Partager cet article

France : Politique en France

Marion Maréchal-Le Pen et les valeurs de la République : seuls les idiots n’ont pas compris

Extrait d'une intéressante tribune de Philippe Bilger qui revient sur les propos tenus par Marion Maréchal-Le Pen :

"(…) Marion Maréchal-Le Pen, en se revendiquant républicaine contre ceux rares qui rêvent de la restauration de la royauté en France, avait déjà affirmé "ne pas comprendre cette obsession pour la République" (Charles) en soulignant cette évidence pourtant aujourd'hui si provocatrice que la France n'était pas née en 1789 et qu'elle avait eu une histoire avant la révolution.

A ce sujet je ne peux m'empêcher de songer à la saillie de Raymond Radiguet qui se plaignait d'avoir mal à la tête depuis 1789.

Marion Maréchal-Le Pen a renchéri en confessant qu'elle appartenait "à une génération un peu saoulée par les valeurs de la République… qu'on nous sert en permanence et dont on ne sait pas ce qu'elle recouvre, ce qui évite d'aller sur le fond des idées…Je ne confonds pas la Ve République, qui est un régime politique, avec la France…"

Immédiatement la machine à dénigrement s'est mise en branle puisque même un frontiste membre du cabinet de Marine Le Pen a éprouvé le besoin de rappeler – comme un avertissement – que "le lien entre la Nation et la République constitue l'axe central autour duquel s'articule la puissance française".

[Il s'agit de Eric Domard sur son compte twitter, dont les termes ont été repris presque littéralement dans le communiqué que Marion Maréchal-Le Pen a été contrainte de publier, NDPC]

S'affichant républicaine, Marion Maréchal-Le Pen ne semble pas en désaccord avec cette banalité superbe et rassurante mais il n'empêche qu'on comprend parfaitement ce qu'elle veut signifier quand elle dénonce l'usage abusif du terme "République" (…), qui sert à masquer les béances et les vides, à pallier les infirmités et à offrir un cadre solennel et superficiellement démocratique à des inconsistances ou à des poncifs.

Cette manière de colmater les brèches de l'intelligence avec la répétition lancinante de "République" (…) en définitive dégrade l'Histoire et affadit le respect. Elle est foulée aux pieds à force d'être nommée pour rien et à tout coup.

N'étant nostalgique d'aucun autre régime, partageant totalement le trait de Winston Churchill sur sa définition de la démocratie, heureux d'être et de vivre dans cette République française, j'ose cependant confirmer une forme de saturation devant tant de "République" sans cesse invoquées qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et qui, paradoxalement, malgré l'unité qu'on espère de ce magnifique et historique concept, divisent plus notre pays qu'elles ne le rassemblent – les grandes fusions républicaines étant toujours suivies par des lendemains qui déchantent (…)"

Partager cet article

22 commentaires

  1. A peu près tout ce que dit Marion est sur la bonne ligne, mais le FN ne l’a pas compris…
    Le FN est devenu un pb.

  2. On voit les effets d’un siècle de lavage de cerveau par l’école dite “de la République”: la majorité des français confond stupidement “République” et “démocratie”.
    Les monarchies anglaise, belge, espagnole, etc. ne sont-elles pas des régimes démocratiques ?
    Tandis que notre Ve République est manifestement devenue – au plus haut niveau – une oligarchie démagogique (voire une ploutocratie indirecte).

  3. Marion Maréchal Le Pen n’a pas tout à fait raison. Il n’y a pas que sa génération qui est saoulée par les valeurs de…
    Les plus anciens itou.
    Et elle pourrait ajouter que le vivre-ensemblisme aussi est très saoulant.

  4. Ce genre de déclaration de MMLP sert avantageusement la propagande des ennemis du FN qui rabâchent, à longueur de journée, que le FN n’est pas un parti républicain.
    Ce n’est pas malin du tout. Elle n’est pas très finaude. Si elle s’y sent mal, qu’elle s’en aille…
    Dans un parti, on doit jouer collectif.

  5. On est saoulé par les “valeurs” de la république et floué pas les “voleurs” de la ripoublique !

  6. Qu’est ce que la démocratie et est-elle susceptible de privilégier le bien commun contre les intérêts personnels ou corporatistes au sens le plus large y compris au delà de la nation (Nouvel Ordre Mondial et oligarchie internationale) que l’on soit en république ou en monarchie parlementaire?
    En tout cas, dans le monde occidental tant dans la France républicaine que dans les monarchies parlementaires, des causes encouragées par un petit nombre, ont provoqué les mêmes maux, et les peuples occidentaux sont tous autant dans une situation catastrophique et il n’est même pas sûr que la civilisation européenne puisse survivre, tout au moins si les mêmes régimes politiques sont conservées en l’état…
    Mais évidemment Marion Maréchal Le Pen, ne peut pas le dire ainsi…
    Malheureusement plus le temps passe plus la situation devient catastrophique.

  7. Marion a tout à fait raison, Philippe Bilger d’ailleurs le reconnait, et Eric Dromart est un chien de garde pour le moins ignorant ou alors sectaire. Il a y bien sür des Républicains par idéal sincère, mais ceux là n’affichent pas Danton comme caution, ils ont en horreur toutes les violences de la révolution, ils sont comme le héros le plus pur de Balzac, Michel Chrétien , qui sauve le mari la femme qu’il aime pendant la révolution de 1830 à des années lumières de ce que défend Eric Dromart. A quand l’exaltation des soldats de l’an II, de leur retour en France pour massacrer la Vendée. Si Eric Dromat n’est pas désavoué par Marine et il ne le sera pas, alors Marine le Pen le paiera très cher et elle ne pourra rien bâtir, car on ne bâtit rien sur un mensonge. Il faudra trouver autre chose pour nous délivrer des mauvais princes qui nous gouvernent.

  8. formidable plaidoirie de Gilbert Collard ce matin face à Bourdin sur RMC à ce propos!
    en particulier ce dernier incapable de dire quand avait été proclamée la République la 1ère fois, ou plus exactement répondant :1789!
    Collard le reprit de plein fouet en lui précisant que c’était en 1793 ,date à laquelle jamais autant de sang n’avait été versé par guillotine interposée…
    @ xc : la parole est libre surtout quand il s’agit de dire tout haut ce qui saoule tant de nos compatriotes!

  9. Une foi, une loi, un roi. Cela résonne mieux que “les valeurs de la république”. Toujours une pensée pour le martyr de la famille royale. Vive le roi !

  10. L’homme a besoin de sacré dans la gouvernance de la société, si ce n’est pas le Roi qui l’est, c’est la république… L’un par Dieu, l’autre, à la place de Dieu !

  11. Qu’il est étrange de lire ici comme une vénération de la république et de la démocratie in-organique. Regardez l’histoire de la république et ses massacres, regardez les mensonges de la démocratie déclenchant des guerres partout dans le monde aux peuples souhaitant vivre selon leurs traditions, souhaitant protéger leur peuple contre des minorités agissantes révolutionnaires…
    Je vous invite à approfondir ce qu’est le nationalisme français, ce qu’est le christ-roi.
    Malheureusement, Vatican II a organisé le démantèlement des états catholiques (Colombie, Espagne…), et va jusqu’à nier les principes fondateurs de l’église catholique.

  12. “Le FN est devenu un pb. “?
    non ce sont ceux qui l’ont transformé en FNPA et leur gestion stalinienne le problème : sa tante et les tantes.

  13. Je comprends mal le commentaire de xc. Il conduit à faire de FN un parti à pensée unique. Ce n’est pas la peine, on a déjà cet article-là!
    Ce n’est pas en s’enfermant que le FN pourra gagner la présidentielle. Il doit s’ouvrir et s’enrichir des apports de ses meilleurs éléments comme MMLP et non pas les exclure. La présence du FN à Béziers est hyper importante en vue de la présidentielle.

  14. Je viens de passer 2 heures et demi avec elle à Courtezon dans le Vaucluse!Elle subjugue tout le monde!elle a commenter très largement le sujet des migrants et nous a appris que la Région était déjà envahie par ces gens qui ne sont pas ceux que nous décrit le gouvernement mais bien des gens qui sont là pour se faire entretenir !ils ont tout les droits et sont prioritaires pour les logements et perçoivent 350E par mois en plus du fait qu’ils sont pris en charge pour tout ce qui est sécurité sociale et tout ce a quoi les français de souche n’auront bientôt plus droit!!Si elle vient dans vos régions ne la RATEZ pas!!

  15. La gueuse, la ripoublique et ses valeurs véreuses fondées sur une multitude de crimes de sang, nous sommes nombreux depuis toujours, et de plus en plus nombreux, à refuser de nous y rallier.
    Nous composons avec elle parce que nous devons bien vivre… mais c’est autre chose.
    Nous ne confondons pas la France, notre nation, avec ses accapareurs qui se prévalent d’une sémanthique grandiloquente, au fond inexistante, fondée sur quantité de mensonges et violences sans nom, colportées et réitérées depuis plus de deux siècles…
    La ripoublique…
    La ripoublique se délite à vitesse grand V aujourd’hui et ceux qui profitent du pouvoir et des prébendes qu’elle leur offre voient le sol se dérober sous leurs pieds… Alors on invoque à tout va ses mannes, ses valeurs fantasmées et l’on châtie de plus en plus durement ceux qui s’opposent pour tenter de sauver les meubles… mais ça craque de partout, les tensions deviennent de plus en plus dures à contenir…
    L’explosion est proche.
    Le sursaut que nous attendons de plus en plus fébrilement, depuis bien longtemps, s’il ne vient pas dans les mois qui viennent, nous laisse présager le pire d’ici peu… Hélas…
    C’est alors que la France, régénérée dans l’épreuve, reprendra le flambeau, se redressera, pour jouer de nouveau pleinement le rôle qui lui est assigné dans le concert des nations : fille aînée de l’Église.
    Et quoique puisse en penser les uns et les autres, à ce moment là, c’est sûr, la gueuse rendra gorge pour tous les forfaits commis en son nom.
    Résistance !!!

  16. eh oui il fallait comprendre en fait “les VOLEURS de la république” !!

  17. De Gaulle invoquait presque exclusivement la France, avant la République, sauf pour évoquer le régime de la Vème par rapport à la IVème. Et jusqu’à Mitterrand les présidents de la République se voulaient d’abord les représentants de la France. Ce n’est que depuis quelques années et de plus en plus jusqu’à la caricature que le terme République s’est imposé au détriment de la France, comme s’il s’agissait de la gommer. Comment ne pas y voir l’expression rudimentaire de la volonté de dissoudre la France dans l’Europe et dans la mondialisation dans une fuite en avant que beaucoup de de Villiers à Finkelkraut en passant par Zemmour ont magistralement analysée ? Marion Maréchal Le Pen a totalement raison.

  18. @ sanzanicroche
    Merci !
    Maintenant, enfin tout s’éclaire, je comprends mieux.

  19. Cette MARINE née LE PEN est un GROS PROBLEME ! Je ne l’aime pas ! Elle est nulle, prétentieuse et orgueilleuse depuis 2007 à BDX. Elle est la cause de mon départ immédiat du FN.
    Marion M-LE PEN joue un peu trop de sa jeunesse. Elle a des choses à apprendre, mais je la comprends mieux que sa tante.
    Je ne VEUX PAS de cette MARINE LE PEN comme CHEF d’ETAT. “FRANCE NE DOIT PAS TOMBER EN QUENOUILLE” !

  20. Aux valeurs de la république dont on ne sait ce qu’elles sont (et Marion a raison comme toujours) , il faut préférer les 4 vertus cardinales (justice , prudence, force (fortitudo) et tempérance) et les trois vertus théologales: foi, espérance, charité (caritas). Vertus qui nous viennent de notre héritage gréco-romain et chrétien et qui ont plus de consistance que les pseudo “valeurs républicaines”.

  21. Je ne saurais comment le justifier ! Mais je reste persuadé que MMLP a des sentiments royalistes.

  22. @MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
    Parce que vous pensez qu’avec Hollandouille Ier la France n’est pas déjà partie en quenouille ??
    Vous ne voulez pas de Marine ? Fort bien ! Nous aurons donc Juppé !
    Si par peur d’attraper un rhume vous préférez attraper la peste; le choléra et le sida réunis, c’est votre droit !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services