La menace terroriste est prise très au sérieux à l’approche de la présidentielle. Depuis environ un mois, l’Unité de coordination et de lutte antiterroriste (Uclat) produit des comptes rendus de synthèses des services de renseignements évoquant des risques d’attentats islamistes en lien avec les élections en France.
L’Uclat s’inquiète notamment du récent ralliement du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) à al-Qaida. Cette branche dissidente du GIA algérien a changé de dénomination pour s’appeler « al-Qaida pour le Maghreb islamique ». Or, Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d’al-Qaida, a clairement désigné la France comme une cible, dans une vidéo du 31 décembre dernier. Trois jours plus tard, Abdelmalek Droukdal, le chef du GSPC, dénonçait, pour sa part, le « pacte du mal » liant la France et les États-Unis.
La dernière opération policière française d’envergure, dans la région toulousaine, qui s’est soldée par l’arrestation de plus de dix activistes à la mi-février, témoigne du renouvellement constant des réseaux susceptibles un jour de passer à l’acte. Le prolongement de cette affaire en Belgique a ainsi conduit à l’arrestation de neuf complices.
Brutus
Entre la menace d avoir L UMPS au second tour et un attentat?
dans les deux cas on se fait dertruire
tite
Je pense qu’il doit y avoir une erreur de formulation, à mon sens la menace pèse sur la France et non sur l’élection.
Car si l’on ne se fiche pas de la France, en revanche l’élection….
mady
oui mais justement ,pour moi , c’est lié, car cela influencerait peut-etre le vote des Français , comme en Espagne aux dernières élections !en tous cas , c’est ce qu’ils espèrent ! ils veulent s’immisser dans les affaires de l’Occident à travers cela.
Guillaume
N’inversons pas le problème, en Espagne nous étions en face d’un mensonge d’Etat qui cherchait à nier la menace islamique pour mouiller les basques.
Brutus
@ tite
la menace terroriste pese sur la france, comme le resultat de l election…
mais le terrorisme peut avoir un effet certe negatif sur la france mais pas forcement sur l election…