De Bernard Antony à propos du choix de Mathilde Edey Gamassou :
"Il n'y a pas seulement hélas les idéologues qui font de l'antiracisme un racisme en sens contraire. Il y a encore de pitoyables imbéciles racistes qui confondent l'appartenance patriotique avec la couleur de la peau. Ainsi, certains se sont déshonorés en injuriant abjectement la jeune fille judicieusement choisie pour incarner cette année à Orléans sainte Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques. Mathilde Edey Gamassou, de mère polonaise et de père franco-béninois, catholique fervente, catéchiste, scout d'Europe, trilingue et déjà en possession d'une belle culture littéraire et musicale est en effet un modèle de ce que peut être une jeune fille française.
De même que jadis à Rome, les Romains de toutes origines ethniques ou raciales se voulaient les descendants civilisationnels de Romulus et Remus, de même, tous les français de toutes origines, comme le mulâtre antillais Alexandre Dumas ou le Bachaga Boualem ou notre ami guadeloupéen le grand penseur et patriote Jules Monnerot, sont les descendants de nos ancêtres à tous, historiques sinon ethniques : les Gaulois. Que la jeune fille catholique et française, Mathilde Edey Gamassou ait aussi des origines béninoises et polonaises, on ne voit pas en quoi elle en serait moins digne d'incarner le rôle de notre sainte et héroïne nationale, Jeanne d'Arc, dont elle descend spirituellement et patriotiquement.
Des dizaines des milliers de combattants de toutes couleurs des différents pays de l'empire français sont morts souvent héroïquement pour que survive la patrie de Vercingétorix, de Clovis, de saint Louis et de Jeanne. Ils sont morts pour que la France puisse continuer comme une communauté historique et culturelle de destin dans la fidélité à ses valeurs religieuses et ses racines de civilisation. Le patriotisme français ne peut ainsi être dévalué en une sacralisation païenne et raciste de la peau blanche tout aussi inadmissible que le racisme anti-blanc. De même, aucun français, aucun catholique de conviction de quelque race que ce soit ne pourrait se désoler si la Providence faisait que soit un jour élu à Rome un pape africain, tel par exemple que l'actuel cardinal Sarah. Faut-il le redire, racisme et christianisme sont totalement incompatibles.
De tout notre cœur, nous souhaitons que Mathilde Edey Gamassou puisse toujours continuer à œuvrer dans sa ferveur catholique et française pour sainte Jeanne d'Arc."
Il est important de ne pas se tromper de combat.
Marie la Bretonne
Parfaitement bien dit de la part de Bernard Antony !
Que j’ai honte en lisant certains commentaires… qui semblent hélas donner raison à ceux qui traitent les gens de droite de racistes.
en passant
Le monde moderne est plein de vertus chrétiennes devenues folles
candide
Personnellment, je n’ai lu que des articles élogieux sur cette Jeanne d’Arc Mathilde. Aussi suis-je très surpris d’entendre parler de prétendues critiques. Aussi discrètes qu’honteuses ? ou canular de mauvais goût ?
clovis
J’approuve.
Florian78
Merci à Bernard Antony, et à l’AGRIF.
clovis
Pour en passant.
Vous ne citez qu’une partie de la phrase ce qui rend votre commentaire ambigu car, pour bien comprendre ce que GK Chesterton a voulu dire il convient de replacer la citation dans l’ensemble du paragraphe d’où elle est tirée. Voici ce paragraphe:
” Quand un certain ordre religieux est ébranlé – comme le christianisme le fut sous la Réforme – les vices ne sont pas seuls à se trouver libérés. Certes les vices sont libérés et ils errent à l’aventure et ils font des ravages. Mais les vertus aussi sont libérées et elles errent , plus terribles encore. Le monde moderne est envahi de vieilles vertus chrétiennes devenues folles. Les vertus sont devenues folles pour avoir été isolées les unes des autres, contraintes à errer chacune en sa solitude »
clemsius
C’est le serpent qui se mord la queue. Au XIXe siècle lors de l’expansion de l’empire colonial français, nos dirigeants de l’époque s’intéressaient dans cette action qu’à transmettre les valeurs de leur France qui n’existait que depuis peu en faisant fi de ce qui fait cette France depuis des siècles. On ne chasse pas des millénaires d’histoire en rasant tout pour y mettre leur homme nouveau qui aurait dû naitre des cendres de l’ancien. Les trois points n’ont toujours pas compris qu’en tuant l’ancien pour faire naître le nouveau ils se tuent aussi eux-même car ils viennent de cet ancien et que de plus rien ne peut jamais sortir de rien. Ils ne seront jamais Dieu. Alors, cahin-caha, l’homme ancien pas tout à fait détruit malgré leur travail de sape a pu tout de même transmettre une partie de ses valeurs, les valeurs chrétiennes. Quand les adeptes du malin se sont rendus compte de la chose c’était déjà trop tard et beaucoup de gens de ces colonies se sont convertis et ont adhéré aux vrais valeurs de la culture européenne celles qui découlent des valeurs chrétiennes. S’en est suivi la période de décolonisation après la deuxième guerre mondiale pour tuer dans l’oeuf les germes prometteurs qui sortaient de terre et abattre enfin cette culture chrétienne qui rayonnait trop bien même mal portée. L’espoir est encore là. Dieu peut faire de grandes choses en partant de peu et j’espère sincèrement que les adeptes des mauvaises sectes s’en mordront les doigts.
EricHenri de la Croix
Pas la peine d’accabler néamoins ceux qui ne font que réagir instinctivement à la dénaturation systématique en France de l’Histoire…Et l’histoire dans les nations , c’est aussi celle du sang, au propre comme au figuré…Ca s’appelle aussi l’incarnation.C’est pourquoi la faute ne revient pas aux révoltés dans ce cas, mais à ceux qui les révoltent en traitant toujours avec malice et inexactitude leur histoire..Alors Merci aux intellecuels chrétiens de faire preuve en général, de moins d’hypocrisie..et de plus d’exactitude…Car quoi qu’ils en pensent souvent, ils ne sont pas le Seigneur Lui méme…..QUIS UT DEUS!!!….et à ce que je sache, ils n’ont rien non plus encore payé de leur sang pour Jésus Christ, contrairement à jehanne d’arc….justement….
CVV
Le racisme a été de tous les temps et ne sera jamais éradiqué, malgré force lois, parcequ’il siège de manière atavique dans le coeur de l’homme, étant dans la nature de l’homme tout comme le péché: le créateur des races est avant tout Dieu; la Bible mentionne souvent le peuple élu, la race d’Israël et les autres, et n’admet pas sous l’Ancien Testament le métissage avec les Philistins, les Edomites, les Cananéens.
Si on considère les grandes civilisations disparues (Atlantide, Mu, etc… d’après Steiner, il y en a eu 5, idem pour Cayce, qui certes ne sont pas des “références” catholiques), il y aurait eu donc des civilisations asiatiques, noires dominantes qui auraient été châtiées tour à tour comme nous le serons demain sans doute (à rapprocher de la volonté de l’Éternel de détruire les Hébreux surtout lorsque Moïse a ensuite intercédé).
Il faut rappeler que les catholiques français et anglais tous blancs se fracassaient “joyeusement” à Orléans à l’époque… pendant que Ste Jeanne dénonçait le péril musulman aux frontières de la Chrétienté.
La volonté de l’antéchrist est la fusion des races par un métissage systématique à terme gommant tout passé pour un homme nouveau…
Ce choix peut expliquer cela, une nouvelle valeur d’évangélisation au ton suranné de “nos ancêtres les Gaulois”… d’où les réactions hostiles puisque nous sommes dans le camp des Francs germains depuis Noël 496: gesta Dei per Francos
Arnaud
C’est bon de voir de jeunes personnes pleines d’ideal qui font honneur à notre pays, notre histoire, et vont concourir à son redressement.
estebe
parfait et merci
Olivier Amos
Les récentes révélations sur la “sélectionneuse” de la “Jeanne Dark 2018” confirment ce qu’on subodorait: la jeune femme, qui n’est pour rien dans cette polémique inutile, semble avoir été l’objet involontaire d’un cas d’école de manipulation médiatique, destinée à réduire au silence ceux qui ne communient pas encore à l’idéologie du métissage obligatoire.
Certes, elle a toutes les qualités morales pour incarner la pucelle d’Orléans, mais le problème est ailleurs: les intentions inavouées de sa nomination parmi les 250 candidates et l’orchestration politique qui l’entoure:
http://reinformation.tv/jeanne-d-arc-metis-grand-remplacement-mille-81241-2/
Malheureusement la réalité est plus sombre que la fiction et les belles âmes naïves sont (encore) tombées dans le panneau. Et pour cause, elles n’avaient pas lu Gramsci:
http://breizatao.com/2018/02/26/jeanne-darc-dorigine-beninoise-le-recrutement-a-ete-decide-par-une-elue-macroniste/
Il y a eu sur-réaction dans cette affaire. Mais pas de notre côté: je n’ai trouvé nulle part ces fameux “messages racistes”. Les avez-vous vus? Seule la presse semble les avoir vus mais ne les publie pas.
Ce qui nous laisse penser que tout cela a été monté en épingle par ceux qui justement voulaient qu’on tombe dans le panneau et qu’on sur-réagisse… afin de provoquer un rejet d’une critique sur le fond pourtant légitime.
Le parquet s’en mêle et ouvre une enquête, tout cela sent trop le coup monté. Et cette conseillère municipale béninoise (coïncidence?) chargée de l’organisation des fêtes Johanniques est bien la décisionnaire in fine…
Bref, à ne pas vouloir voir l’envers du décors j’ai bien peur qu’on soit une fois encore les victimes consentantes de ce lynchage orchestré.
[Non, il n’y a aucune preuve d’orchestration sur le choix de cette jeune fille et malgré tout ce qu’on peut lire, rien ne montre que cette conseillère municipale aurait été à la manoeuvre. Est-elle même membre de l’association du Comité Jeanne d’Arc qui organise les fêtes johanniques ? Non.
En revanche, la gauche a très bien su exploiter les réactions débiles des identitaires qui font de la couleur de peau l’alpha et l’omega de l’appartenance à la patrie. Bernard Antony a bien résumé le sujet.
Alors que, au contraire, nous devons nous réjouir que cette famille se soit très bien intégrée au sein de la société française, qu’elle a adopté sa langue, son histoire, sa culture et sa religion. C’est la seule issue au problème de l’immigration, avec son corollaire : le retour au pays pour ceux qui ne veulent pas s’intégrer.
Mais il faut arrêter de pleurer sur les banlieues de l’immigration si l’on n’est pas capable de se réjouir à propos d’une descendante d’immigrés fort bien intégrés.
MJ]
Irishman
Une descendance spirituelle et patriotique ! C’est superbement bien dit, bravo !
Si je peux comprendre certaine réactions, au moins jusqu’à un certain point, quand au fait que Jeanne était blanche, je crois comme beaucoup d’entre vous qu’il faut bien évidement dépasser ce constat historique, et ne voir que les qualités morales et spirituelles de cette jeune femme qui saura, j’en suis certain, bien représenter notre bonne lorraine…
en passant
Les instinctifs primaires bas de plafond ne sont pas ceux que l’on croit.
Aux autres, tout autant instinctifs, plus nobles
dégoulinant de bons sentiments,je les invite à naviguer sur le NET où ils seront étonnés d’être rejoints par “certains” ravis de soutenir le choix d’Orléans, ceux-là mêmes qui moquent Sainte Jeanne d’Arc matin midi et soir, à longueur de temps, d’années, de décennies.
Un coup de chapeau à Mr.Gammassou qui, à peine débarqué, intime le Président de la République Française à être présent aux fêtes johanniques !
Ce monsieur se permettrait-il d’agir ainsi auprès du Président du Bénin ?
vaucenay
@ Candide
Sur les réseaux sociaux ou les commentaires de certains articles de journaux, on en trouve.
Sur l’article du 24/02 du Salon Beige, “Patricia” explique longuement pourquoi elle critique ce choix. Elle est soutenue par “Florilège” et “Nordman”. Son argumentation peut se comprendre ; mais tout est correct et non humiliant pour la jeune fille. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du Salon Beige qui permet un dialogue courtois et permet d’éclairer sainement le lecteur.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le communiqué de Bernard Antony avec qui je suis parfaitement en phase et qui, à mon avis, met “les pendules à l’heure”. Je l’en ai personnellement remercié.
JEAN DU TERROIR
L’on peut penser, c’est mon opinion, que Mathilde n’aurait pas du vivre en France mais que, puisqu’elle est là et qu’elle s’y comporte “bien”, il n’est plus question de remettre en cause l’honneur qui lui est fait maintenant.
patphil
couleur de peau ou couleur de l’ame?
je préfère cette métisse fière d’être française et catholique que la blanche enturbannée de TF1
cad
En son temps , lors d’un meeting, le MENHIR LE PEN avait remis à leur place vigoureusement, des trublions du défunt rpr , qui en entendant le nom de harlem DESIR avaient crié “il n’est pas français il est noir”
Christine Bardinet
Merci à Bernard Antony