La presse annonce une réunion “secrète” qui n’a donc plus rien de secret aujourd’hui à 17h00 sur les approches stratégiques pour les prochaines élections législatives anticipées, prévues pour les 30 juin et 7 juillet.:
Les discrètes tractations avant, peut-être, la grande réconciliation (…) Une réunion secrète doit avoir lieu ce lundi après-midi, à 17 heures, au siège parisien du RN. Selon nos informations, Jordan Bardella et Marine Le Pen vont rencontrer Marion Maréchal (…) Les trois responsables comptent évoquer ensemble les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.
Est-ce le signe d’une future alliance de partis entre le RN et Reconquête, ou de personnes seulement, avec Marion Maréchal ? Une chose est certaine : Jordan Bardella accueille Marion Maréchal en tant que Marion Maréchal, et non en tant qu’émissaire d’Éric Zemmour. Ce sera une «simple discussion, précise une source. Elle ne vient pas en tant que représentante [de Reconquête]
Il semblerait que Reconquête soit à la croisée des chemin et que les rumeurs qui ont émaillé toute la campagne électorale sur des dissensions entre Eric Zemmour et Marion Maréchal vont très rapidement, peut-être même ce soir, aboutir à une clarification.
La prise de parole de Marion Maréchal hier soir, prenant l’initiative de proposer d’entrer en contact avec Marine le Pen, Jordan Bardella, Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan pour discuter de l’avenir, devant un Eric Zemmour visiblement surpris et n’applaudissant pas ce passage, contrairement à Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu, est déconcertante.
Je constate ce soir que le bloc national est à près de 40%. La coalition des droites à laquelle j’aspire apparaît plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi j’ai toujours distingué les adversaires des concurrents.#ÉlectionsEuropéennes2024 pic.twitter.com/3zNqq4HYXU
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) June 9, 2024
Il n’est pas possible de réclamer à corps et à cri l’union des droites et de ne pas tout faire lorsque l’occasion se présente. Si Marion Maréchal arrive à convaincre Marine Le Pen de concéder quelques circonscriptions à des membres de Reconquête en échange du soutien à un programme de salut public sur l’immigration, la fin de l’écologie punitive ou quelques mesures symboliques comme la privatisation de l’audiovisuel public comme proposé par Sébastien Chenu ce matin, cela va dans le bon sens.
Côté LR, Eric Ciotti semble refuser tout dialogue. Ils disparaitront encore un peu plus le 7 juillet prochain ou s’allieront avec Macron.
Côté Reconquête, il faut espérer qu’Eric Zemmour et Sarah Knafo qui représentent une intelligence, une vision et une force politique inédite depuis plusieurs dizaines d’années, comprennent les enjeux et ne passent pas à côté de cette initiative lancée par Marion Maréchal au prétexte que ce n’était pas leur stratégie initiale.
Mais cette stratégie a fait ses preuves. Comme le dit Marion Maréchal, Reconquête a fait 4% aux législatives en 2022 ce qui rend le score du 9 juin très honorable avec une augmentation de 300 000 électeurs. C’est la première fois qu’une liste de droite nationale concurrente du RN obtient des élus. Oui, c’est un exploit.
Je vous le dis franchement, avec un RN qui a pris 6 points en 6 mois je pensais pas qu’on y arriverait. Mon pronostic depuis janvier c’était 4,7. C’est un exploit. Une surprise. pic.twitter.com/l8A51VLC5O
— Damien Rieu (@DamienRieu) June 10, 2024
Au final, Reconquête est sauvé au moins provisoirement grâce à l’élection de cinq députés au parlement européen et de deux fois plus d’assistants parlementaires. Eric Zemmour a encore un rôle à jouer, notamment pour la présidentielle de 2027 où Marion Maréchal ne pourra pas affronter sa tante. Il pourra représenter une ligne politique malheureusement absente de l’échiquier politique.
Jean Messiha, que l’on dit avoir été imposé à Marion Maréchal, sur sa liste est de cet avis :
« La coalition, on l’appelle de nos vœux dès le premier tour » des législatives, a indiqué Jean Messiha, en 8e position sur la liste des européennes. « Il faut avoir l’intelligence de faire dans le camp national ce que Mélenchon a fait dans le camp de la gauche », a-t-il estimé. « Si le RN veut être en mesure de gagner en 2027 » lors de la prochaine présidentielle, « il faut un accord électoral » dès ces législatives qui réservera « un ou deux portefeuilles ministériels » à Reconquête !, a-t-il ajouté.
Eric Zemmour semble déjà sur cette ligne :
#RassemblementPourLaVictoire pic.twitter.com/XtADjJCTQf
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 10, 2024
⚡️Marion Maréchal est arrivée au siège du RN pour rencontrer Jordan Bardella et Marine Le Pen au lendemain des élections européennes.
— Livre Noir (@Frontieresmedia) June 10, 2024
Thibaud
Tous les sortants LR seront réélus
Gaudete
Ce n’est pas si sûr, tout dépend de la façon dont ils vont se comporter
Thibaud
Mais bon sang pourquoi faudrait-il un candidat en 2027 ? Ou en 2024 si Macron démissionne ? À fortiori si Reconquête fait alors partie de la majorité Bardella ?
Marcos
J’espère que Marion et sa tatie Marine se rencontrent régulièrement chez Jean-Marie ? Cette rencontre “secrète” mais largement médiatisée est en soi une bonne chose, même si on ne sait pas ce qui peut en sortir. Pour ma part, après avoir voté Marion, je revoterai pour un de ses candidats au 1er tour des législatives, puis, le cas échéant et au 2d tour, pour une Laure Lavalette ou équivalent c’est à dire un de ceux qui se sont opposés à la constitutionnalisation de l’avortement. Rien ni personne ne me fera élire un Odoul ou assimilé. La présidentielle, si elle se pointe plus vite que prévu, c’est encore une autre histoire. Quant à Zemmour, il a fait du bon boulot et a passé le relais à Marion dans de bonnes conditions. Les cinq députés européens d’aujourd’hui elle se les doit à elle seule.
Arwen
Je me demande si Zemmour ne serait pas plus utile dans un rôle à la Villiers. Une sorte de mentor, de penseur capable de prendre du recul et de recentrer les politiques sur l’essentiel.
Et aux jeunes générations de réaliser ce salutaire rassemblement si difficile (impossible?) aux « anciens ».