L’Etat du Rajasthan, en Inde, gouverné par le Bharatiya Janata Party (BJP) pro-Hindou, est au cœur d’une vive polémique suite à la proposition d’une loi anti-conversion sévère.
Selon l’Union des Nouvelles Catholiques Asiatiques (UCA News), le gouvernement de l’État, dirigé par le chef ministre Bhajan Lal Sharma, a récemment approuvé un projet de loi visant à empêcher les conversions religieuses soi-disant “forcées”. Le Rajasthan deviendrait ainsi le 12e État indien à mettre en place une telle législation, critiquée pour cibler injustement les minorités religieuses, notamment les chrétiens dans les zones tribales.
L’activiste chrétienne Minakshi Singh a dénoncé la législation proposée comme anticonstitutionnelle, soulignant que les Chrétiens indiens n’entreprennent pas de conversions par la force ou par appât du gain. Selon le cardinal-archevêque de Bombay, Mgr Michael, ces lois sont utilisées pour intimider et harceler les minorités religieuses, sans pour autant aboutir à des condamnations effectives.