Le samedi 1er novembre, solennité de la Toussaint, le cardinal Gerhard Müller a célébré une messe au sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa à Philadelphie, en Pennsylvanie, pour Mark Houck, en remerciement de son acquittement des accusations qui avaient conduit à un raid du FBI en septembre 2022.
Lors de ce raid, des agents du FBI ont arrêté Houck sous la menace d’une arme, devant sa femme et ses sept enfants, qui se trouvaient dans la maison familiale. Le cardinal Müller a rendu visite à la famille Houck le 12 octobre 2022. Houck et sa famille avaient été perquisitionnés au motif que Houck avait repoussé une escorte pro-avortement qui harcelait son fils, que le père tentait simplement de « protéger ».
Houck a été acquitté de deux chefs d’accusation de crime après qu’il a été établi qu’il n’avait pas enfreint la loi sur la liberté d’accès aux entrées des cliniques (FACE).
Après la messe, Houck a parlé du cardinal Müller :
« Quelques semaines après cette épreuve [le raid du FBI] qui nous était imposée – je ne sais pas comment il l’a su, mais il l’a su – il est venu chez nous, il a béni nos enfants. Il a réclamé notre maison pour notre famille au nom de Jésus. Et ensuite ? À l’église, en tant que prêtre, il nous a réconfortés. Il nous a fortifiés. Il a pris soin de nous pastoralement. » « Et ma femme et moi nous sommes dit : ne serait-il pas juste de le ramener parmi nous ? »
Au terme d’un parcours judiciaire qui a abouti à l’acquittement de Houck, les Houck ont invité le cardinal Müller chez eux et ont souhaité le remercier publiquement.
Houck a également souligné la présence de l’évêque Joseph Coffey à la messe, le qualifiant d’« ami cher » et le remerciant de son soutien. « Il a été le premier évêque à nous contacter ».
L’autre évêque qui avait pris contact à l’époque, en 2022, était Mgr Joseph Strickland, qui avait été invité mais n’avait pas pu assister à la messe.
Brian Brown, un des soutiens de Mark Houck, a publié sur Instagram une courte vidéo du cardinal Müller bénissant les enfants de la famille Houck et a écrit :
Lors de la messe d’action de grâce pour la liberté du héros pro-vie Mark Houck, célébrée au sanctuaire Notre-Dame de Czestochowa par le cardinal Müller et l’évêque Coffey, j’ai eu la joie d’accompagner le cardinal Müller auprès de Mark Houck et de sa famille après son arrestation et son raid injustes menés par le FBI sous l’administration Biden en 2022. Je suis si heureux que Mark ait été reconnu innocent et soit libre, et que le cardinal Müller ait pu revenir en Pennsylvanie trois ans plus tard pour célébrer son acquittement.
Après son acquittement début 2023, Houck a tenté en 2024 de poursuivre le ministère de la Justice pour le préjudice subi par sa famille et lui-même, et de défendre les droits civiques des militants pro-vie. Cependant, l’affaire a été classée sans suite début 2025.
