Le Parti justice et développement (PJD) a remporté les élections législatives avec 107 sièges sur 395. Le roi Mohamed VI va désigner au sein de ce parti le chef de gouvernement. Ce parti comptait 47 députés dans la précédente chambre de 325 membres.
L'Istiqlal, parti du Premier ministre actuel Abbas El Fassi, occupait la première place dans l'actuel Parlement avec 52 députés. Il a obtenu 45 sièges.
Jejomau
Comme pour la Tunisise où l’on sait que lee islamistes ont été installée au pouvoir par le vote des “français” musulmans.. Il serait interessant de connaître la part que repésente le vote des “franco-marocains” musulmans. Décidément la France musulmane est à l’oeuvre….
senex
Remplacez Maroc par :France et vous saurez comment,bientot seront habillées vos filles…
C.B.
L’express titre “Maroc: les islamistes modérés remportent les législatives” au motif que ce parti (?) a remporté 107 sièges sur 395, soit 27% des suffrages.
En supposant que le tiercé du premier tour des prochaines présidentielles françaises soient
MLP 27%
NS 25%
FH 23%
l’Express titrera-t-il “MLP remporte le premier tour” ou plus simplement “MLP en tête au premier tour”?
Les mots ont-ils encore un sens?
C.B.
Erratum:
au lieu de
“En supposant que le tiercé du premier tour des prochaines présidentielles françaises soient”
lire
“En supposant que le tiercé du premier tour des prochaines présidentielles françaises soit”
Mephisto
Quand cessera-t-on d’employer le terme “islamistes modérés” ?
A-t-on jmais vu des nazzis, des maoïstes, des Senderistes modérés ?
Un islamiste est un islamiste un point c’est tout.
PK
@ C.B.
Les deux corrections sont valides : on peut soit prendre tiercé pour un singulier (« le » tiercé), soit comme un pluriel de nom (tiercé = trois parties).
De la beauté de la langue française !
nemo
Il y a un an on nous parlait sur toutes les chaines et dans tous les medias Sarkozy, BHL et Juppé en tete de “printemps arabe” de “démocratie” de “liberté d’expression” (tous les poncifs et tartes à la creme habituels ) etc etc …jusqu’à la nausée !
Le résultat est là .
Avec la montée de l’islamisme, l’effondrement de l’euro et ses conséquences sociales nous nous préparons aussi un “printemps arabe” en Europe …