Le journaliste de gauche Jérôme Godefroy se lamente que le muguet ait été déclaré fleur officielle du 1er mai par le maréchal Pétain en 1941, pour remplacer la fleur d’églantine (rouge), traditionnelle depuis la Révolution française :
Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes mais le muguet a été déclaré fleur officielle du 1er mai par le maréchal Pétain en 1941, pour remplacer la fleur d’églantine (rouge), traditionnelle depuis la Révolution française et jugée trop à gauche par le régime de Vichy.
Ce sont les… pic.twitter.com/EdX76eUlDO
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) May 1, 2025
Un internaute lui répond :
Au XVIe siècle, le roi Charles IX reçut du muguet pour porter chance le 1er mai. Chaque année, il perpétua la tradition d’offrir ces fleurs pour porter chance. En France, la tradition du muguet perdure comme symbole de chance.
BèS
Certains de gauche ne savent pas de quoi ils parlent. Les communistes de mon village , nous en demandaient à titre gratuit pour le vendre le 1er mai et ainsi renflouer leur caisse .Ils ne considéraient donc pas que c’était une fleur pétainiste .C’est tout et n’importe quoi maintenant chez la gauche .