettre à ceux qui ont voté la constitution de l”avortement, sont OK pour la PMA et le mariage gay après avoir dit pendant des décennies qu’ils étaient contre ? Qui ne sont pas clairs du tout sur l’euthanasie ? De qui se moque-t-elle ?

  6. C’est très malhonnête de dire que Zemmour a refusé, qu’il a présenté des candidats, alors qu’un parti doit le faire pour vivre. Que se passerait-il s’il supprimait ses candidats et que le RN perdait ? Un gâchis ! Et si le RN gagnait ? Reconquête! serait de toute façon mort alors que ce parti est nécessaire, vu sa différence d’avec le RN.

    Ce n’est quand même pas comme si Reconquête! avait tout fait pour ne pas avoir d’accord, alors que les candidats sont juste provisoires, dans l’attente d’un accord avec le RN.

    La façon de retourner les choses pour présenter un récit en défaveur de Zemmour est hallucinante, alors que tout montre qu’il a tendu la main, jusqu’à se retirer, quand Marion l’a pris par surprise et posé devant les caméras et micros les conditions du RN. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils les accepte, et il leur a fallu une journée pour trouver d’autres prétextes. Décevant !

    Marion s’est fait balader par sa tante, elle se retrouve le bec dans l’eau (avec un mandat, certes) : exclue de R!, refusée par le RN. Pas la peine d’insister en tentant de faire passer Zemmour pour l’empêcheur de s’unir en rond.

    Chenu n’a pas voulu rester chez Hanouna alors que Knafo devait passer après lui : ils n’ont aucun argument sérieux pour refuser la main tendue de Reconquête!, ils veulent juste tuer ce parti.

    Info intéressante du Figaro qui raconte que MLP souhaitait que Marion prenne la tête chez LR, mais vu qu’elle a rejoint Reconquête! les plans de la tante ont dû changer.
    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/eric-zemmour-marion-marechal-l-histoire-secrete-d-une-rupture-20240613

    “« Quand Marine Le Pen imagine Marion Maréchal à la tête des Républicains », posait le titre. « Une fois aux commandes de LR, on fait des alliances. Imaginez Jean-Marie Le Pen à l’extrême droite, moi au Rassemblement national et Marion à LR, ce serait pas mal, non ? », pouvait-on y lire, selon des propos tenus par la présidente du RN.”

  7. Se ranger sans condition derrière le RN, c’est par exemple accepter la mise à l’écart des chrétiens.
    On peut se demander pourquoi cet élu n’est pas investi.

    https://x.com/pierrecheynet/status/1801761195533173061

    “L’élu toulonnais #AmauryNavarrane, fortement implanté dans sa circonscription depuis de longues années et représentant de l’aile droite et catholique au sein du RN, écarté sans raison par la commission d’investitures du parti. Sans commentaire…”

    On ne nous donne pas les raisons, mais jusque-là, on a vu le RN isoler des chrétiens pour leurs positions conservatrices, et Marion en sait pourtant quelque chose.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services