Le secrétaire national en charge de la laïcité au Parti radical de gauche, Pascal-Eric Lalmy, propose, en vue du congrès du mouvement fin septembre, une résolution demandant la sortie progressive du régime dérogatoire en Alsace-Moselle et encore l’abrogation des lois “qui favorisent le développement de l’enseignement privé confessionnel“.
A cet effet il demande à ses parlementaires de proposer dès la prochaine session la création d’une commission chargée d’évaluer le coût financier de tous les régimes dérogatoires des cultes en Alsace-Moselle et dans les territoires d’Outre-Mer.
Et le coût du remboursement des spoliations des lieux de cultes par l’Etat ?
Pascal-Eric Lalmy demande l’abrogation de la loi Carle qui oblige une commune à financer la scolarisation d’un élève inscrit dans une école élémentaire privée hors de sa commune de résidence.
Autres revendications: “l’annulation de l’accord passé entre la France et le Vatican sur la reconnaissance mutuelle des diplômes“, “le plafonnement à 5.000 euros des réductions d’impôt sur le revenu auxquelles donnent droit les dons aux religions“.
C.B.
Comme c’est étonnant: ce Monsieur ne propose pas de publier les études (il y en a eu de nombreuses semble-t-il) comparant le coût pour les finnances publiques d’un élève de l’enseignement public par rapport à un élève de l’enseignement privé. Toutes les études aboutissent au même constat: le coût dans l’enseignement public est nettement plus élevé que dans l’enseignement privé.
Et que ne propose-t-il la restitution des biens confisqués:
-à l’Église
-aux congrégations.
Pourquoi limiter la non-reconnaissance des diplômes au seul état du Vatican: égalité pour tous, la France ne doit plus reconnaître aucun diplôme étranger (surtout pas ceux des autres pays européens).
C’est quoi des “dons aux religions”? Il va falloir qu’il donne une définition précise des bénéficiaires agréés.
Coco
Que tous ceux qui vont voter Marine Lepen aux prochaines élections lèvent la main!!!
Je crois que je vais prendre ma carte du Front national
ibidum
Qu’il s’attaque déjà à faire supprimer des mauvaises habitudes islamiques en France qui sont acceptées par molesse. Mais là, la peur lui mord le ventre. C’est courageux de contrer les catho, il ne risque pas grand chose. La “religion de paix et de tolérance” qu’il va prôner par ce biais, montre déjà de quel bois elle va se chauffer.
YannH
Encore un malade ! On fait quoi maintenant ? On prend les armes ? C’est qu’ils en ont pour 5 ans. P….. !
Robert Marchenoir
Autres revendications: “l’annulation de l’accord passé entre la France et le Vatican sur la reconnaissance mutuelle des diplômes”.
* * *
Ah. Enfin un homme d’Etat qui s’attaque aux vrais problèmes de l’heure.
Les marchés et les bistrots ne bruissent que de cela : la France va être obligée de reconnaître les millions de diplômes décernés tous les ans par le Vatican. Les Français sont furieux.
En revanche, je crois savoir qu’on va continuer à reconnaître les diplômes de docteur en médecine délivrés par le Bénin — ou quelques autres pays de ce tonneau, à la pointe de la recherche médicale mondiale.
Denis Merlin
La propriété étant imprescriptible, l’Etat français devrait alors restituer aux associations catholiques, israélites et protestantes les biens qu’il leur a volés durant la période révolutionnaire. Par suite de ces vols, Napoléon, en compensation, accepta la prise en charge des traitements des desservants des cultes. Ces traitements furent supprimés par les voleurs de 1905 (Aristide Briand et sa clique).
Mais si l’on suit les théories de ce monsieur, on aboutira à encore plus d’injustices, encore plus de voleries au profit de son idéologie laïciste.
Liberté, égalité, fraternité !
Le mieux serait la suppression de ces traitements par la restitution en nature ou en valeur aux associations cultuelles spoliées par l’Etat français (je crois que la Hongrie l’a pratiqué). Cela supprimerait l’ambiguïté de ces traitements qui peuvent laisser croire que l’Etat subventionne ces cultes, ce qui est faux.
plum
Encore et toujours du communisme. Les Rouges ont investi l’Ouest !
ID
Il en oublie, le malheureux !!!
Je vais l’aider.
Il faut aussi supprimer le dimanche chômé (faire travailler les enfants ce jour-là) ; supprimer TOUS les “saint” et “sainte” des noms de villes et de villages ; raser les églises (y compris Notre Dame et le Mont Saint Michel) et les croix de cimetières ; supprimer toutes les œuvres d’Art Sacré ; fermer Emmaüs, le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, les Apprentis d’Auteuil et j’en passe.
… pour enfin terminer le “boulot” de la Révolution Française, si sottement arrêté net par la mise à mort de Robespierre.
Aret.nicolas
De son côté, Gilbert Collard, député du Rassemblement bleu marine, en septembre dans le Courrier de l’Atlas , magazine sous-titré « Le magazine du Maghreb en Europe [SIC] », se prononce pour l’abrogation du régime concordaire en Alsace. C’est ce concordat qui met cette province à l’abri de la loi de 1905 et qui accorde un statut officiel au catholicisme, entre autre…
« ce sont des particularismes lies a l’histoire qui n’ont plus lieu d’être. Je suis pour un régime uniforme ».
Derrière le député mariniste, se cache toujours les mêmes discours et les mêmes objectifs de la F:.M :. contre le catholicisme et contre la Nation.
Ni Marine Le Pen, ni le FN n’ont condamnés les propos de leur député.
Les Catholiques, comme les Alsaciens pourraient constater qu’ils ne doivent rien attendre du Rassemblement bleu marine…
Coco
@Aret.nicolas
Voici une partie de l’article de Wikipedia sur le régime concordataire en Alsace.
Comprends-tu maintenant pourquoi Gilbert Collard demande son abrogation?
Le cas particulier de l’Islam[modifier]
Le culte musulman (aujourd’hui[Quand ?] plus de 109 000 personnes en Alsace-Moselle) n’a pas le statut de culte reconnu. Mais le droit local permet la constitution de communautés musulmanes sous le régime juridique d’Association de droit local alsacien-mosellan. La mosquée Eyup Sultan de Strasbourg, appartenant à la communauté Milli Görüs, est indiquée par des panneaux posés par les pouvoirs publics compétents. Cette mosquée a bénéficié de fonds publics pour sa construction, ce qui aurait été impossible dans le reste de la France. Un cimetière musulman est inauguré au début de 2012 à Strasbourg6.
Il est parfois question d’intégrer l’islam dans le concordat. Ainsi, le député de Moselle François Grosdidier a proposé un texte dans ce sens à l’Assemblée nationale en 20067. Les responsables juifs, catholiques et protestants ne sont, a priori, pas opposés à cette intégration, qui leur permettrait de garder ce statut privilégié par rapport au reste de la métropole.
Références[modifier]
Jef
Curieux :
Pascal-Eric Lalmy ne demande pas la séparation de la maçonnerie et de l’État.
Pascal-Eric Lalmy ne demande pas que l’État cesse de financer les écoles maçonniques qui ont proliféré dans notre pays depuis plus d’un siècle sous l’étiquette “Éducation nationale”.
Pascal-Eric Lalmy ne s’inquiète pas des centaines d’associaitons maçonniques financées chaque année sur fonds publics.
Pascal-Eric Lalmy n’a aucun souci des Français assommés d’impôts servant à financer la propagande maçonnique délivrée par le ministère de l'”éducation nationale” (sic), le ministère de la “famille” (re-sic !), le ministère de la “justice”, etc. : bref par tout le gouvernement.
Est-il distrait, cet homme-là !
chouan 12
s’il ne parle pas des maçonniques c’est sans doute qu’il l’est lui-même. En France il y a quand même un pourcentage élevé de zèbres de cet acabit. Mais quand est-ce que nous en serons débarrassés?