Candidat à la présidence de l'UMP, le député de la Drôme Hervé Mariton explique à Ouest-France :
"Ma candidature en aura surpris quelques-uns, comme si on ne pouvait pas s'occuper du projet ou être un parlementaire très actif et, par ailleurs, aspirer à des responsabilités importantes !
C'est aussi la caractéristique de Bruno Le Maire…
J'ai beaucoup de respect pour Bruno Le Maire. Il est moins présent à l'Assemblée. Il est plus attaché à la rénovation de la méthode et moi à la rénovation du fond. Je suis plus en phase avec l'évolution politique, culturelle, de la droite, ces dernières années. Bruno Le Maire s'est abstenu sur le Mariage pour tous. J'ai du mal à penser que, sur un sujet qui a autant structuré le débat, le président de l'UMP puisse avoir une position différente de la majorité de nos parlementaires et de nos militants. […]
Nicolas Sarkozy a le droit d'être candidat à la présidence du parti, mais il ferait une grave erreur, car ce serait enfermer le débat dès maintenant, empêcher la respiration des idées entre les militants, le monde extérieur et le parti, ce serait passer à côté des révolutions que nous avons vécues à droite depuis deux ans, la Manif pour tous, etc. D'autre part, l'organisation tournerait autour de la présidentielle, avec le risque que le parti ne survive pas à l'élection et que nous restions dans le désarroi aux législatives. Enfin, imaginez un président de l'UMP candidat aux primaires : il utilise le parti pour sa campagne, il fait un appel au peuple, le lundi, pour le rétablissement financier de l'UMP, le mardi pour sa boutique. Ce n'est pas tenable !
S'il se présente, vous persistez ?
Oui. Autant je respecte son droit d'être candidat, autant je pense que ce n'est pas une bonne idée. Nicolas Sarkozy n'a pas explicité sa vision de la France de demain. Je ne peux pas lui signer un chèque en blanc sur un projet que je ne connais pas. Il m'a dit, par exemple, qu'il n'a pas la même vision de la famille que moi. C'est un vrai sujet, ça ! […]
Il faut véritablement que les militants soient au centre du parti. Je propose un référendum d'initiative militante, un vote sur tous les enjeux de personnes, sur toutes les investitures, sur les idées. Plus on votera sur les idées, moins les hommes se chamailleront !"
A.F
Ah, ce sacré Mariton-les-homos.
C’est vrai qu’après un cancéreux, un nul, un agité et un pantin, on pourrait peut-être élire un clown à l’Elysée. ça manque à la collection.
Myriam
Oui pour les référendums internes!!!
Oui aux droits civiques pour tous
Non à la promotion de la stérilité pour tous!!!
Non à la femme esclave!!!
L’escroquerie du mariage pour tous !!!!!
Rapportera à qui ?????
Paulo
Aucune confiance en cet homme. J’espère que c’est NKM qui prendra la tête de l’UMP, ou quelque nom que ce parti se donnera : comme ça, au moins, les choses seront claires.
Shimon
Voyons la vérité des personnes dans leur vie.
Qui est marié, qui est célibataire, qui est divorcé, qui a des enfants combien, de combien de partenaires, qui est croyant pratiquant?
carlos
Il faut être vraiment fou pour continuer à voter UMP ! Se souvenir de qui a trahi la France !
https://effondrements.wordpress.com/2013/11/23/la-haute-trahison-de-lelite-francaise-ou-loi-du-3-janvier-1973/
MagikBus
Du bagout et du vent creux ,c’est du Mariton mirliton pour tous comme tous les autres à l’ump !
Lyonnais
Marmiton, c’est le joueur de flûte de Hamelin.
borphi
Bravo Mariton !
Votre analyse est truffée de bon sens.
Plaise à Dieu de votre succès!