C'est dire combien le combat des laïcistes est dépassé. Nathalie Kosciusko-Morizet a regretté sur Europe 1 :
"Je trouve dommage qu'on ouvre une guerre – en plus autour de Noël – sur ces sujets-là".
"Les ardents défenseurs de la laïcité ne doivent pas se retrouver en position de sectarisme". "On n'a pas à faire succéder à des guerres de religion des guerres de laïcité". "La crèche, c'est un fait culturel", "c'est une réalité, c'est très présent dans l'art".
"Il y a une majorité aujourd'hui dans la classe politique, pour dire: c'est une fuite en avant, c'est un peu ridicule, c'est ouvrir un front là où il n'y en a pas besoin".
Gaudete
qu’est-ce qu’elle connaît des guerres de religions? est-ce que les guerres de religions n’étaient pas avant tout des guerres d’hégémonie d’un clan par rapport à un autre?
René Clémenti
Si NKM regrette qu’ait été ouverte la guerre des crèches, c’est qu’elle et ses semblables ont bien compris que ce serait sans doute la goutte d’eau qui allait faire déborder le vase, le glas qui allait peut-être enfin réveiller les catholiques anesthésiés (dont Versailles, ma ville, est peuplée), comme la loi Taubira, dont la substance est aussi grotesque que la lutte anti-crèches, a réveillé toute une frange de la population française qui se croyait protégée par le seul effet de l’éducation et des bonnes manières transmises dans le cercle restreint de la famille (dont Versailles…, etc.).
Alors il faut rendre grâces pour l’ouverture de ce front anti-crèches, et espérer qu’il nous donnera l’occasion, Noël après Noël, de remobiliser les troupes, puis, malgré certainement des revers inéluctables que nous devrons à notre réveil tardif, de remporter la partie.
NKM est inquiète: souhaitons, pour une fois, que l’avenir lui donne raison.
Ernest Salveri
J’ai remarqué que chez Nathalie Kosciusko-Morizet tout était toujours “un peu” quelque chose.
LB
“La crèche, c’est un fait culturel”, “c’est une réalité, c’est très présent dans l’art”. Comment dire autant de bêtises en si peu de mots ? Ce n’est pas culturel, c’est catholique, c’est religieux. La réalité c’est l’anniversaire de l’Incarnation de Dieu, c’est le moment le plus important de toute la Création, c’est la venue du Sauveur. Si c’est très présent dans l’art pré-révolutionnaire, c’est que les français étaient en majorité catholiques et que les arts, pas encore dégénérés, se plaisaient à chanter la gloire de Dieu, ce pourquoi ils sont vraiment faits.
depassage
Normal pour NKM de redouter d’ouvrir un front… qui deviendrait vite national
toutatis
NKM ou l’incohérence.
Je m’étonne qu’elle soit favorable aux crèches vu son passé et sa famille.
Très surprenant.
Il n’y a rien de bon à l’UMP.
Tout soutien de ce genre de personnes est à fuir car vérolé et insincère.