Non seulement, comme Benjamin Griveaux, elle ne veut pas que les Français débattent de certains sujets mais elle évoque le “droit de cuissage” dans un sens qui n’a jamais existé :
? «Je suis totalement opposée à un référendum sur le mariage pour tous.
Et puis quoi encore ? Sur l’interdiction de l’IVG, le rétablissement de la peine de mort, du droit de cuissage ?
Protégeons les progrès sociaux des dernières années !
Ce sont des lignes rouges.»#FranceInfo— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 8 janvier 2019
Voici un petit rappel sur le droit de cuissage :
Le droit de cuissage, appelé aussi droit de jambage et parfois droit de dépucelage, est un droit qui aurait permis à un seigneur d’avoir des relations sexuelles avec la femme d’un vassal ou d’un serf la première nuit de ses noces. Ce « droit » réservant la défloration à un seigneur aurait été une déclinaison du droit de quittage ou de formariage, qui a réellement existé, qui obligeait un serf voulant marier sa fille en dehors du fief de son seigneur à payer au dit seigneur trois sous en échange de son autorisation symbolique du mariage1.
Selon Marguerite Gonon, chercheuse au CNRS et historienne médiéviste, le droit de cuissage fait au contraire référence à un droit de cuisson du pain, à une époque où celle-ci était collective2. Selon l’historien médiéviste Alain Boureau, il s’agit d’un mythe en partie construit par les légistes royaux d’Ancien Régime, dénoncé par les révolutionnaires de 1789 et les républicains des années 1860 qui y voient une preuve de l’ignominie féodale (droit de cuissage seigneurial) et de l’influence néfaste de l’Église (droit de cuissage ecclésiastique).
Gaudete
les progrès sociaux qu’elle dit la péronnelle, et sa c….. ça fait partie des progrès sociaux avec de tels énergumènes on va aller loin, honte aux pathos qui ont voté micron pour contrer le FN et honte à tous les ecclésiastiques qui ont appelé à voter pour toutes ces pourritures
Gaudete
elle a des poux? pourquoi elle se gratte la tête, d’autant qu’elle l’a tellement vide
2018
Pourquoi la suppression de l’ISF, par exemple, ne sera-t-elle pas aussi un progrès social méritant d’être protégé ? Qui décide ce qui est un progrès social ? On voit bien qu’elle a été élevée par des Trotskistes (cf Wikipedia) elle a beau essayer de s’en défaire, son éducation la poursuit.
F. JACQUEL
Quand elle se gratte la tête, c’est pour réveiller ses petites cellules grises qui, manifestement, sont bien moins nombreuses que celle d’Hercule Poirot…
DUPORT
Il faut savoir si c’est le peuple qui est souverain ou si ce sont les Ministres…
On se contrefiche de l’opinion de Mme Schiappa et on est en droit de se demander si un Ministre d’État est autorisé à donner son opinion dans l’exercice de ses fonctions…
Mme Schiappa est-elle une représentante du peuple français ? Est-elle au service du peuple français ?
philippe paternot
on aura tout lu!