Le prix Nobel d'économie Maurice Allais, seul Français à avoir obtenu cette distinction, est mort samedi à l'âge de 99 ans. Ce fils de commerçants s'était vu décerner le prix Nobel d'économie en 1988. Major de Polytechnique (1933), ingénieur du corps des mines, et ingénieur-docteur de l'université de Paris, il avait été professeur d'analyse économique à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris se 1944 à 1988, professeur d'économie théorique à l'Institut de statistique de l'université de Paris (1947-68), et à l'Institut des hautes études internationales de Genève (1967-1970). A partir de 1970, il a dirigé le centre Clément-Juglar d'analyse monétaire de l'université de Paris-X. Il était parallèlement directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à partir de 1954.
Ses travaux ont essentiellement porté sur le développement de l'économie mathématique, notamment dans le domaine de la théorie de l'équilibre général, de la théorie du capital, de la théorie des choix, et de la théorie monétaire. Pionnier des analyses monétaires macrodynamiques, l'économiste, qui dénonçait les excès du libéralisme, notamment l'endettement, a fait autorité pour ses études théoriques du risque, illustrées par son célèbre paradoxe : "moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient".
senex
Il connait maintenant cette Vérité qu’il a tant cherchée dans ses travaux sur l’économie et en physique expérimentale.Il souffrit la persécution des idéologues et des médiocres qui font passer leurs imaginations et leurs préjugés pour des dogmes éternels.(Relativité , cosmologie etc…)Mais un déboulonneur d’idoles ne peut être ,comme les prophètes,que méprisé dans son propre pays.A lui tout notre profonde admiration reconnaissante.Qu’il intercède pour une science moderne devenue folle d’orgueil.
lechat41
nul n’est prophète en son pays !!!
Anard
C’est un grand homme qui nous quitte et surtout un honnête homme et qui a fait preuve de courage contre tous les bonimenteurs et idéologues fumeux, suffisants de leur fausse science..