Alors que hier, quelques minutes après l'agression à la machette d'un professeur juif par un jeune à Marseille, Le Point jugeait qu'il s'agissait d'un déséquilibré. Un déséquilibré par la récitation du Coran sans doute…
L'assassin est de nationalité turque et d'origine kurde, et il aura seulement 16 ans la semaine prochaine. C'est ce qui inquiète les enquêteurs : l'individu est jeune, inconnu des services (quand ils sont connus, cela ne les empêche pas d'agir…) et il ne présentait visiblement aucun signe de "radicalisation". Il n'avait aucun antécédent judiciaire ou psychiatrique, ses résultats scolaires étaient bons. Ses parents «sont tombés de l'armoire» lors de la perquisition du domicile.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, indique :
«Cet acte témoigne du risque pour certains individus isolés pas du tout connus des services de police et de renseignement de passer à l'acte sous l'influence de la propagande, diffusée notamment sur les réseaux Internet, par Daech».
Bien sûr : il s'est radicalisé tout seul sur internet…
Michèle Teboul, présidente du Crif de Marseille, précise :
«C'est très traumatisant, il ne s'agit absolument pas d'un acte de déséquilibré comme cela a été dit dans un premier temps. Il a revendiqué cet acte au nom de l'islam et de la haine des juifs».