Alors que les militants du FN vont être appelés, par courrier, à répondre globalement à cinq questions groupées dans le cadre de la modernisation du parti et de la modification des statuts, il s'est glissé au milieu de ces questions celle concernant la suppression de la présidence d'honneur du FN, qui vise exclusivement Jean-Marie Le Pen et les prérogatives qui y sontattachées. Cette manière de faire peut tout à fait être assimilée au fameux article 49-3 si souvent décrié par l'opposition lorsque le gouvernement l'utilise à l'assemblée nationale.
Bruno Gollnisch a décidé de voter contre cette réforme des statuts pour cette raison :
"Avec un vote bloqué sans proposition contraire pour les adhérents, je fais toute réserve sur la procédure suivie (…) Si chaque disposition était mise au vote séparément, il était certain que j'eusse voté dès demain" toutes les autres réformes mises au voix, hors celle concernant l'article 11 bis qui établit une présidence d'honneur (…)"
De son côté, Marion Maréchal Le Pen semble aussi très gênée par la méthode peu démocratique :
"Je pense que je vais garder mon vote secret (…) Spontanément, j'étais peut-être plutôt pour extraire cette question et la mettre à côté, justement pour permettre un vote bloqué sur l'intégralité des statuts parce qu'il y a des choses très positives dans ces statuts (…) C'est vrai que beaucoup de gens risquent de se prononcer exclusivement là-dessus au détriment du reste des statuts (…) Cette suppression est un levier de tristesse, douloureux pour l'intégralité des adhérents (…)
Je crois que ce n'est pas la peine d'aller jusqu'à l'humiliation de l'exclure du mouvement. Il y aurait pu avoir motif d'exclusion s'il avait dû être traité comme un adhérent lambda. La différence c'est que Jean-Marie Le Pen n'est pas un adhérent lambda. Il est président fondateur du mouvement (…)"
Palonnier
Bravo encore Marion pour la pertinence de son jugement
On doit tant à son grand père …
projet non seulement pas démocratique mais peu respectueux de l’homme fondateur du F N !
Jean
Vous voyez vous le lien entre les interrogations de Bruno et celle de Marion? Moi Pas….
[Tout à fait :
BG : “Si chaque disposition était mise au vote séparément, il était certain que j’eusse voté dès demain”
MMLP : “Spontanément, j’étais peut-être plutôt pour extraire cette question et la mettre à côté”
PC]
Benoit
On s’en moque non?
DAM
et Mégret qu’en pense t-il ?
MEIERS
Le problème est que pour garder une présidence d’honneur du FN, encore faudrait-il que les membres dirigeants du parti connaissent le sens du mot “honneur”!
Guillaume
Vous auriez été plus honnête si vous aviez rendu compte de tous les propos de MMLP : elle ext opposée à l’exclusion de JMLP du FN, mais considère que la suppression de la présidence d’honneur était nécessaire. Or, justement, cette réforme des statuts prévoit la suppression de la présidence d’honneur, pas l’exclusion de JMLP.
Rhoo
Par courrier point de secret du vote pour les militants !! Ils vont les stigmatiser selon les réponses ?
Ôter le statut de Président d’Honneur de JMLP (le procédé multi-questions assez malhonnête), c’est une exclusion déguisée en laissant des « menottes » à Jean Marie Le Pen.
«Cette suppression est un levier de tristesse, douloureux pour l’intégralité des adhérents (…) » !!!
Faudra qu’elle le dise à ceux qui trouvent que sa place est au cimetière et à sa tante qui ne se sent pas toucher, ne voulant plus que Jean-Marie s’exprime dans les médias
« L’humiliation de l’exclusion » ce n’est pas elle qui a trouvé son papy « belliqueux » de faire un procès !
Bruno Gollnisch est fiable
MMLP veut jouer sur les 2 tableaux – futur élection ??
Et Jean Marie Le Pen que va-t-il décider ????
alain guyguy
le 49.3 c est la dictature dans toute sa splendeur , point barre !
Jean
“Par courrier point de secret du vote”??? Sous double enveloppe???
Guillaume bonne observation…Je répète….pourquoi mettre sur le même plan les deux interventions…