Suite à notre post sur Massat, un lecteur nous informe que le maire communiste de Massat n'en est pas à sa première tentative pour récupérer une des trois églises de son village. Ainsi en 2005, il avait essayé d'organiser une exposition dans une chapelle. Le curé de l'époque, l'abbé Bruno Gauthier s'y était opposé et avait obtenu mercredi du tribunal administratif de Toulouse l'interdiction de la tenue de cette exposition. Ce dernier avait déclaré :
"Cette église n'est pas désaffectée et doit pouvoir rester un lieu de culte. Le tribunal a jugé cette occupation illégale dans cette affaire où le maire a voulu me mettre devant le fait accompli, on ne peut pas faire n'importe quoi"
Devant son échec, le maire avait parlé de "l'imbécilité et la bassesse d'une certaine Eglise". Raison de plus pour soutenir l'évêque du lieu dans sa décision.
(Merci à JL)
clem
Merci pour ces infos. Je dois me tenir au courant de ce qui peut arriver. On a ce même genre de dérives (à une plus petite échelle pour l’instant) avec notre petite église de campagne. Récemment j’ai du rappeler à un membre du conseil municipal que non l’église n’est pas la maison du peuple, c’est la maison de Dieu.
Amédée
Oui, il y a encore des Pepones communistes face à des Don Camillo, mais les nouveau-crypto-Pepones se sont les sbires de l’UMP qui suppriment le repos dominical.
Saint-Georges
à Monseigneur Philippe MOUSSET
Permettez-moi de vous dire que voir stigmatiser
“l’imbécilité et la bassesse d’une certaine Eglise” par un maire communiste est presque un honneur, venant d’un laudateur du régime qui a fait 100 millions de morts (labellisés par le CNRS, la réalité est probablement bien pire).
Toute la communauté catholique doit être à vos côtés dans cette épreuve et se joindre à vos prières pour garder TOUTES nos églises.
En tant que catholique de Tradition, en accord avec Sa Sainteté le pape Benoît XVI, je ferais simplement remarquer que je connais de nombreux prêtres, parfaitement en règle avec le Saint-Siège, privés de lieux de culte par l’église officielle de France et qui se feraient un devoir de faire vivre les églises contestées par les ennemis de la foi. Que ce soit en région parisienne, où nous sommes obligés de louer des granges, ou dans votre région d’origine, puisque nous sommes souvent en Charente Maritime.
en union de prières avec vous,
Saint-Georges
Onésime
Dans mon diocèse aussi…les maires ou des associations organisent des concerts dans les églises sans rien demander aux curés (qui généralement s’en f… il faut bien le reconnaître) . Et le niveau de cette musique…L’an dernier nous avons eu les poemes de Sapho…
Pour le reste j’ai appris l’affaire de Massat, alors que je séjourne dans la région, aux infos régionales : le maire fait sa campagne médiatique … au nom de la culture .Ne le laissons pas faire . Il nous faut réagir tant qu’il est temps pour sauver nos églises qui vont devenir des Maisons de la Culture ou de l’Inculture . Ou peut-être des lieux oeucuméniques . Chez moi un “évêque” “neo gallicano quelque chose” veut une église et la municipalité ne sait pas comment la lui donner…
louis
Originaire de Haute-Garonne, donc près de l’Ariège, je sais bien que ma région est “rouge”! Elle a également “accueilli” énormément d’Espagnols “répulicains” de la guerre civile qui ont milité chez les communistes français et les anti-cléricaux en général.Quant au clergé, il a très tôt (avant le Concile qui leur a fait un boulevard) adopté les idées “modernistes” et contribué au pillage et bouleversement des églises (statues, chemins de croix etc) et de la liturgie.J’en sais quelque chose avec le passage de M.L’abbé Grabier dans les années 50 à Martres-Tolosane et Toulouse, par exemple.Je ne suis donc pas étonné que ces provinces soient déchristianisées, leurs sanctuaires désertés (“adaps” ici ou là) ou transformés en salles des fêtes.
Roland Quencez
De l’imbécillité et de la bassesse, il y en a parfois, hélas, dans l’Église. Mais c’est, par exemple, quand on croit faire montre d’ouverture d’esprit en permettant qu’une église soit utilisée comme local pour des activités profanes. Il faudrait être bien naïf pour ignorer que la « culture » est, dans les milieux laïcistes, une sorte d’anti-religion, qui n’est pas loin, dans son esprit, d’un culte satanique. Ce n’est pas seulement l’église en tant que bâtiment qui intéresse les organisateurs d’événements culturels ; c’est aussi, bien souvent, l’église en tant qu’église, pour la jouissance de pouvoir défier tout ce qu’elle symbolise.
Sancenay
ce Pépone devrait se recycler : il ne tient pas un “discours d’avenir”.