Qu’on me pardonne de revenir sur la tribune de Mark Steyn dans le Wall Street Journal. Je l’ai déjà citée ce matin, mais trop brièvement. Si vous pouvez lire en anglais ce texte long et important, faites-le ! Sinon, en voici les principales idées :
1. La faille des sociétés européennes est qu’elles sont laïcisées alors que, pour financer leur Etat-providence, elles auraient besoin de la démographie d’une société religieuse. Pour éviter l’effondrement de leur système social, elles vont devoir accueillir des immigrés à un rythme supérieur à ce que n’a jamais tenté une société stable.
2. Le monde est en guerre – mais ce n’est pas d’abord une guerre contre le terrorisme, ni contre l’Islam. Le coeur de cette guerre, c’est le manque de confiance des occidentaux dans leur propre civilisation. Comme dans le cas du SIDA, ce n’est pas le HIV qui tue, mais la pneumonie (ici, l’Islam) contre laquelle l’organisme ne peut plus lutter. Mais le mal premier, c’est le SIDA.
3. Nous ne nous rendons pas compte du déclin de l’Occident, parce que nous nous inquiétons de faux problèmes, par exemple l’environnement. D’ici 30 ans, l’environnement se portera plutôt bien. Ce sont les Italiens et les Suédois qui risqueront l’extinction et la perte de leur habitat naturel.
4. En 1970, le monde développé représentait 30% de la population mondiale, le monde musulman 15%. En 2000, les deux étaient à 20%. Sur cette courbe, l’Europe à la fin de ce siècle sera comme un continent frappé par la bombe à neutrons : les bâtiments seront toujours debout, mais le peuple qui les a bâtis aura disparu.
5. L’idée qu’une Europe sans enfants puisse rivaliser militairement ou économiquement avec les Etats-Unis est risible. Au cours de ce siècle, les Etats-Unis atteindront les 500 millions d’habitants. Ce qui restera de l’Europe sera ou très vieux, ou très musulman.
Le socle de l'Europe est chrétien
Avez-vous lu l’interview intéressante dans Le Point de l’ancien ambassadeur d’Israël en France, ELie Barnavi, qui ne comprend pas la négation des racines chrétiennes de l’Europe?
http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=172654
FRL
Oui à part le dernier paragraphe sur l’islam un peu…lénifiant, c’est bien vu!
C’est plus facile pour un ambassadeur israélien de tenir ce type de discours en France que pour un écrivain catholique…