L’association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Gault, à Quelaines-Saint-Gault (Mayenne), créée en 2024, alerte sur une démolition imminente de l’église du village.
Construite au XIe et restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles, son décor intérieur comprend une tribune ornée d’un beau lambrequin de bois peint. La pierre de consécration est toujours fixée sur l’autel et porte le sceau du cardinal Suhard, ancien archevêque de Paris. N’ayant pas été entretenu, l’édifice subi des infiltrations au niveau du chœur.
Selon l’Association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Gault,
« la municipalité s’est dite favorable à une démolition lors d’une réunion du comité de pilotage dédié, le 19 septembre 2024, à laquelle deux membres de l’association ont assisté ». « Par délibération du 16 juin 2025, le conseil municipal a demandé à la préfète de la Mayenne la désaffectation de l’église. Le préfet est l’autorité habilitée à la prononcer ; préalable obligatoire à la démolition d’un édifice cultuel »
C’est faux répond le maire :
« Aujourd’hui, aucune décision n’est prise. Je ne sais pas où l’association va chercher ce genre d’information. Ils plaident le faux pour avoir le vrai. Mais désaffection ne veut pas dire démolition. L’avenir de l’église n’est pas scellé ! »