Les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur ont massacré plus de 400 civils en République démocratique du Congo, le jour de Noël.
Dans la paroisse catholique de Faradje, une localité située à 147 km à l'est de Dungu, les paroissiens ont subi l'assaut de troupes rebelles ougandaises qui ont fait irruption dans l'église et assassiné des dizaines de personnes. Les rebelles sont revenus le lendemain pour achever leur tuerie. Au moins 150 personnes ont perdu la vie à Faradje.
Au même moment, une autre attaque survenait un peu plus au nord, dans la localité de Duru, à environ 90 km au nord de Dungu, où les rebelles ont assassiné au moins 75 civils et mis le feu à la paroisse. A ces victimes viennent s'ajouter 48 autres personnes tuées dans divers assauts enregistrés le long de la frontière avec le Soudan.
Les rebelles ont étendu leurs attaques aux villes de Doruma et Gurba, tuant 213 autres personnes et provoquant la fuite de quelque 6.000 personnes qui sont allées se réfugier à l'intérieur d'une église catholique près d'une piste d'atterrissage.
marcel
quand il y a des massacres de bouddhistes ou de musulmans, on crie au scandale
VD
Où sont toutes les bonnes consciences occidentales ? Leur silence est assourdissant. Que Dieu aie pitié de nous !
d agostino
Mais où sont les médias ? En Palestine ? Et les français ? Dans les dernières manifs ?
Alexis Dumont
Vous êtes très loin du compte pour ce pauvre Congo, pays à très large majorité Catholique. Pour les Congolais dont personne ni aucun media ne se préoccupe ; en 10 ans (1998 – 2008) les génocidaires ont fait monter le compteur des tués entre 6 et 8 millions (vous avez bien lu !) après le génocide du Roi Léopold II, fin du XIXème, début XXème qui s’élevait déjà à 8 à 10 millions ! Le début du 2ème génocide ; 1998, coïncide exactement avec l’explosion des téléphones mobiles en Occident. En effet, le Congo est un des très rares et le principal producteur de colombo et de tantalite abrégé en col-tan dont les mines sont au Nord-Ouest près de la frontière avec le Rwanda. Ce minerai est indispensable à la miniaturisation des chargeurs ! Les génocidaires Rwandais n’ont eu qu’à franchir la frontière pour aller massacrer leur voisins Congolais pour exploiter les très riches mines de coltan sous couvert des multinationales qui couvrent ces opérations très discrètes afin de pouvoir continuer à assurer notre égoïsme et notre petit confort de sms à la noix ! Dans 10, 20, 30, 40 ans imaginez un peu ce que nos enfants auront à payer aux enfants rescapés ainsi que la terrible culpabilité que nous aurons générée !
Achille
Pourquoi? Pourquoi tuer des humbles, simples, pauvres et petits civils? Qu’on-t-ils fait de mal? contre qui? … Seigneur! où es tu? pourqoui…?